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Bonjour à tous, 

 

Toujours avec mes pb de traitement .

Voici M38 shootée avec le 200/800 et la 294 MC PRO 

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

Un bruit pas possible , à croire que les darks n'ont même pas été appliqués 

Des zones marrons ...

J'ai envie de tout balancer ! Franchement c'est démoralisant

Faire descendre le capteur à - 20 degres , faire autant de darks que de lights pour arriver à ça ...franchement ...

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

 

Merci par avance 

 

Ph

 

 

M38.jpg

Modifié par airbus340
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 bonjour et bravo philippe ! :)

 je connais pas siril  , mais tu vas avoir de l'aide ! :)

 paul

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C'est quand meme super beau!!! Les amas ouverts sont pas souvents photographiées en plus :) et les aigrettes ca fait joli! (carder un poil plus haut pour pas couper l'asterisme brillant?)

pour le traitement je peux pas t'aider :/ 

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1 hour ago, airbus340 said:

Voici la "brute" sortie de pré traitement avec le script SIRIL " couleur pré traitement" avec 45 poses de 45 " 

Et sans utiliser de scripts, çà donne quoi ?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Je trouve le résultat DEGUEULASSE !

 

Perso, pas tant que cela. ;)

 

J'ai une version  "post traitement" à te proposer : si cela te dis ...

 

 

 

Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

Peut-être à cause d'IFN ... des fois que la zone photographiée en comporterait. ?

 

Ce n'est qu'une piste ... mais c'est un aspect qui m'est venu à l'esprit un peu comme ça.

 

Modifié par fljb67
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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Pas de filtre IR CUT 

 

Bonjour,

 

C'est pas cela le problème?

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Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

Des zones marrons ...

 

J'ajoute ceci, 

 

""Pour la gestion de la couleur, avec une caméra couleur,  pour obtenir une vraie couche RVB, il faut ajouter un filtre UV/IR cut""

 

et ceci 

 

""Le filtre UV/IR cut évite le chromatisme en IR et en UV, ce qui arrive dès que la lumière traverse du verre ""

 

Donc  il faut voir si il y a utilisation d'un correcteur de champ ou d'un réducteur....

 

Des phrases indiquées dans ce post :

 

 

 

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Il y a 4 heures, airbus340 a dit :

Avez vous une idée de la raison de ces pb ? 

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle (déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque pose ou toutes les 2-3 poses).

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Matt

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38 minutes ago, Matthieu Conjat said:

Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?

Je me posais la question aussi, sachant que le monture de Phil suit très (trop ?) bien... !

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Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle

 

Tu veux parler de dithering Matthieu ? :)

 

 

Il y a 6 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

Gain 120 , capteur à -20 degres

Pas de filtre IR CUT  

 

C'est vrai que c'est bruité, mais pas tant que ça pour seulement 34 mn de pose.

 

L'absence de filtre IR Cut joue sans aucun doute sur cette caméra. Le FDC à dominante rougeâtre/marron vient de ça ainsi que la balance colorimétrique des étoiles qui est dans les choux.

Tu as mis un peu d'offset (brightness) ?

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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il y a 8 minutes, jeffbax a dit :

Tu veux parler de dithering Matthieu ?

 

Ah oui, c'est vrai. Du dithering. T'façons j'aime pas les termes anglais >:(

 

Bref, faut que tu fasses du 'décalagealéatoireentrechaquepose' ...

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Heu . . . faut quand même pas démoraliser :)

L'image est quand même sympa, pour de la bonne couleur mettre un IrCut ;)

Et aussi faire du 'décalagealéatoireentrechaquepose' .. ;)

Et je ne connais pas Siril.

Bonne soirée,

AG

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Bon...à la lecture de vos réponses ,j'en profite d'ailleurs pour vous remercier ...j'ai bien compris filtre IR /UV cut + dithering :)

Par contre , le filtre se monte à la sortie ( celle qui est proche du secondaire ) du correcteur de coma ? 

 

Ph

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Non, après le correcteur. Entre le correcteur et le capteur. Soit avec un tiroir ou roue à filtre, soit vissé en 31,75. Ça passe avec la 294.

 

N'oublie pas l'offset 😁. Il faut en mettre pour décoller l'histogramme à gauche. Même à 120 de gain.

 

JF

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Par exemple. En fonction de ton montage c'est bon. Tu peux le visser directement en sortie de caméra selon ton montage ou près du capteur avec un adaptateur low profil ou encore le mettre dans une roue ou tiroir à filtre.

 

Nickel pour l'offset

 

JF

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il y a 8 minutes, airbus340 a dit :

Sinon pour l'offset il y en a 20 sur l'image

 

Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

DOF 45/20/20

 

Il n'y a pas confusion là?

 

Il faut régler la caméra avec un offset  (avec le gain)  pour que l'histo sur chaque image de bias dépasse 0 ADU....

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Ah oui, tu as peut-être raison 👍

 Je parle bien du réglage d'offset. Souvent intitulé brightness. Et pas des biais, aussi appelés offset effectivement 😳

 

20 est une bonne valeur pour 120 de gain.

 

Jf

Modifié par jeffbax
  • Merci 2

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Pour si peu de temps de pose et un fond de ciel autant réhaussé dans l'histogramme (il est très lumineux) ça ne me choque pas que le bruit ressorte.

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      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
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      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      i) PIPP
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      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
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      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
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      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
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      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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