Il s'agit d'une mosaïque de trois images capturées avec une station Stellina depuis mon balcon Bortle 5. Chacune des images a une durée d'exposition totale entre 2 et 3 heures (à coup d'images unitaires de 10 secondes).
Empilement: DSS
Développement: SiriL
Mosaïque et cosmétique : Affinity Photo
Suite à M 3, voici deux autres amas globulaires (Alain, je n'ai pas mis deux autres AGs, car ici il n'y en a qu'un unique )
On retrouve le même soucis d'étoiles moches, surtout à droite. Tout était bien fixé, la MES bonne. Le mystère continue et le mauvais temps revient par ici...
M 53, 45x5min
Et un peu moins connu, NGC 5466.
37x2min seulement, les nuages sont intervenus sans prévenir. Comme il est un peu faiblard, j'avais prévu bien plus.
On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.
Version précédente pour comparer:
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
Après mes soucis d'autoguidage, j'ai profité d'une éclaircie pour continuer les essais. J'ai choisi une cible bien brillante pour ne pas me prendre la tête, et puis j'aime bien les AG trop souvent dédaignés.
Le suivi n'est pas encore folichon. C'est rageant de revenir des années en arrière, de tout vérifier même les choses les plus improbables, alors qu'il ne s'est rien passé de nouveau. Et si il y avait un peu plus de nuits potables, ça faciliterai les choses aussi.
Assez râlé, donc M 3, N200/1000, Sony a77, 39x2minutes, 800isos
Mardi,mercredi et aujourd’hui je me suis gavé en astro avec la nouvelle Bino du club que l'ami Terence vient de me passer. bon on a déjà la Télévue avec ses oculaires donc la tecnosky vient en renfort. Elle offre l'avantage de redresser l'image, de ne pas forcément être barlowtée et les miroirs diélectriques offres une superbe image. Mardi soir j'ai fait du tourisme de repérage pour se faire plaisir, le seeing était pas mal j'ai pousser à 430X. Mercredi soir c’était moins bien ça turbulait mais la Lune en fin croissant entière dans la bino était divine; Avec se que javais vu la veille j'ai dessiné le "Promeneur intergalactique" en mono et bino . Et ce matin j'ai dessiné AR2814 en bino ,j'ai perdu la granulation solaire dans le temps de l'observation et les Nuages sont arrivés. Enchaîné les jours comme ça c'est bon!
NGC 2419:
dessin pastel sec et Posca sur canson noir
Le CROA derrière le dessin:
AR2814:
dessin crayons graffites sur canson blanc, découpé puis collé sur canson noir