Jose Rodrigues 2385 Posted May 18, 2020 Hello, De retour sur le Mont Tendre hier soir pour une belle soirée d'observation malheureusement accompagnée d'un vent soutenu. Je n'ai fait qu'un dessin d'un couple de galaxies dans la Vierge: NGC 5740 et 5746 Astronomicalement José 9 1 Share this post Link to post Share on other sites
yves65 384 Posted May 18, 2020 (edited) Salut José, Voilà un très beau dessin de ce couple galactique . NGC 5746 est une galaxie que j'adore. C'est une des plus belles spirales vue pas la tranche, qui montre facilement sa bande de poussières au niveau du bulbe. Une sorte de mini NGC 4565 en quelque sorte. Je l'ai déjà dessinée à plusieurs reprises. Je mets ci-dessous ma version la plus récente (2014, tout de même ). Je remarque que sur mon dessin, j'ai indiqué une étoile d'avant plan sur le bras sud de la galaxie. C'est curieux que tu ne l'aies pas mis sur ton dessin. Cette étoile existe bel et bien pourtant . Amicalement, Yves (depuis le Pic du Midi, où l'on reprend timidement les observations après deux mois de confinement...) Edited May 18, 2020 by yves65 4 Share this post Link to post Share on other sites
fred-burgeot 2034 Posted May 18, 2020 Salut José, très beau champ avec des galaxies qui montrent du détail. Superbe dessin ! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61386 Posted May 18, 2020 Superbe Un petit air de 4565 Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7411 Posted May 19, 2020 magnifique José !!! 5746, je la voyais plus dodue, moins "4565".... Il y a 11 heures, yves65 a dit : Je remarque que sur mon dessin, On le voit pas ton dessin !!!! 3 Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1817 Posted May 19, 2020 NGC 5746, je la vois assez fine par contre (mais les extensions sont moins éloignées que pour Serge). Certainement les isophotes les plus faibles m'ont échappé (et à José aussi sans doute) et, du coup, la forme globale en est complètement différente. T445x289 5 Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 4131 Posted May 19, 2020 Il y a 7 heures, serge vieillard a dit : Il y a 19 heures, yves65 a dit : Je remarque que sur mon dessin, On le voit pas ton dessin !!! Ha bon ? Moi je le vois... Share this post Link to post Share on other sites
Cyp 304 Posted May 19, 2020 Très belle observation ! Il y a 19 heures, yves65 a dit : Je remarque que sur mon dessin, j'ai indiqué une étoile d'avant plan sur le bras sud de la galaxie. C'est curieux que tu ne l'aies pas mis sur ton dessin. Si le dessin de José est fidèle, on retrouve bien une nodosité au beau milieu de l'extension droite. À lui de nous confirmer En tout cas, chouettes observations complémentaires, les amis ! Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2385 Posted May 19, 2020 Hello, Merci à vous pour vos retours et les dessins. J'adore ces comparaisons de ce qu'on peut voir, c'est très instructif ! Il y a 2 heures, Cyp a dit : Il y a 22 heures, yves65 a dit : Je remarque que sur mon dessin, j'ai indiqué une étoile d'avant plan sur le bras sud de la galaxie. C'est curieux que tu ne l'aies pas mis sur ton dessin. Si le dessin de José est fidèle, on retrouve bien une nodosité au beau milieu de l'extension droite. À lui de nous confirmer Très bien vu. Je l'ai en effet interprété comme une nodosité. Le dessin a été assez rapide et dans des conditions peu favorables. Pendant que je griffonnais ma planche à dessin, mon amie tenait le télescope et observait afin que le vent ne fasse pas perdre le pointage.. Astronomicalement, José Share this post Link to post Share on other sites