Colmic

Non, le noir et blanc n'est pas has been...

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Magnifique !

Très souvent, je trouve que les couleurs sont plus lisibles en noir et blanc...

Philippe

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Magnifique ce champ !!

+1 pour adherer a la beaute du noir et blanc.

Par contre je ne vois pas de comete ! C'est normal ? :D

 

Nicolas

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Excellent

 

Juste une question e néophyte : qu'est-ce qu'un dark de flat?

 

Bon ciel

 

Patrick

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super rendu,

même question que Lonelystar78, c'est quoi un "dark de flat"?

un offset en mode flat (avec toute l'optique montée)?

et apparemment avec le même temps de pose que le flat?

 

un mini dark quoi, non?

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Belle image, un joli piqué jusque dans les angles :)

Nathanaël

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Pu***n Colmic que c'est beau ! Et ça rappelle les photos à la chambre de Schmidt dans les années 80, n'est-ce pas monsieur Tosi ?

Bravo!

Gilles

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Au final, est-ce que tu feras beaucoup mieux dans la Drôme ? Pas sûr qu'il y ait une grosse différence, vu ce que tu sors depuis Paris... Il sera intéressant de comparer les images. 

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Merci @santacana @T450 @6ril @Lonelystar78 @Pedranghelu Sauveur @astrogatel @PhVDB :)

 

Il y a 11 heures, astrogatel a dit :

Par contre je ne vois pas de comete ! C'est normal ? :D

 

Oué ben yen a marre de la comète, on a 4 pages de comètes dans Astrophoto lol :D

Tiens d'ailleurs TL nous a pas encore posté de comète avec ISS qui passe devant, ya un truc qui se trame...

 

Il y a 6 heures, Lonelystar78 a dit :

Juste une question e néophyte : qu'est-ce qu'un dark de flat?

 

Un dark de flat c'est comme un offset, mais du même temps de pose qu'un flat.

Ceci est valable quand tu fais des flats à long temps de pose.

En l'occurrence mes flats je dois les faire à 3 secondes de pose pour ne pas voir la trame horizontale du balayage de l'écran à flat.

 

Il y a 5 heures, 6ril a dit :

un mini dark quoi, non?

 

Exactement.

 

Il y a 5 heures, T450 a dit :

Belle image, un joli piqué jusque dans les angles :)

 

Merci Nathanaël, j'ai eu de la chance, pas trop de tilt visible et backfocus trouvé du premier coup avec le réducteur.

C'est encore perfectible, mais là je touche plus à rien, trop peur de faire pire :)

 

Il y a 5 heures, santacana a dit :

Pu***n Colmic que c'est beau ! Et ça rappelle les photos à la chambre de Schmidt dans les années 80, n'est-ce pas monsieur Tosi ?

 

Ah ben je m'en souviens aussi de ses images, et de celles d'Hervé Sourgens à la FlatField aussi :)

 

Il y a 5 heures, santacana a dit :

Au final, est-ce que tu feras beaucoup mieux dans la Drôme ? Pas sûr qu'il y ait une grosse différence, vu ce que tu sors depuis Paris... Il sera intéressant de comparer les images. 

 

Bah si quand même. Déjà pas de gradient ça va me changer la vie, et puis un bruit de fond de ciel nettement plus faible.

Là ya quand même un peu de recettes de grand-mère pour cacher la misère lol !!

Je vais passer 3 jours chez le père @vigon en fin de semaine, j'espère qu'on aura beau temps pour faire quelques images sous bon ciel déjà !

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J'adore le n&b. Là c'est du grand art.

Bravo.

Jérôme

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Marche bien ce filtre !!

J'en reviens pas, juste à 3Km de Paris ... Ça laisse songeur !

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Très beau Michel :) mais c'est pas vraiment du noir et blanc ;)

C'est plutôt en 50 nuances de gris ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci @messier63 @Toulao @christian viladrich et @ALAING :)

 

Il y a 5 heures, Toulao a dit :

J'en reviens pas, juste à 3Km de Paris ... Ça laisse songeur !

 

J'en revenais pas moi-même. J'avais totalement arrêté d'imager depuis mon jardin, mais j'avoue que là je retrouve du plaisir :)

Du coup ça fait un mois que la monture est sur la pelouse sous bâche, Madame gueule mais tant pis :D

C'est tellement agréable d'avoir juste à débâcher, monter la lulu et 5 minutes pour être prêt à imager...

D'habitude j'ai une heure de route pour être sous un ciel à peine plus acceptable, déballer tout le matos, mettre en station, et surtout, remballer à la fin et refaire la route quand t'es bien crevé de ta nuit...

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Très beau Michel :) mais c'est pas vraiment du noir et blanc ;)

C'est plutôt en 50 nuances de gris

 

Tu as raison Alain, surtout que je sens bien l'apport des 16 bits là par rapport à l'ASI183.

Je pensais conserver la 183 pour les galaxies et le SHO pur, mais la 2600 est tellement plus agréable à utiliser, moins bruitée, pas d'amp-glow, meilleure dynamique et One-Shot Color...

  • Like 1

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Juste une question un peu"stupide".

Venant du 7S, pourquoi tu as pas pris un Nikon sur imx571 defiltré pour être encore plus autonome (pas d'ordinateur et pas d'alimentation pour les peltiers).

L'asi 2600 monochrome je pense que ça vaut le coup mais quels avantages en couleur (ok il est refroidie, mais avec de bons darks....).

Merci.

Jérôme

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Encore une image sublime !! Et quelle finesse !

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Il y a 7 heures, messier63 a dit :

Venant du 7S, pourquoi tu as pas pris un Nikon sur imx571 defiltré pour être encore plus autonome (pas d'ordinateur et pas d'alimentation pour les peltiers).

L'asi 2600 monochrome je pense que ça vaut le coup mais quels avantages en couleur (ok il est refroidie, mais avec de bons darks....).

 

Le Nikon Z8 (qui devrait avoir l'IMX455) n'est pas encore sorti. A la base c'est celui-là que je voulais pour remplacer mon A7S.

Et puis tout s'est accéléré avec la sortie des 6200 et 2600.

Entre temps j'ai revendu mon A7S.

Entre temps on a monté une association chez E-Eye avec une 6200 mono.

Et surtout, depuis que j'utilise l'ASiair pro, je n'ai plus envie d'autre chose.

C'est un confort d'utilisation meilleur qu'un APN (à mon sens).

Pas de PC, une simple tablette sur laquelle tu pilotes tout (absolument tout), et le tout sans fil depuis ta voiture en nomade ou depuis ton salon à la maison !!

J'ai une petite batterie au Gel de 35Ah qui tient toute la nuit avec le setup complet.

Dans tous les cas avec l'APN c'était pareil, il fallait alimenter la monture et la résistance chauffante.

 

D'ailleurs Philippe (@ccd1024) est lui aussi passé à ce genre de setup avec un Eagle 3 et une ASI6200MC en lieu et place de son A7III. Je pense qu'il pourra donner lui aussi ses raisons.

 

Il y a 6 heures, pmoine a dit :

Encore une image sublime !! Et quelle finesse !

 

Merci Philippe :)

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    • By Justin21m
      Bonjour, 
       
      Un petit triangle de Pickering en HaRVB acquis dans la douleur. 
       
      Je n'aime pas trop les étoiles et la couleur... 
       
      Il y a ~8.5H d'acquisition. 
       
      Les détails sur AB:
       

       
      L'image :
       

       
      Je suis preneur de toutes critiques et conseils
       
      Bon ciel, 
      Justin 
    • By echosud
      Bonjour,
       
      Le cygne est au zénith en ce moment ( comme chaque année   ) j'y ai donc cueilli la nébuleuse de la tulipe en HA RHaGB pendant 3 courtes nuits mi juillet.
      Moravian 8300 Newton 200/1000 
      Ha 600sec x40 , RGB 300sec x12(x3)  le tout en bin 1x1 , toujours derrière un filtre LPS D2 qui convient bien a mon ciel.
      Le traitement Ha RGB me demande un peu de patience pour trouver un équilibre satisfaisant, avec cette image j'ai privilégé la douceur, je pense qu'elle en a encore un peu sous le capot mais cette version me plait bien. Encore quelques soucis avec le gradient des couches couleur du a la lune un peu forte. 
       
      plus d'info : Astrobin
       

       
      Bon ciel
      alain
    • By Impla007
      Bonjour,
       
      Pour ma deuxième image en SHO, j'ai choisi M16, qui me fait rêver depuis les images fabuleuses de Hubble et je me suis dit que c'était un bon terrain d'apprentissage.. 
       
      Amas d'étoiles d'environ 2 millions d'années, entouré de nuages de poussières et de gaz incandescents, M16 est connu sous le nom de nébuleuse de l'Aigle.
       
      Un petit clic vous amènera sur astrobin pour la full résolution...
       

       
       

       
       
      En son centre on peut voir s'élever des colonnes denses d'hydrogène froid et de poussières: « Les Piliers de la création ».
       
       
       

       
       
      Ces poussières et gaz se contractent du fait de la force gravitationnelle pour former des étoiles. Le rayonnement énergétique de lumière ultraviolette des étoiles proches érode le matériau a proximité des pointes des Piliers, rendant finalement visibles les nouvelles étoiles incorporées.
       
      A gauche du centre se trouve une autre colonne connue sous le nom de « Nébuleuse de la fée de l'aigle ».
       

       
       
       
      La Nébuleuse de l'Aigle est éloignée de nous d'environ 7000 années-lumière, dans la queue de la constellation du Serpent. Elle est vraiment basse , elle culmine à 30°, il n'y a pas beaucoup de temps pour l’attraper. Ces images ont été réalisées sur la cate du sud est de la france.. avec la pollution lumineuse... en SHO sur 3 séances de 2H30 au C11HD à F10.
       
      Toutes les captures ont été faites en automatique avec N.I.N.A.Absolument super top ce soft.
      Pour les détails : C11HD F10
      Camera Asi6200MM
      Guidage sur OAG avec une Asi290 mono 
      Ha 30x300s
      OIII 30x300s
      SII 30x300s
      Le prétraitement et le stacking ont  aussi été faits en automatique à la fin des acquisitions de chaque couche avec des scripts maison pour SIril. (Sans un peu d'automatisation, et de rigueur.... je me prends les pieds dans le tapis avec toutes les filtres, les flats et tout le bazar l !) Le montage des couches a été réalisé avec Pixinsight (je galère bien avec les couleurs et désolé, je débute dans cet exercice.. ) et finition Photoshop.
       
      Bon ciel à tous et prenez soin de vous.
       
      Georges
       
       
       
       
       
    • By Achaim
      une petite image de la bulle . fuji XT2  sur tube SW 200/1000. avec suivi lacerta 3
      6 images raf de 120 secondes empilées en script automatique sous siril , Il n y a pas de DOF
      le post traitement du tiff est fait sous Dartable avec utilisation des masques .
    • By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici une nouvelle version de M57 (NGC6720), la Nébuleuse de la Lyre que j'affectionne particulièrement avec la technique de poses courtes (500ms)
       


      La nébuleuse de la Lyre, encore appelée la nébuleuse de l'Anneau est située dans la constellation de la Lyre.
      Cette nébuleuse planétaire est distante de 2 300 années-lumière et a un diamètre de 2,4 années-lumière.
      L'âge estimé de cette nébuleuse se situe entre 3000 ans et 6000 ans.
      La couleur rouge de la nébuleuse provient d'émission d'Hydrogène Halpha et la couleur vert-bleu d'Oxygène OIII.
      Comme toute nébuleuse planétaire, elle est constituée des couches externes de gaz en expansion d'une étoile en fin de vie devenue naine blanche.
      Au centre, la naine blanche (de magnitude 14,8) ionise le nuage de gaz qui devient une nébuleuse en émission.

      * Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 500.
      14400 images 3008x3008pxls de 500ms, format vidéo SER en séquences de 20min, tri de 11467 images retenues sur critère FWHM (soit 1h35 de pose), nuit du 21 au 22 juillet
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

      * Optique :
      - Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Luminance L2

      * Monture :
      - AZ-EQ6, pas d'autoguidage.

      * Prétraitements :
      - Création d'un SER unique de 14400 images. recadrage à 2000x2000 pixels.
      - Alignement et empilement (somme normalisée) avec drizzle x2 de 11467 images (80% des 14400 images acquises) avec master dark, master flat (100 darks, 0 offsets, 100 flats)
      - Logiciel : Siril

      * Traitements :
      - Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes. Réglage des tons foncés / tons clairs. Masques de fusion : contraste, fond du ciel.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

      * Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

      Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M57.html
  • Images