Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a une heure, Justin21m a dit :

Autant le dire tout de suite, j'étais bien content de ma rosette, je le suis beaucoup moins de ma méduse... 

(...)

Et le mixage HaRVB est loupé pour la couleur... :(

Elle est tout à fait consommable et il y a une belle sensation de volume.

Certes le rouge est peut-être un peu artériel, mais n'y a t-il pas éventuellement moyen de rebalancer les couleurs ? 

Ce ne sont pas 9h de perdues en tout cas, bravo :) 

je voudrais bien en faire autant ! bravo ! :)

paul

Merci à vous, 

Je pense reprendre le traitement a zéro, il me semble qu'elle a un plus gros potentiel :(

Quelqu'un aurait une idée de la méthode pour du HaRVB qui ne sort pas une couleur saumon ou "pâle" svp ? 

Justin 

• Like 1

Bonjour et bravo ;) 

il y a 30 minutes, Justin21m a dit :

il me semble qu'elle a un plus gros potentiel :(

j'ai vu ! ;) 

pourrais-je savoir ce qu'est ta roue à filtre ? Atik aussi ? 

merci ;) 

Salut,

Merci :)

Oui roue à filtre atik EFW1 motorisé première génération a 5 position :)

Justin 

• Like 1

Ah ben je l'attendais celle là et je ne suis pas déçu !!! Pourquoi n'es tu pas content ? Je la trouve plus que belle non ? Détails fins, belle dynamique... Non je vois pas ce que tu lui trouves de mal. 
Après y'a une question de goût comme par exemple je trouve que le rouge tire vers le magenta mais à part ça... 

Un petit coup de Topaz Denoise peut-être ? :D:D:D

Une deuxième version (en partant de la v1), débruitée (topaz) et balance des couleurset renforcement des zones sombres. Mieux non ? 

Pour la couleurs, j'ai du mal à savoir sur quelle référence se baser, il y en a de toutes les couleurs sur internet :(

ic443_v2_j.thumb.jpg.68d8729f61e3efcb5b9480736aea5e16.jpg

• Like 6
  • Love 1

il y a une heure, Justin21m a dit :

Oui roue à filtre atik EFW1 motorisé première génération a 5 position :)

ok merci ;) 

et ça se pilote mieux avec une caméra Atik qu'une ZWO , 

merci encore ;) 

Salut Justin !

Très belle photo. Bravo !

Je suis également en train de faire un mix HaRVB mais je trouve que mes couches RVB degradent bcp ma couche de L faite à partir de la Ha. Comment les as tu traitées stp?

Merci

Guillaume

Elle est très réussie cette méduse ! un + pour la V2 :)

Le mec sort une image fabuleuse et il est pas content xD

Bonne soirée,

AG

il y a 13 minutes, ALAING a dit :

Le mec sort une image fabuleuse et il est pas content xD

ça ne m'arrivera pas ...

• Haha 1

Merci à tous pour vos sympathiques messages.

C'est possible que je sois dans le choux, mais je n'adhère pas trop à la couleur, j'attendais un rouge plus prononcé (comme celui de la RVB) mes étoiles sont pas belle et... Je sais pas, j'aurais aimé en tirer plus. Après, étant "débutant" je ne connais pas trop la difficulté de la cible ?? 

Pour la Raf, c'est le top, avec Artemis je règle le sequencer pour les couches RVB et je passe récupérer le tout, par contre je surveille quand c'est la luminance ou le Ha ou OIII. 

Pour le mixage HaRVB, bah j'ai fait tout un tas de test, assez peu convainquant à vrai dire... Au final j'ai utilisé un script dans pixinsight, dont je n'ai plus le nom en tête, je regarderais ce soir. 

Bon je suis daltonien donc je privilegie toujours les solution automatique. Trop dangereux de le faire manuellement :D

T'as vu @ALAING, elle est dans le bon sens celle là ! :P

@GuillaumeGZ, si tu veux plus d'info sur ma manière de traiter le HaRVB sur pixinsight, n'hésite pas à demander :)

Bon ciel ! 

Justin 

• Like 1

salut ;) 

il y a 12 minutes, Justin21m a dit :

, avec Artemis je règle le sequencer pour les couches RVB et je passe récupérer le tout

et pas besoin de refaire la map pour chaque couleur? 

merci ;) 

Elle est magnifique cette méduse! :)

Pour les couleurs, le problème, c'est surtout qu'il n'y a physiquement que du rouge dans cette nébuleuse. Tu peux voir ici une version SHO, il n'y a quasiment pas de OIII (bleu dans l'image) pour un fort signal en SII (rouge) et Ha (vert, mais c'est atténué au traitement). Sur ton cadrage, pas de salut, en dehors des étoiles, il y a 99% de rouge ;)

Du coup je la trouve plutôt bien rendue sur ton image :)

Nathanaël

Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

et pas besoin de refaire la map pour chaque couleur? 

Normalement si, mais je la cale au mieux pour qu'elle soit pas mauvaise pour les 3 filtres, vu que c'est en bin2 et uniquement la couleur, je pense que ça passe. 

Merci nathanaël :)

Donc pas si mal que ça alors ? Je serais donc trop dur avec mon image ? 

La tienne est vraiment très belle ! :)

Justin 

Je la trouve très bien, car en effet à part le rouge pas grand-chose, à part un peu de bleu localisé.

Merci :)

Je suis en définitive trop dur avec mon image.

En fait, j'ai du mal avec la couleur, je n'arrive pas à avoir un rouge comme ton image, le mien paraît "délavé" non ? 

Bon ciel, 

Justin 

Il y a 1 heure, Justin21m a dit :

En fait, j'ai du mal avec la couleur, je n'arrive pas à avoir un rouge comme ton image, le mien paraît "délavé" non ? 

C'est pas qu'il parait délavé, dans ta première version il tirait vers le magenta légèrement et dans la deuxième version beaucoup mieux, il y a comme un applatissement de la dynamique, on perd un peu de relief.
Je me permets de publier la version que je t'ai envoyée par message. Je trouve qu'on récupère un peu le côté 3D des multiples filaments en contrastant un peu et en mettant un rouge plus... rouge (avec un peu plus de jaune).
:)

JellyfishTopazJC.thumb.jpg.8a4791bd661b30aa8525760e078b6946.jpg

• Love 1

Salut ! 

Désolé du retard... 

Effectivement, ton résultat est plus intéressant :)

Tu as bien fait de la publier, un jour j'arriverais à gérer les courbes, mais c'est pas pour tout de suite :D

Pour le moment pas moyen d'en tirer plus, si ça intéresse quelqu'un d'avoir les fichiers Ha, R, V et B, n'hésitez pas :)

Justin 

Une nouvelle version, que personnellement je préfère malgré l'étoile rouge (de Belgrade ?) :D

014aa79a-2199-4ab3-b4b8-82b4cd98657a.thumb.jpg.36adc5f835d170c6a4086f49922ea6f3.jpg

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 204-8.1 ( Abell 13 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 204-8.1

Magnitude: 16.00
      Luminosité de surface : ?
      Dimension: 132.0 x132.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500 + barlow Takahashi "x2" ( focale effective avec le montage ~ 2400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 1 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire de 200 s

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswok ( pour le gradian ).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 06/03/2021

- Seeing  : Très moyen

- Transparence du ciel : moyenne.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( 27.48' x  18.72' ) :

2°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de ( seulement ) 25 prises de 200 s  ( Total : 1 h 23 min 20 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

Il y a clairement une étoile "balaise" pas loin. 

3°) Crop :

Il manque clairement plus de poses ... avec un meilleur seeing.

PS : résultat de la fois d'avant avec la Lune à 96% ( assez loin quand même ) :

... où on peut voir :

Le résultat me semble un peu meilleur quand même, surtout niveau "signal", malgré le "bruit" supérieur du au manque de poses. ( 25 vs 58 ).

• By Lonelystar78
      Bonjour à tous,
      Oui, Oui je sais,  l'image est bruitée, je n'ai pas encore résolu le problème de dithering, mais j'y travaille dur 

Je souhaitais quand même essayer d'imager avant qu'il ne soit trop tard en saison cet objet qui finalement est double (source Wikipédia)  :
      La nature des objets NGC 2174 et NGC 2175 fait l'objet d'un débat. Plusieurs références consultées, presque toutes même, attribuent NGC 2174 à la nébuleuse et NGC 2175 à l’amas ouvert, mais historiquement ce serait une erreur selon le professeur Seligman. Selon ses recherches, il est certain que la description de NGC 2174 donnée par Stephan et rapportée dans le catalogue NGC par Dreyer ainsi que la position enregistrée par Stephan de cet objet correspond à un groupe d’étoiles situé dans la partie nord-ouest d’une nébulosité environnante. NGC 2174 serait donc l’amas ouvert de la nébuleuse NGC 2175.

Canon100D défiltré
      ES 480/80
      90 x 60 s @ 800 iso
      15D/50O/15F
      Pas d'autoguidage ni de dithering
      APT Siril PS

Bon ciel
      Patrick

• By serge vieillard
      Yo !!!!

en ces temps de couvre-feux et de disette obserationnatoires,
      je m’aperçois que certains dessins n'avaient jamais été numérisés. Aussi, je ressors des cartons, ou plutôt des classeurs, ce M42 d'une autre époque.
      C'est un voyage en Mauritanie en 2005, à Chinguetti, l'une des 7 villes saintes, endroit improbable se faisant inexorablement engloutir par les sables du Sahara, destination aujourd'hui des plus compromises.
      De superbes souvenirs en tout cas et l'une des premières grandes virées aventureuse de mon T250, attestant la fiabilité et la pertinence du concept.
      Dans ce coin perdu, c’est l'un des plus beaux ciels que je n'ai jamais vu.
      Je consacre la première nuit à ce dessin, qui en fin de compte ne restera  qu'à l'état d'esquisse perdu dans mes classeurs, estimant que le cadrage et la mise en place des formes étaient perfectibles. Le voici (enfin) numérisé :

cette première approche me permettra de mieux appréhender le dessin définitif, déjà publié jadis ici.
      Pour éviter les redites, je vous invite à voir la suite mon site, c'est vers le bas de page au millésime 2005 :
      http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/nebuleuses.html

• By Philippoïde
      Bonjour,

La journée était bien ensoleillée. J'ai bidouillé un peu le spectrohéliographe et pris quelques images monochromatique dont celle-ci en CaII K3.

Puis la nuit est arrivée et j'ai remplacé le SHG par le petit Newton. La transparence était plutot bonne mais la turbu sensible.
      Au programme, le Hibou et M108 qui sont habituellement noyées dans les lumières footesques.
      Ayant affaire à une nebuleuse a émission (principalement Ha, Hb et OIII) le filtre CLS me semblait approprié pour limiter la pollution lumineuse de la ville.
      Advienne que pourra pour M108...
      TN192 F/D:5,   Filtre CLS  et EOS 1100D  -  image reduite à 50%

et enfin, une petite vue rapprochée de M44, cette fois sans filtre

c'est tout pour le 07/03 !
      Glob

• By LucaR
      On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!

Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!

C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:

- 216x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement  (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)

- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!

- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs

Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
  • Upcoming Events