savoyard

quelle barlow pour bon échantillonnage ?

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Bonjour à tous

j'ai posté depuis mars dernier quelques images lunaires prises avec mon dobson T500/2000, en attendant les planètes...

Aujourd'hui, j'utilise une caméra ZWO 385 c (pixels de 3,75microns), soit directement au foyer, plus souvent avec une powermate 2x.

Soit une focale de 4000mm, donc un échantillonnage de 0,19" par pixel.

La résolution du T500 étant de 0,27", un bon échantillonnage serait plutôt de 0,13", voire moins, par pixel, que je peux obtenir avec une focale d'au moins 6000mm.

Ai je bon jusque là ?

 

Du coup, quelle barlow ou autres tele- extendeurs comme les powermate seraient le plus approprié ?

la powermate x4 me semble trop forte; (echantillonage 0,1" par pixel); j'ai testé l'APM 2,7x que j'ai trouvée très très moyenne (elle a peut-être un défaut...)

En x3, quel serait le top avec un rapport Q/P raisonnable (pas la peine de me tenter, je ne prendrai pas le FFC à 650 boules :D)

 

Merci pour vos conseils

Modifié par savoyard

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Bonjour Savoyard,

tu peux tenter la TV 3X achromatique, ou la 2X avec une bague T2male/T2 femelle à tirage variable. J'en ai une qui passe de 2 à 3 cms. Tu aura 2.5X peut-etre. J'ai les deux TV que je trouve excellente. Je vais probablement les changer et les mettre dans quelques mois en PA. J'attends une barlow TAL 2X avec un bushing de 6cms qui va me passer à 3X. L'avantage de cette barlow, c'est qu'elle a un filetage T2, ainsi que le bushing (spacer) qui permet de visser la caméra directement à la barlow. C'est du 100% russe comme j'aime mais la qualité c'est avec un point d'interrogation car je ne l'ai pas encore reçue.

Certainement d'autres options vont t'être faites....mais les TV c'est du sûr.

ClaudeS

https://www.ebay.fr/itm/SALE-HIGH-QUALITY-TAL-Achromatic-Barlow-Lens-2x-Lanthanum-Glass-1-25/184256660242?hash=item2ae68d8312:g:pHIAAOSw-CpX97F1

image.png.34d7215d9103d78b6175a410f90631a1.png

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Modifié par Anton et Mila

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Il y a 19 heures, savoyard a dit :

je ne prendrai pas le FFC à 650 boules

pourtant elle a l'air bien sympa cette barlow :D

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Il y a 9 heures, aubriot a dit :
Le 20/06/2020 à 11:19, savoyard a dit :

je ne prendrai pas le FFC à 650 boules

pourtant elle a l'air bien sympa cette barlow

Oui mais le FFC se comporte mal à f/D 4.

La Zeiss est plus adaptée mais c'est aussi très cher (verre extra-lourd et ED). A prix plus raisonnable pour le petit champ nécessaire, la barlow russe utilise une combinaison de verres lourds (LAK9 + SF12) : bonne gestion du chromatisme mais champ très courbe. Elle est faite pour s'associer avec les plössls (compensation de courbure pour en faire des flat-field EP) ou en utilisation à petit champ.

Mais vu qu'on a trouvé des belles photos lunaires avec, on a fait un achat à deux avec @Anton et Mila

Pour information dans les barlows que je connais

Clavé : classique, longue 11,34cm BK7 (1.52) F2 (1.62) : conception par Marcel Paul vers 1950

Scopetech (Japan classique), longue 12cm : BAK1 ou BAK4 (1.57) - SF5 (1.72)

TAL, ~ 6cm, courte donc : LaK9 ( 1.69)  SF12 (1.65) (très proche de la Dakin)

Televue : Nagler aime LaK8 (1.71) + SF4/SF10 ( 1.76/1.73 ) dans les powermates (SF10 c'est mieux) et ultra courte avec du LAF21 (1.79) dans ses Nagler version 2, mais la couleur est nettement moins bien gérée (compromis grand champ on dira)

Zeiss : image.png.b1a5cfcc2df05e7c92f070b842a25f85.png

--------------------------------

En gros même pour les barlows, il y a une limite : la Zeiss accepte des angles 15° hors d'axe : presque f/2 et le traitement optique est carrément moins efficace à cet angle. Question résultat, c'est pas très folichon.

 

Perso, j'ai quand même un doute pour le f/D4, j'irai plutôt vers l'APM mais bon tu sembles déçu alors que les retours sont bons sur plusieurs sources.

N'oublie pas quand même qu'il n'y a pas de miracles à f/D courts. Il y a d'autres solutions avec la comacorr x1.5 de Philipp Keller qui amène déjà à un premier saut à f/6.

C'est une extension plus grand champ que la précédente et les specs sont valeurs sures. (J'ai échangé avec Markus, jusqu'à f/3 : ça passe correct rien à envier à Televue, on a parlé de tester puis autre achat)

10um corrigé à 5mm hors d'axe, à gauche APM commacorr x1.5 , à droite la TAL (partie gauche à f/5) https://www.telescope-optics.net/miscellaneous_optics.htm

spot.pngimage.png.f97ed8675efd563d3391c99094ef700c.png

Mais comme je dis toujours, f/D 4 c'est pas pour du planétaire si tu fais ça en solution en kit. Ca se réfléchit en solution globale à la conception.

Si tu partais sur un f/D6 ou 7 ça se fait avec des accessoires les doigts dans le nez pour la photo.

Pour un T500, c'est difficile à gérer. M'enfin tu peux toujours diaphragmer pour que l'optique assure derrière.

Modifié par lyl
  • J'adore 1

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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