En attendant des jours astro-sélénologiques prolifiques, je me fais quand même un peu chier je farfouille dans mes prises de vue antérieures. J'ai eu l'idée d'une animation que j'aimerais pédagogico-ludique à propos de la Mer de la Tranquillité (pourquoi elle plutôt qu'une autre mer ? no se). Peu à peu l'idée a pris corps, et pour ne pas alourdir la vidéo finale, je vais faire ça en deux parties (ou trois ? non je ne crois pas). J'ai viens de finir la première partie tout à l'heure, ça dure environ 3 minutes, et ça peut aussi plaire aux jeunes. Enfin, j'espère Bon, vous n'êtres pas obligé d'aller voir non plus
Et encore bravo à ceusses qui ont pu imager la lune en février ! et en janvier ! et, heu, avant aussi ...
Claude N.
Bonjour,
Cette fois-ci, c'est une vue, juste après la Pleine Lune, prise le 28 à 01h06 HL. J'ai attendu qu'elle soit assez haute dans le ciel.
Il faisait encore frais avec toujours des rafales de vent gênantes. Turbulence "faible". Ca allait au foyer par contre un peu limite avec la barlow. Les nuits suivantes, le vent s'est calmé.
Mosaique de 14 images. Addition de 100 img par films.
Mak de 180 au foyer - IMX265 - Filtre Rouge - Genika - AS3 - Iris - Astrosurface Proxima
L'image est légèrement réduite. Clic dessus pour la voir en grand.
J'ai ensuite fait quelques gros plans.
Focale résultante de 3150 mm environ. Toujours avec le filtre Rouge. Addition de 200 img. Images à la taille d'acquisition.
* Zone autour de Geminus :
Avec le pic central du cratère Hahn éclairé...
* Mer des Crises :
Gérard ( @Gérard Coute ), j'ai pensé à ta recherche de septembre concernant un cratère sans nom. Mais je ne me rappelle plus où il se trouvait. Est-il visible sur l'image ci-dessous ?
Bonjour,
J'ai tenté un dessin de la lune hier avec mon petit mak 100.
Je l'avais observé il y a quelques temps au c8, et la difference de resolution est flagrante, les stries au fond du cratère, sur les paroies ainsi que les pics au centre du cratère et l'aspect granuleux au sud n'ont pas été perçu avec moitié moins de diamètre. Du coup, le dessin était plus simple à réaliser
Bref, voici ce que ca donne à 200x:
C'est fait au smartphone, avec l'appli sketchbook.
Bon ciel.
Autre ambiance cette fois-ci, avec une lune avec une teinte qui diffère encore des deux jours précédent, la mer des crises en partie plongé dans l’obscure.
PLus eLLe tarde à se lever avec le décalage, plus elle sera basse à la même heure bien sûr. Peut-être un quatrième jour lunaire en perspective.