Bungert

Fenêtre de guet cométaire

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Excellente cette fenêtre cométaire, jolis clichés :)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By J-Christophe
      Bonjour

Cette nuit le ciel était dégagé, j'en ai profité pour imager M33. Ce matin en visionnant les brutes, surprise une comète s'est invitée dans l'angle de mon capteur. Quelqu'un sait-il de quelle comète il s'agit ?
      Je vous montre la première et la dernière brutes où l'on distingue le déplacement de l'astre chevelu.

Set up : Lunette Apo 130 / 910 TS
                     Camera ZWO Asi 294 MC P poses unitaires 240s gain 120.
                     monture Orion Atlas
      L'image finale correctement traitée suivra dans un sujet dédié.

A bientôt
      Jean-Christophe

• By biver
      Bonjour,
      Pour ce qui est des perspectives cométaires de 2021, tout est peut-être pas encore connu, mais en ce début d'année une nouvelle comète C/2021 A1 (Leonard) est susceptible d'être intéressante à la fin de l'année: elle devrait passer à 0.23 UA de la Terre le 12 décembre, presque 10x plus près de Vénus une semaine après (5° d'écart dans le ciel) et passer au périhélie à 0.6 UA le 3 janvier.
      Elle est encore à la magnitude 19 à 5 UA du Soleil, donc l'extrapolation de son activité à 0.7 UA du Soleil est très hasardeuse...
      Pour les point positifs, avec une période orbitale initiale autour de 72000 ans, elle est peut-être déjà passée près du Soleil, donc pas trop "suractive" loin du Soleil?
      Aussi, comme elle va passer plutôt entre le Soleil et la Terre en décembre, l'angle de phase montant à 160° le 14 décembre (mais à 15° du Soleil), on pourrait gagner quelques magnitudes par diffusion en avant (forward scaterring) sur les poussières de la coma...
      Magnitude en décembre? 4+-3?... à suivre
      D'ailleurs si elle développe une queue assez longue à cette date là, elle pourrait être très étendue dans le ciel (30Mkm => 48° de long, 45Mkm => 107° de long !)
      En attendant elle va tourner entre la Grande Ourse et la chevelure de Bérénice pour les 11 mois à venir...

Sinon 67P/Churyumov-Gerasimenko sera la comète périodique de choix à l'automne (m1=8)

Et à plus court terme C/2021 A2 (Neowise), comète à longue période  à suivre en février quand elle remontera du sud et sera au plus près de nous (0.51 UA et du Soleil 1.41 UA) vers m1~10 ou mieux.

Et on suivra aussi C/2020 R4 (ATLAS) en avril (m1~9 ?)

Nicolas

• By phenix
      voici   m3  atlas   le   06 ,  07  et  09.12.2020  ,  traversant   le cocher  
      images faites  en   remote   au  nouveau mexique   
      traitement  classique  avec   dss  et  photoshop   

bon  weekend  
      et  maintenant   on  va  s occuper  de  la  super  conjonction  du   21.12  
      serge  

COMET M3 COCHER 061220 ITN21 T413 F1940 FLI 9MN (6)

COMET M3 COCHER 071220 ITN05 T250 F850 SBIG ST10X 10MN (6)

COMET-M3-COCHER-091220-ITN68--T280-F630-ASI071-8MN--(4)

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Bon, étant donné que je ne sais pas si je vais pouvoir faire d'autres images du ciel profond d'ici à la fin de l'année, j'ai fait ma petite planchette  de mon année fructueuse en résultat et en objets dont 2 comètes que j'ai eu l'occasion d'observer : 

• By COM423
      Bonjour à tous,
      Et non, ce n'est pas de la belle Neowise de cet été dont il est question mais d'une homonyme beaucoup plus discrète qui était australe depuis sa découverte jusque fin octobre où elle est apparue dans le ciel du matin sous nos latitudes. Elle est passée au périhélie le 20 octobre dernier et il était initialement prévu qu'elle atteigne la magnitude 9.
      Mais elle n'aura pas survécu, et nous a fait un remake de la perte de C/2019 Y4 Atlas puis C/2020 F8 (Swan) en début d'année.
      Voici tout ce qu'il en reste :

C'est un compositage de 88 poses de 15s prises le 22 novembre dernier entre 04h42 et 05h17 utc au C11 à F6.3 + ST8XME, en binning 3x3 (3"/pixel).
      La comète n'était alors qu'à 15° de hauteur, à peine, au-dessus de l'horizon, juste avant qu'il ne s'éclaircisse.
      La traînée sans tête apparente qui ressort de ce compositage calculé sur le mouvement théorique de C/2020 P1 est bien la comète : si elle n'est pas visible sur les poses individuelles de 15s, elle apparaît en revanche sur des poses guidées de 02 minutes et son déplacement est alors révélé au blink : blink_P1.mp4 (soyez indulgent, je ne savais pas faire une copie vidéo d'écran, je l'ai donc filmé au téléphone portable d'où la qualité dégradée...)
      En zoomant et en poussant les seuils j'ai l'impression qu'il y a 5 fragments mais c'est très limite et il est difficile d'être sûr qu'il ne s'agisse pas de bruit :

(à gauche compositage cométaire calculé, à droite compositage sur les étoiles)
      Sur le haut de la traînée, les nodosités apparentes sont en fait des étoiles (bien visibles sur le compositage stellaire) mais en bas il n'y a pas d'étoiles en revanche.
      J'ai cerclé ci-dessous ces 5 possibles fragments

et voici une version zoomée et avec le contraste poussé au maximum :

Avec la Lune presque pleine et le mauvais temps qui est arrivé, je n'ai pas eu l'occasion de la refaire.
      J'ai peur qu'elle ne soit plus détectable la lunaison prochaine du coup, mais qui sait ?
      Bon week-end
  • Upcoming Events