JMBeraud

La suite du petit bout de dentelles - HOO au T410 / A7S Duo - zoom bis pour la mosa'

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Bonjour ou bonsoir à tous,

 

Pour faire suite à un premier jet du début de NGC6992, j'ai poursuivi en vue de faire une belle mosaïque comme suggéré sur le premier post.

 

Matériel et conditions :

- T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments

- A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband

- Echantillonnage 1.1"/pix

 - ciel urbain – SQM 20.30 environ

- 3200ISO – DOF

- 191x30" = 1h35min – le soir du 13 septembre

Montage HOO

Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.4 avec extraction Ha-OIII - merci aux créateurs de SiriL!

 

Image clicable:

dentelles_bas16bit.thumb.jpg.844f246b3118fe5f2de825a7bb42c3e2.jpg

 

Pour les flemmards qui ne dédaigneraient pas cliquer pour voir la full, je ne résiste pas à mettre deux petits morceaux en gros plan en mode capture d'écran bien raide. C'est quand même bien tourmenté par là-haut...

5f650ed110b84_cropbasdentelles.JPG.953fa35c82f878b6702996667999f393.JPG

 

5f650f0392fef_crophautdentelles.JPG.2c32913507cc59b3de8eb1a698cb478e.JPG

 

Le premier post:

Reste plus qu'à assembler les deux. Je me suis pour l'instant cassé les dents sur APP avec une distorsion bizarre dans les coins. @Dav78 je te fais un MP d'ici peu je sais que tu maitrises! 

Et j'entends déjà @ALAINGme dire qu'il me reste tout le reste à me taper. Et il aura raison, ça me trotte dans la tête mais ça fait du monde ! Voir article dans l'AS mag du mois, Jean-Baptiste Auroux nous donne une leçon de pano, je vous le conseille.

 

Jean-Marc

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BRAVO Jean-Marc, pas flemmard moi, j'ai tété sur la full, qui est magnifique :)

Elle est absolument magnifique, la mosa va être une tuerie ;)

Et je parle juste de la Grande dentelle, mais quand tu auras fait la totale, ouiyouiyouille xD

Bonne soirée,

AG

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Superbe!

En effet, la full fourmille de détails! Bien joué! :)

Quand à la mosaïque, comme en full on ne peut pas tout voir d'un coup, pas sur que ça vaille le coup de t'enquiquiner : un post final récapitulatif de toutes tes images sur cet objet et le tour est joué! Après, tu peux la faire quand même pour le fun, mais pour les flemmards comme tu dis, ça fera pareil qu'au télé 135mm ;)

Nathanaël

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Merci à vous trois !

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

mais quand tu auras fait la totale, ouiyouiyouille xD

Promis Alain si je fais ça tu auras droit à ta dédicace personnelle !

 

il y a une heure, T450 a dit :

ça fera pareil qu'au télé 135mm

Oui Nathanaël, mais pour un tirage grand format (impression sur toile) ça pourra aider, enfin c'est pas fait...

Modifié par JMBeraud
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Il y a 8 heures, JMBeraud a dit :

Oui Nathanaël, mais pour un tirage grand format (impression sur toile) ça pourra aider, enfin c'est pas fait...

Ah ok, j'ignorais que tu refaisais la tapisserie du salon ;)

Nathanaël

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Sais pas quoi dire ..... superbe , splendide , merveilleux , fabuleux ....

 

Vivement la mosaïque !!!!

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Il y a 4 heures, T450 a dit :

Ah ok, j'ignorais que tu refaisais la tapisserie du salon ;)

Non c'est pour mettre au plafond de la chambre à la place du miroir. :)

 

Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

A quand le cmos qui va tout casser sur ce tube 💪

Ben c'est déjà avec un CMOS..

 

Oui bon OK je comprends, passer à l'IMX455 et ses pixels de 3.75microns, en mono par exemple, c'est sûrement ce que tu veux dire. Je me pose la question mais cela me ferait revoir une bonne partie de ma chaine optique, adaptateur Wynne, diviseur optique, puis roue à filtre ou tiroir si on parle de mono, et tout ça pour finir certainement en bin2x2 avec donc des « pixels équivalents » de 7.5microns au lieu des 8.4microns de l'A7S qui me donne 1,1‘´/pixel bien adapté à mon seeing. Plus un investissement non négligeable, bref pas sûr que je franchisse le pas de sitôt. L'A7S y'a pas à dire c'est pas parfait mais en terme de plaisir et facilité d'utilisation je ne sais pas si je peux avoir mieux...

 

Il y a 3 heures, Hoth a dit :

Vivement la mosaïque !!!!

Je vais y travailler, mais j'ai un souci optique en haut à gauche et les étoiles qui partent en sucette sur celle-ci, je ne sais pas pourquoi, ça va pas aider à l'alignement... Stay tuned !

 

Modifié par JMBeraud

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Salut Jean-Marc,

 

Elle est vraiment magnifique ta dentelle ! ;)

 

Citation

Ben c'est déjà avec un CMOS..

 

Oui bon OK je comprends, passer à l'IMX455 et ses pixels de 3.75microns, en mono par exemple, c'est sûrement ce que tu veux dire. Je me pose la question mais cela me ferait revoir une bonne partie de ma chaine optique, adaptateur Wynne, diviseur optique, puis roue à filtre ou tiroir si on parle de mono, et tout ça pour finir certainement en bin2x2 avec donc des « pixels équivalents » de 7.5microns au lieu des 8.4microns de l'A7S qui me donne 1,1‘´/pixel bien adapté à mon seeing. Plus un investissement non négligeable, bref pas sûr que je franchisse le pas de sitôt. L'A7S y'a pas à dire c'est pas parfait mais en terme de plaisir et facilité d'utilisation je ne sais pas si je peux avoir mieux...

 

Après tu as aussi  l'option des toutes nouvelles caméra à base d'IMX492  qui vont sortir incessamment sous peu.

Le format natif est de 4/3 avec pixels de 2.3 microns. Mais en fait il est prévu pour travailler en bin 2x2 hard

donc pixels de 4.63 microns.

Ce sera aussi bien moins onéreux qu'un IMX455 !

 

Tout est ici si ça t'intéresse :

 

Et il semble qu'une version mono de l'IMX571 soit aussi dans les cartons de ZWO/QHYCCD... Mais on reste dans

les pixels de 3.75.

 

Albéric

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Joli morceau des dentelles JM, bon courage pour ta mosaique ;)

 

@+

Christian

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Merci à vous trois pour vos sympathiques retours,

 

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Après tu as aussi  l'option des toutes nouvelles caméra à base d'IMX492 

Oui merci Alberic, j'ai vu ce post aussi, cela réduirait le coût du changement mais pas tout le reste, et à vrai dire je pense attendre encore pas mal avant de changer. La couleur en direct comme ça  c'est le pied, revenir en mono je ne sais pas si j'en aurai l'envie...  Pourquoi pas un jour une de ces cam en couleur, je vaix peut-être attendre qu'elles soient en occasion :), sauf si mon A7S me lâche avant... (je touche du bois).

 

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
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      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
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      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
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