• 0
LucaR

Conseils sur un setup photo léger / grand champs

Question


Hello!

 

Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.

 

Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.

 

Et donc je cherche des conseils 🙂 S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?

  • Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée?
  • Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté? 
  • Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter... 
  • Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement?
  • La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview?
  • Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général?
  • Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...
     

D'avance merci 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je me suis aussi arrangé un setup léger et quand il fait beau je le mets sur une monture goto pour faire un peu de CP

il est composé de

un canon non défiltré EOS 1000D (un défiltré quand il fait meilleur) le 600 ira aussi

un objectif sigma APO DG 70 - 300

une monture azimutale légère sans motorisation

avec un trépied bien sûr

j'ai récemment rajouté

un intervalomètre

et un renvoi pour l'appareil photo

pour les poses j'ai fait du 2 secondes et à partir de 10 ça commence à être short

donc 3 secondes mars

IMG_6159.thumb.JPG.bd97032055d05fab53fe64d6c59133bc.JPG

1 seconde notre belle conjonction

IMG_6162.thumb.JPG.00803a92176f8f1f00b023b9b9136f5c.JPG

et 10 secondes mars

IMG_6158.thumb.JPG.a9b21ea5107cdee263cd4b4bcb3eb45a.JPG

cdt

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, manup a dit :

monture azimutale légère sans motorisation

avec un trépied bien sûr

j'ai récemment rajouté

un intervalomètre

et un renvoi pour l'appareil photo

pour les poses j'ai fait du 2 secondes et à partir de 10 ça commence à être short

 

 

Même à deux secondes, sans suivi (azimutale), on voit des traînées. Pour les éviter, il est préférable de diminuer le temps de pose et de les empiler. Tu pourrais aussi ajouter un extendeur à ta Canon.  Tu resterais dans le très léger tout en augmentant le grossissement. 

 

Et même à une seconde, l'absence de suivi rend impossible de voir les détails. Tout en restant dans le léger, tu pourrais, pour le planétaire, au lieu de l'extendeur, te procurer un Mak. Pour une monture robuste comme la Vixen Porta 2, tu pourrais prendre un Mak 127, voire même un Mak 150. Et diminuer considérablement ton temps de pose. Tu te mets en mode vidéo et tu empiles.

 

Par exemple, avec mon Mak127, Mars est capturée à 1/500 sec.

Screenshot_20210119_092427_com.android.chrome.thumb.jpg.fda5673de752f1b21c9910b6dc1b0673.jpg

 

 

 

Modifié par MCJC
Photo ajoutée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@LucaR, je me posais en gros les même question.

La SA, je la trouve sympa mais trop galère pour viser (pas de graduations DEC), donc perte de temps.

perso, j'ai bien envie de (re) partir sur une eq3.2 motorisée (qui marche très bien sur piles), pilotée en wifi pour le GoTo par smartphone.

L'EQ3.2 a mauvaise presse et pourtant c'est une très bonne monture si on ne la charge pas trop, et qu'on la règle bien.

 

Le gars de darkframeoptics le dit lui même (et ça n'a pas l'air d'être un "guguss'"), l'EQ3.2 est une super monture si on lui demande de faire ce pourquoi elle a été conçue.

 

Comme ça, mise en place et MES : 5 minutes, ensuite on ouvre l'app, on pointe et on lance l'intervallo sur l'apn.

A mon avis avec une focale très courte, 30 à 60 secondes par pose c'est tout à fait faisable et suffisant pour pas mal de cibles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, 6ril a dit :

perso, j'ai bien envie de (re) partir sur une eq3.2 motorisée (qui marche très bien sur piles), pilotée en wifi pour le GoTo par smartphone.

Tu veux dire Neq3.2?  Il semble que la eq tout court ne soit plus en vente (en tout cas plus sur le site de OU) à moins que tu ne vise de l'occase. Comment on pilote une monture comme ça en wifi? J'ai pas vu mention de wifi intégré.

 

Sinon quelqu'un en face m'a dit qu'avec la SA à 135mm c'était finalement assez facile de viser en utilisant l'astrométrie. Il fait une première visée grossière avec un point rouge sur le grip flash de l'APN, puis quelques poses rapides + astrométrie sous KStar pour affiner.  Apparement KStar peut afficher la position résultante de l'astrométrie sur son planétarium en lui branchant un profil monture/télescope démo d'un côté (je suppose une démo ASCOM) et l'APN réel de l'autre. A voir si c'est faisable avec Cartes du Ciel ou NINA, mon PC est sous Windows :-) A 135mm le champs est vraiment large je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup à affiner après la visée point rouge.

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

eq ou neq, c'est pour moi la même, celle qu'on trouve partout. :)

 

pour la piloter en wifi, un kit motorisation eqstar, avec les courroies et le wifi.

L'astrometrie "à la main", c'est pour moi plus long que de viser et cadrer à la main au live view, je préfère le goto, eqstar tombe toujours pile poil au centre, sur un apsc aucun problème, même sur petit capteur ça va tout seul. Et surtout pas besoin de PC.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petite question copmplémentaire: je vois que les dernières version de la SA se commandent par wifi avec une APP sur téléphone. Vu le peu de commande disponibles sur l'app je n'en vois pas trop l'intérêt... sauf pour une chose: le dithering. C'est la SA qui envoie des commandes d'intervallomètre à l'APN via un cable, l'APP peut donc synchroniser les prises avec du dithering entre chaque. Evidemment ce n'est qu'en AD, pas de DEC.

 

D'après vos expérience, est-ce utile/nécessaire? Ou ça se servirait à rien et je peux me contenter d'une SA de génération précédente qui n'a pas ça? (plus facile à trouver d'occase...) Vu qu'à priori je n'ai pas l'intention de faire du guidage là dessus les légères dérives inévitables seront peut-être suffisante pour ne pas avoir besoin de dithering?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A partir de 135mm, map au bathinov fait maison, mais plus la focale est courte, plus les aigrettes sont difficiles à apprécier sur l'écran de l'apn (au moins sur le mien), d'où téléchargement sur PC ou au moins sur tablette 10".

 

A mon avis, oui, il faut une résistance chauffante (en tout cas en Picardie).

 

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
    • Par eric jouin
      Bonjour à tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
  • Évènements à venir