Colmic

Non, le noir et blanc n'est pas has been...

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Magnifique !

Très souvent, je trouve que les couleurs sont plus lisibles en noir et blanc...

Philippe

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Magnifique ce champ !!

+1 pour adherer a la beaute du noir et blanc.

Par contre je ne vois pas de comete ! C'est normal ? :D

 

Nicolas

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Excellent

 

Juste une question e néophyte : qu'est-ce qu'un dark de flat?

 

Bon ciel

 

Patrick

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super rendu,

même question que Lonelystar78, c'est quoi un "dark de flat"?

un offset en mode flat (avec toute l'optique montée)?

et apparemment avec le même temps de pose que le flat?

 

un mini dark quoi, non?

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Pu***n Colmic que c'est beau ! Et ça rappelle les photos à la chambre de Schmidt dans les années 80, n'est-ce pas monsieur Tosi ?

Bravo!

Gilles

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Au final, est-ce que tu feras beaucoup mieux dans la Drôme ? Pas sûr qu'il y ait une grosse différence, vu ce que tu sors depuis Paris... Il sera intéressant de comparer les images. 

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Merci @santacana @T450 @6ril @Lonelystar78 @Pedranghelu Sauveur @astrogatel @PhVDB :)

 

Il y a 11 heures, astrogatel a dit :

Par contre je ne vois pas de comete ! C'est normal ? :D

 

Oué ben yen a marre de la comète, on a 4 pages de comètes dans Astrophoto lol :D

Tiens d'ailleurs TL nous a pas encore posté de comète avec ISS qui passe devant, ya un truc qui se trame...

 

Il y a 6 heures, Lonelystar78 a dit :

Juste une question e néophyte : qu'est-ce qu'un dark de flat?

 

Un dark de flat c'est comme un offset, mais du même temps de pose qu'un flat.

Ceci est valable quand tu fais des flats à long temps de pose.

En l'occurrence mes flats je dois les faire à 3 secondes de pose pour ne pas voir la trame horizontale du balayage de l'écran à flat.

 

Il y a 5 heures, 6ril a dit :

un mini dark quoi, non?

 

Exactement.

 

Il y a 5 heures, T450 a dit :

Belle image, un joli piqué jusque dans les angles :)

 

Merci Nathanaël, j'ai eu de la chance, pas trop de tilt visible et backfocus trouvé du premier coup avec le réducteur.

C'est encore perfectible, mais là je touche plus à rien, trop peur de faire pire :)

 

Il y a 5 heures, santacana a dit :

Pu***n Colmic que c'est beau ! Et ça rappelle les photos à la chambre de Schmidt dans les années 80, n'est-ce pas monsieur Tosi ?

 

Ah ben je m'en souviens aussi de ses images, et de celles d'Hervé Sourgens à la FlatField aussi :)

 

Il y a 5 heures, santacana a dit :

Au final, est-ce que tu feras beaucoup mieux dans la Drôme ? Pas sûr qu'il y ait une grosse différence, vu ce que tu sors depuis Paris... Il sera intéressant de comparer les images. 

 

Bah si quand même. Déjà pas de gradient ça va me changer la vie, et puis un bruit de fond de ciel nettement plus faible.

Là ya quand même un peu de recettes de grand-mère pour cacher la misère lol !!

Je vais passer 3 jours chez le père @vigon en fin de semaine, j'espère qu'on aura beau temps pour faire quelques images sous bon ciel déjà !

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Marche bien ce filtre !!

J'en reviens pas, juste à 3Km de Paris ... Ça laisse songeur !

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Très beau Michel :) mais c'est pas vraiment du noir et blanc ;)

C'est plutôt en 50 nuances de gris ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci @messier63 @Toulao @christian viladrich et @ALAING :)

 

Il y a 5 heures, Toulao a dit :

J'en reviens pas, juste à 3Km de Paris ... Ça laisse songeur !

 

J'en revenais pas moi-même. J'avais totalement arrêté d'imager depuis mon jardin, mais j'avoue que là je retrouve du plaisir :)

Du coup ça fait un mois que la monture est sur la pelouse sous bâche, Madame gueule mais tant pis :D

C'est tellement agréable d'avoir juste à débâcher, monter la lulu et 5 minutes pour être prêt à imager...

D'habitude j'ai une heure de route pour être sous un ciel à peine plus acceptable, déballer tout le matos, mettre en station, et surtout, remballer à la fin et refaire la route quand t'es bien crevé de ta nuit...

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Très beau Michel :) mais c'est pas vraiment du noir et blanc ;)

C'est plutôt en 50 nuances de gris

 

Tu as raison Alain, surtout que je sens bien l'apport des 16 bits là par rapport à l'ASI183.

Je pensais conserver la 183 pour les galaxies et le SHO pur, mais la 2600 est tellement plus agréable à utiliser, moins bruitée, pas d'amp-glow, meilleure dynamique et One-Shot Color...

  • J'aime 1

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Juste une question un peu"stupide".

Venant du 7S, pourquoi tu as pas pris un Nikon sur imx571 defiltré pour être encore plus autonome (pas d'ordinateur et pas d'alimentation pour les peltiers).

L'asi 2600 monochrome je pense que ça vaut le coup mais quels avantages en couleur (ok il est refroidie, mais avec de bons darks....).

Merci.

Jérôme

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Il y a 7 heures, messier63 a dit :

Venant du 7S, pourquoi tu as pas pris un Nikon sur imx571 defiltré pour être encore plus autonome (pas d'ordinateur et pas d'alimentation pour les peltiers).

L'asi 2600 monochrome je pense que ça vaut le coup mais quels avantages en couleur (ok il est refroidie, mais avec de bons darks....).

 

Le Nikon Z8 (qui devrait avoir l'IMX455) n'est pas encore sorti. A la base c'est celui-là que je voulais pour remplacer mon A7S.

Et puis tout s'est accéléré avec la sortie des 6200 et 2600.

Entre temps j'ai revendu mon A7S.

Entre temps on a monté une association chez E-Eye avec une 6200 mono.

Et surtout, depuis que j'utilise l'ASiair pro, je n'ai plus envie d'autre chose.

C'est un confort d'utilisation meilleur qu'un APN (à mon sens).

Pas de PC, une simple tablette sur laquelle tu pilotes tout (absolument tout), et le tout sans fil depuis ta voiture en nomade ou depuis ton salon à la maison !!

J'ai une petite batterie au Gel de 35Ah qui tient toute la nuit avec le setup complet.

Dans tous les cas avec l'APN c'était pareil, il fallait alimenter la monture et la résistance chauffante.

 

D'ailleurs Philippe (@ccd1024) est lui aussi passé à ce genre de setup avec un Eagle 3 et une ASI6200MC en lieu et place de son A7III. Je pense qu'il pourra donner lui aussi ses raisons.

 

Il y a 6 heures, pmoine a dit :

Encore une image sublime !! Et quelle finesse !

 

Merci Philippe :)

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    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors pour vous raconter la petite histoire,  au début Février 2024 j'avais commencé à faire un nouveau projet sur cette belle NP qu'est Abell 31 mais voilà la météo pourrie qu'on subit tous en ce moment m'a stoppé net dans mon élan et surtout avec le boulot ça a rajouté de la difficulté à continuer sereinement et à additionner les nuits  
      J'avais promis à Jeff que j'allais faire un max de nuits dessus mais voilà, maintenant la constellation du Cancer est déjà bien à l'Ouest pour moi et passe très vite derrière les collines  ce qui fait que je ne peux plus continuer dessus. Donc, c'est une 1er présentation et j'espère que je pourrais continuer l'année prochaine pour vous montrer la 2ème présentation 
      Alors c'est vrai qu'elle est faible et Jeff l'a de suite constaté et m'a dit qu'il fallait mettre beaucoup de nuits dessus mais vu que je suis du genre tenace, j'ai constamment de l'espoir  surtout avec sa main magique et sa touche de perfection que seul lui a et j'espère lui faire plaisir l'année prochaine car au derniers échange en MP, j'ai senti qu'il était déçu que je l'ai déjà mise sur Astrobin et je m'en excuse au près de lui. 
      Donc, ce matin voyant le succès grandissant sur mon image (que perso, je trouve déjà très belle) je me suis dit que j'allais la partager ici . 
       
      Pour résumer les 3 nuits dessus avec ma TSA 120 & la 2600MC (Total = 12h57') :
      La 1ère nuit du 03.02.2024 avec le filtre L-Extrême et 87 x 300s  
      La 2ème nuit du 18.02.2024 avec le filtre Baader UV/IR/L et 49 x 180s 
      La 3ème nuit du 15.03.2024 avec le filtre L-Extrême et 39 x 300s 
       
      L'image que j'avais sortie et traité vite fait avant que Jeff intervienne dessus avec sa patte magique. Sur cette première ébauche, je ne m'étais pas trop forcé car en fin Mars, je pensais continuer mais bon  :
       

       
      Ensuite, voici le résultat du traitement de Jeff que je trouve sublime  :

       
      Et après, j'ai décidé de retoucher hier une dernière fois mon image pour la sublimer en éclat et enlever quelques imperfections que j'avais car j'ai eu du tilt et j'en suis désolé  mais j'adore quand même le résultat Final pour cette première fois. Je pense que l'année prochaine, elle sera encore mieux 

       
      Je te remercie encore mille fois mon ami pour ta collaboration à mes côtés.  Surtout après avoir eu un dur travail de traitement sur la sublime M51. 
      Amitiés  
      Franck 
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir