Labonnejournee

Photographier des galaxies sur Paris (tout conseil est le bienvenue)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Comme chaque année nous entrons dans la saison des galaxies, et j'aimerai pouvoir en profiter.

Le problème est que je suis sur Paris ( en banlieue proche, mais bon). Pas la peine de vous dire à quel point le ciel nocturne est pollué par ces affreux éclairages.

Sans filtre, c'est 30s de pose max ( Iso 1600 F5). Avec un L-Pro c'est 4-5min (Iso 1600 F5) et avec le L-Extreme, je peux aller tâter les 12min (Iso 3200 F5, incroyable ce filtre).

J'ai quelques problèmes avec mon matériel pour capturer les galaxies et j'aimerai savoir si je peux faire mieux avec ce que j'ai.

 

J'utilise un Canon Eos 6d MkII à 1600 Iso, et chaque photo fait entre 3 et 5min de poses (Un plein format pour de petites galaxies n'est pas l'idéal mais c'est tout ce que j'ai); un Télescope Newton 1000/200; pour le suivis, ce n'est pas un problème, j'ai une Eq6 R Pro avec autoguidage; et enfin un filtre L-Pro, qui à tendance à rendre les photos assez bleutées.

C'est le setup que j'utilise pour les galaxies, mais sinon, j'ai une Zenithstar 81 Apo de chez William Optics, et un filtre L-Extreme en plus.

 

Avec tout ça, je peux avoir un résultat relativement convenable pour les cibles "assez facile" comme M51. Mais cela nécessite un traitement assez dur. Je passe par Pixinsight, puis Topaz, Photoshop (juste pour les artefacts) et encore Pixinsight (les derniers petits correctifs si besoins). Je ne suis pas fan des traitements lourds, qui détruisent les détails de l'image, mais mes connaissances en traitement pas ultra poussées et le fond du ciel pollué ne me laissent pas trop le choix. 

 

Si vous avez des conseils sur les prises de vues avec le matériel que j'utilise, des réglages précis pour l'APN ou pour le traitement/ prétraitement, je suis à votre écoute :)

Merci d'avances pour vos retours!

 

(Voici pour exemple, ma dernière photo de M51: photo traitée et Brut)

 

 

 

 

IMG_3196.rar

M51Pixtrait2-DeNoiseAI-low-light.rar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux avec ton matériel. Néanmoins, si la photo des galaxies t'intéresse et que tu souhaites essayer sans te déplacer, je pense que tu devrais te pencher sur la photo IR avec une petite caméra comme la qhy462. En effet, en IR, bcp moins de problème de pollution lumineuse... et la cam est petite mais les galaxies aussi en général :D donc sur un 200/1000 ça passerait très bien.

Bon bien sûr ça fait du noir et blanc, mais ça en montre beaucoup.

 

Je ne peux pas ouvrir tes images là, je suis sur mobile... tu peux mettre un aperçu jpeg ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Labonnejournee a dit :

(Voici pour exemple, ma dernière photo de M51: photo traitée et Brut)

 

zzzzzzzzzzzz_M51_Pixtrait2-DeNoiseAI-low-light_1000.jpg.8a0f084047446cfe4e394cb31e28d127.jpg

 

zzzzzzzzzzzz_M51_brute_1000.jpg.e31988305418d4c42a470b43347059f2.jpg

 

Bien joué. :)

 

 

 

Il y a 21 heures, Labonnejournee a dit :

un filtre L-Pro, qui à tendance à rendre les photos assez bleutées.

 

Cette dominance peut être corrigée ( au pire ) par post-traitement avec ton Photoshop.

 

Une illustration en rapport ( crop de ta photo ) :

 

 

zzzzzzzzzzzz_M51_Pixtrait2-DeNoiseAI-low-light_crop_11_640.jpg.c9d14d3f3988bcf0ca6d9c1552af9741.jpg

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu ouvrir tes deux images. Ta brute montre déjà le souci avec lequel tu vas te battre dans un endroit avec une très forte PL : ton pic de fond de ciel est déjà à plus des 2/3 de la dynamique totale. Amha, tu as toute une partie de la dynamique que tu n'utilises pas. Je ne sais pas quel genre de poses tu utilises pour tes brutes, mais tu devrais probablement réduire pour placer ton FdC un peu plus bas. Une bonne partie des avantages de la pose longue (réduction du bruit) sont annulés par cette amputation de la dynamique. Mieux vaut empiler plein de poses plus courtes je pense.

 

Pour le reste, ne faisant que peu de postraitement, je laisserai les spécialistes te répondre (ça passera peut-être par une couche de luminance synthétisée à partir d'un filtre un peu plus serré style LPS-D2, et un système à base de dual narrow band pour les canaux). Voire, comme le propose @Roch, une luminance en IR, qui a montré de très belles choses sur le ciel profond en centre-ville (cf le travail des japonais ici : https://satakagi.github.io/IR-imaging-of-galaxies-under-light-pollution/ ). Puisque tu as un réflecteur pur, tu peux travailler avec un filtre IR-pass comme tu le ferais avec un filtre Ha : tu poses plus long, mais tu t'affranchis à la fois de la PL...et de la turbulence éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clouzot, quand je dois déterminer le temps de pose de mes photos, je m’assure que rien dans la photo ne devient cramer (je laisse l’histogramme quasiment au bord de la surexposition avec une petite marge de sécurité au cas où l’objet passerait dans une zone plus polluée du ciel).

 

Si je fais comme ça c’est pour m’assurer que l’objet photographié puisse avoir des détails sympa en maximisant le temps de pose. Est-ce que c’est vraiment un problème que l’histogramme soit au 8/10 ?

Modifié par Labonnejournee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu as de toutes façons des zones cramées. ( les étoiles )

Le gros de l'histogramme, c'est le fond de ciel, donc c'est mieux qu'il soit vers 1/3 maximum sinon il n'y a plus de "place" pour le reste. Tu peux être tranquille, c'est largement suffisant pour faire tout ressortir le reste, si tu gères bien l'histogramme au traitement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Je suis tout à fait d'accord avec Romain et Clouzot, 

Il y a 6 heures, Roch a dit :

(...) je pense que tu devrais te pencher sur la photo IR avec une petite caméra comme la qhy462.

Il y a 5 heures, Clouzot a dit :

Mieux vaut empiler plein de poses plus courtes je pense.

 

As-tu vu ce fil très intéressant de Nicolas, c'est ici http://www.astrosurf.com/topic/144058-ciel-profond-qhy290mm/

 

Il a réalisé cette collection galactique sur une seule nuit avec une caméra nb refroidie et des poses unitaires de 10s, et totalité d'environ une demi-heure.

Pourquoi ne pas t'équiper d'une caméra nb refroidie, faire des poses courtes ce qui te permettrait de t'affranchir de la PL, et pourquoi pas faire un mix pour la couleur avec ton apn ? 

(je pense que c'est possible ? ) 

 

:) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Labonnejournee le principe de l'histogramme (enfin, la façon empirique dont je le comprends) est que tu es "cerné" par deux limites : le bruit propre de ton capteur à gauche, et la saturation au max à droite (qui correspond à la valeur de "fullwell" donnée dans les specs)

 

C'est l'espace entre ces deux limites qui va te donner la dynamique atteignable, généralement donnée en "stops" (ou en bits, ça revient au même). Et comme on le sait bien, plus on alloue de dynamique (ou de bits) pour le signal utile (ta M51), mieux il est représenté dans le signal. On peut alors lui faire subir les derniers outrages dans les meilleures conditions puisqu'il est représenté avec le plus de précision possible.

 

Or dans tous les cas, on a une troisième limite pratique : le niveau du fond de ciel. Chez toi, il est déjà très haut à cause de la PL. Tout ce qui est en-dessous de ce niveau de signal est masqué, il ne sert donc à rien de lui allouer de la dynamique sur ton capteur. Tu dois donc essayer de placer ce fond de ciel "juste au-dessus" du niveau de bruit propre de la caméra (histoire de pouvoir le virer proprement à coup de PI ou autre logiciel), ce qui offre aussi l'avantage de donner le plus de dynamique possible au signal utile : ta M51 en l'occurrence. Les étoiles, comme le dit @Roch, vont forcément saturer car elles sont beaucoup plus brillantes que le reste. Or quand elles saturent, elle débordent sur les pixels d'à côté (effet de "bloom" sur les CCD, ou étoiles qui bavent sur les CMOS), donc autant l'éviter au maximum également.

 

Ces deux principes pris ensemble font qu'au final, tu te retrouves "juste" à avoir à gérer le niveau de ton fond de ciel, à placer le plus à gauche possible sans qu'il se retrouve dans le bruit propre du capteur (ça se calcule ou ça se mesure), et tu as alors le temps de pose et le gain (en ISO j'imagine, sur ton APN) optimaux pour tes conditions de prise de vue.

 

@Penn tu as raison, notre Nico national fait de très belles choses en mono (avec un super ciel aussi !). Aller chercher une couche de luminance dans l'IR serait vraiment intéressant à tenter. Par contre, ça veut dire un suivi au poil, et accepter une perte de définition vu les longueurs d'onde en jeu. Mais s'il y a du signal, c'est l'essentiel, non ? (et puis on peut toujours mettre un coup de Topaz à la fin :ph34r:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir