pascal111

M88 et halo problème résolu sur NGC7023

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Bonjour,

 

J'ai investi dans une nouvelle caméra, une ASI294 MC pro pour remplacer ma 178MC non refroidie, voici ma première image avec.

Si globalement la qualité me convient en terme de bruit, j'ai un halo parasite sur l'image.

 

Dès la prise de vue j'ai constaté qu'il y aurait probablement un problème mais j'espérais que le traitement pourrait le régler, je n'y suis pas parvenu. Il faut donc que j'attaque le problème depuis le début.

Pour cela j'ai besoin de votre aide svp.

 

Photo prise le 22/06/20

Newton 203/800 f/d 3,9

Correcteur de coma SW GPU backfocus à 54mm

Caméra ASI 294MC pro refroidissement à -15° (à peu près 65% de la puissance max)

Monture EQ6 R Pro

Suivi avec une lunette TS 60/240 et ASI178MC

Focuser ZWO

Le tout piloté par un Asiair.

 

Il y a 20 lights de 180 secondes, 10 DOF

Gain 390, Bin 1

 

Ci dessous je poste la photo finale, la sortie d'empilement où l'on voit bien mieux le phénomène et une brute.

 

A votre avis, le problème peut venir d'où ?

 

 

 

M88.jpg

empilement M88.jpeg

brute M88.jpeg

Modifié par pascal111

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Humm perso je pencherais pour du givrage sur le capteur.

Bonne soirée,

AG

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il y a 19 minutes, ALAING a dit :

Humm perso je pencherais pour du givrage sur le capteur.

 

Ah mince, je devais être trop content d'avoir du refroidissement et j'y suis allé trop fort !

 

Mais, est-ce que j'y suis allé trop fort en mettant -15° ou est-ce que j'y suis allé trop vite, sans palier ?

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Je ne connais pas cette caméra mais il ne faut pas descendre trop vite en température.

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Bonsoir

 

C'est curieux, j'ai souvent constaté que l'apparition de givre se fait sur les cotés du capteur et il vient masquer le signal des étoiles qui n'arrive pas sur le capteur.

Ici on voit bien les étoiles sur toute la brute, d'ou ma remarque.

 

Je n'ai pas trop d'explication, c'est juste un avis sur le givre que j'ai déja eu avec mes CCD.

 

As tu regardé tes flats ? Normaux ?

 

Christian

 

 

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J'ai fait mes flats le lendemain, donc il n'y avait plus de givre.

 

Sur les flats je constate un vignettage, comme je voyais sur mes brutes mais rien au centre de l'image.

Voici les flats empilés :

 

 

flat M88.jpeg

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Bonjour, 

Pour moi, c'est pas du givrage ou de la condensation. 

Ça ressemble plus à un reflet dans le train optique. 

Je regarderai en premier ce qui pourrait poser problème entre le correcteur et la caméra. 

Regarde l'aspect de la peinture de la bague qui assure ton back focus. 

Ou un reflet qui viendrait d'une lumière extérieur en direction de l'entrée du Newton. 

Amitiés 

  • Merci 1

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il y a 35 minutes, Cyril a dit :

Ça ressemble plus à un reflet dans le train optique. 

Je regarderai en premier ce qui pourrait poser problème entre le correcteur et la caméra. 

 

J'utilisais les mêmes bagues avec ma précédente caméra mais la piste est bonne, car en le démontant en en les remontant ça a pu faire sauter un peu la couche noire. Je regarderai ça demain.

J'en attends des neuves car les miennes ne me permettent pas de régler finement le backfocus et il me reste encore un peu de coma.

 

il y a 36 minutes, Cyril a dit :

Ou un reflet qui viendrait d'une lumière extérieur en direction de l'entrée du Newton. 

 

Pour ça j'ai de la chance, j'ai un ciel qui est peu pollué et quand je ne suis pas à côté il n'y a aucune source lumineuse provenant de chez moi.

 

En ce moment je suis sur la nébuleuse de l'Iris, je verrai demain en travaillant les photos si ça revient.

Pour éliminer la possibilité de givrage j'ai régler la caméra sur 0° et j'y suis descendu de 3 en 3°

 

Mais en attendant, j'ai toujours un important vignettage.

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Salut,

il ne s'agit pas de givre, mais d'un déplacement de la caméra sur l'axe optique, par rapport à ton flat.

Il suffit que des flexions se produisent au cours de la nuit si ton porte-oculaire est un peu faible, et les flats que tu as fait ne corrigent plus correctement tes images. 

Perso, j'ai très souvent ce genre d'image avec mon télescope, dont le miroir n'a même pas de barillet et dont l'araignée n'est pas très solide. A cause des flexions de la caméra, de la déformation de l'araignée (je suis en mode fastar, c'est à dire que ma caméra est directement sur l'araignée, à la place du miroir secondaire), alors au cours de la nuit la caméra n'est plus en face du miroir (à quelques microns près, mais ça suffit), donc j'ai ce halo qui apparait.

Je pense que c'est un des inconvénients d'avoir un f/d court et un 'grand' capteur.

Voici un exemple où on voit ce problème (faut pas faire attention aux images parasites du miroir avec l'araignée au milieu). On voit bien le grand cercle qu'on retrouve sur ton image:

.leo1_brut.jpg.956b9e3ac4dde005403bea658b659438.jpg

Je corrige ces défauts à coup de tampon avec un petit programme que j'ai écrit, parce que c'est quasi impossible à enlever, à moins de faire des flats tous les quarts d'heure :S

Matthieu

  • Merci 2

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Citation

Il suffit que des flexions se produisent au cours de la nuit si ton porte-oculaire est un peu faible, et les flats que tu as fait ne corrigent plus correctement tes images. 

 

+1, effectivement c'est une bonne piste.

 

Christian

  • Merci 1

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Il y a 23 heures, Matthieu Conjat a dit :

Il suffit que des flexions se produisent au cours de la nuit si ton porte-oculaire est un peu faible, et les flats que tu as fait ne corrigent plus correctement tes images. 

 

Salut,

 

C'est une excellente piste ça ! Je viens de vérifier le PO et effectivement lorsque je le bouge il y a pas mal de jeu.

Mais bizarrement cela ne vient pas du PO lui même (ou alors très peu) mais de sa fixation sur le tube.

Ce dernier est en métal, relativement fin et lorsque je manipule le PO je vois nettement que la tôle se déforme !

 

Il va falloir que je me fabrique une plaque en alu cintrée au bon diamètre ou bien que je me fabrique une plaque en carbone pour répartir la flexion sur une surface beaucoup plus large.

Bricolage en perspective !

 

Modifié par pascal111

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Oui, effectivement, maintenant les porte-oculaires sont bien solides, mais ce sont les tubes qui ne suivent plus. A une époque, j'avais pensé rigidifier le tube de mon 200/800, sous le porte-oculaire, mais le tube ne fléchit pas tant que ça finalement.

 

  • Merci 1

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Le 23/06/2020 à 23:05, Cyril a dit :

Regarde l'aspect de la peinture de la bague qui assure ton back focus. 

 

Il y avait effectivement aussi ce problème, quelques endroits par ci par là où l’anodisation interne des bagues était légère ou manquante. 

J’ai passé un petit coup de noir mat, ça ne fera pas de mal !

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L'anodisation noire n'est pas le plus efficace contre les reflets. En éclairage rasant, une surface anodisée de faible rugosité est un vrai miroir... La meilleure solution est un bafflage ou sinon un velours noir...

Cordialement,

Marc

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Bonsoir,

 

A priori j'ai compris d'où vient le problème grâce à vos différentes pistes :

 

- Des griffures à l'intérieur des bagues : un coup de noir mat et c'est réglé.

- Défaut d'alignement de mon correcteur de coma mais de manière aléatoire !

 

Pour le dernier point j'ai beaucoup réfléchi car le lendemain de M88 j'ai shooté NGC7023 sans aucun halo parasite et le jour suivant je me suis attaqué à C-2017 T2 et j'ai revu le halo...

 

J'ai alors tout démonté depuis le PO jusqu'à la caméra puis tout remonté... Plusieurs fois !

Je me suis alors aperçu que le serrage de mon correcteur par l'intermédiaire des 3 vis n'est pas constant en fonction de la façon dont je serre.

Le plus efficace est de dévisser cette bague du PO et de la monter seule sur le correcteur en posant la caméra à l'envers sur une table. Je serre alors les 3 vis progressivement pour obtenir une pression uniforme puis je revisse le tout sur le PO.

Sans faire cela, de manière non régulière, le serrage peut laisser un jeu assez important (plus d'1mm) en latéral.

 

J'espère que c'est la bonne solution. Il ne me reste plus qu'à investir dans une bague de serrage annulaire.

 

Merci pour votre aide !

 

 

 

 

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Très bon cet Iris, je pense que tu peux gagner encore un peu en luminosité :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Très bon cet Iris, je pense que tu peux gagner encore un peu en luminosité :)

 

Merci Astrogatel et Alain pour vos commentaires. 

 

@ALAING, tu penses que je peux gagner en luminosité au traitement ou j’aurai dû le faire dès la prise de vue ?

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Oui, au traitement, la prise de vue est bonne :)

Un petit essai rapide :

 

image.png.1654d42c6a2230f1d410c3923a614041.png

 

Bonne soirée,

AG

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
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      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
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      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir