Vlaams59

M51 à la 294mcpro dans un tourbillon de soucis,help

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Bonjour à tous,

 

J'ai tenté pour ma deuxième session avec la 294mc pro d'aller tirer le portrait à M51.Et c'est pas une réussite j'ai du rater une étape.J'espère que vos conseils d'expert pourront éclairer ma lanterne.

Pour le matériel j'image avec un Skywatcher 200/1000 et le correcteur Baader et filtre IDAS LPS P3 multi bande OSC 2" fixé au correcteur.Acquisition avec AP Tool.

J'ai 2 soucis majeurs que je peine à résoudre.Je vais essayer d'être concis pour pas pondre un pavé.:)

-Le 1 le backfocus.

En effet lors de ma première utilisation j'avais des étoiles ératiques dans les coins malgré le correcteur.J'ai bien vérifié ma collim même si elle est pas parfaite donc je ne pense pas que cela vienne de là.

J'ai donc tenter une expérience pour allonger un peu le backfocus.j'ai laissé la bague m42 dédiée à mon apn au correcteur et j'y ai fixé la caméra.

Voici comment cela est monté:

 

IMG_7222.thumb.JPG.bab32d4201e8b650c02ada4ce56bc4eb.JPG

 

Les étoiles déformées dans les coins sur la photo de M51 laissent penser que le backfocus n'est pas encore suffisant ou j'ai tout faux?

 

 

-Le 2 un autre soucis une perte de signal durant la nuit alors qu'il n'y avait pas d'humidité.Et du coup un drôle de résultat sur l'image sortie d'empilement,j'ai pourtant bien descendu le capteur en T° par paliers pour éviter le givre.Je suis sur alim secteur pas sur batteries.

L'image sortie d'empilement:

m51line.thumb.jpg.f5c5dbd98a712e37e40ceac7deba782a.jpg

Et l'évolution des brutes durant la nuit:

 

m51brutes.thumb.jpg.febe4557ccb9f37f35ae8ce75cab610d.jpg

 

Et bien sûr l'image finale pas terrible de M51 avec 140x120" de pose en bin 2x2 et gain à 120 et avec dfo.J'ai perdu une heure de pose avec cette perte de signal.

6059e48e0c5f7_m51fin3copie.jpg.e0763c2b68a8dec6e4d41266cf64cd57.jpg

Merci en avance pour votre aide.:)

Modifié par Vlaams59
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Hello,

 

pour ton problème de baisse progressive de signal ça peut être un voile nuageux ou alors le levé de lune qui fait baisser progressivement le contraste entre ton sujet et le fond de ciel. Ou encore le fait que la cible passe dans une zone du ciel plus affecté par la pollution lumineuse.

Modifié par Tromat2
  • Merci 1

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Salut tromat,merci de ta réponse,pour la lune je ne pense pas car elle était sur le couchant durant la nuit et a 33%;pour la pl je suis en zone rouge/Orange et normalement le filtre idas aide un peu à l'attenuer sachant que durant la nuit M51 a pris de la hauteur donc aurait du être moins impactée.

Pour les nuages je ne suis pas resté toute le nuit dehors mais le ciel était bien clair lorsque je sortais vérifier le matos,aprés un petit voile que je n'aurai pas vu n'est pas à exclure.Ce qui m'interpelle c'est que ce genre de perte de signal je l'ai à cause de la buée quand j'image à l'apn.Pourtant ce soir là elle était raisonnable.

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Dans ce cas c'est sans doute de la buée sur le secondaire, j'ai souvent eu le problème, même avec mon joli tapis de gym Décathlon autour de l'ouverture.

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il y a 14 minutes, Tromat2 a dit :

j'ai souvent eu le problème, même avec mon joli tapis de gym Décathlon autour de l'ouverture.

xD Pour 2 euros il fait le job mais dans une certaine limite.xD

Je vais retenter le coup ce soir si le ciel se maintient,j'attend aussi un tiroir à filtre fraichement commandé pour tester la cam avec la 80ed,au moins pour elle j'ai des résistances chauffantesxD

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Bonjour,

Il me semble que le tirage derrière le Baader et de 55mm, ou 56 avec un filtre.

Sur ton montage, on dirait que tu as 55, et ce qui me semble étonnant, c'est que pour un malheureux petit mm, ca parte autant dans les coins.

J'ai un montage similaire avec le Baader sur un 260, il me manque 3mm de tirage, et ca part pas autant dans les coins.

Vu la déformation, ton capteur est trop près du correcteur.

Autre possibilité, tu peux essayer une capture sans filtre, ca te fait gagner le mm qui te manque.

 

  • Merci 1

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Merci Cyril,Oui normalement pour le tirage je suis dans les clous,ce soir je vais refaire un essai en allongeant le tirage,j'espère que cela améliorera les choses.

Ce qui est rageant c'est qu'avec mon apn je n'ai jamais eu ce soucis.

 

Au passage j'ai tenté un passage par topaz denoise que je suis en train d'essayer.j'ai l'impression qu'on gagne en finesse mais bon le concept me laisse sceptique:

605a2bd46c44d_m51fin3copie-DeNoiseAI-clear.jpg.742677982c524aca22d3cee0305095c3.jpg

Modifié par Vlaams59
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Avec ton apn, c'est normal que ca marche : la bague Eos fait 10mm d'épaisseur, et le capteur est à 45mm derrière la baillonnette. Donc, pile poil.

Il y a un truc que je ne comprend pas : c'est la bague derrière le correcteur ? C'est pas en trop ?

Normalement, la sortie du correcteur est en 42 mm. Derrière, il te faut juste visser la bague de 16.5mm, puis celle de 21mm et avec le back focus de 17,5 de la camera, le compte est bon. En plus, dans ton cas, je suppose que le filtre est vissé devant le correcteur, donc ton tirage doit être proche de 55mm.

Avec le tiroir à filtre, intercalé entre la camera et le correcteur, il te faudra ajouter environ 1mm supplémentaire.

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Oui, en y regardant à nouveau, la bague entre le porte oculaire et la bague de 16.5 est en trop.

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Oui c'est normal enfin oui et nonxD.en fait lors de mes premiers essais il n'était pas là et j'avais des étoiles qui partaient dans tous les sens un exemple ici avec M44:

605a2fdde13dd_m44add_DBE_ABEcopie.thumb.jpg.0c01a7869bccfc4f7dd329fb1b989a63.jpg

 

du coup j'ai tenté le coup de tout reculer en rajoutant la bague T2 qui sert normalement à l'apn pour voir si cela changeait quelque chose.A noter que lors du premier essai je n'avais pas encore recu le filtre idas.

 

La première fois voici le montage que j'avais:

 

testbague.thumb.jpg.e0148860ab57d5113c95ed2c504adf10.jpg

Modifié par Vlaams59
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question bete : Le 16.5 L et  21L, c'est bien des longueurs en mm ?

Ca me parait bien grand sur l'image.

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Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

Au passage j'ai tenté un passage par topaz denoise que je suis en train d'essayer.j'ai l'impression qu'on gagne en finesse (...)

Oups tu as prononcé le nom interdit :P

 

Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

(...) mais bon le concept me laisse sceptique:

 

C'est bien, t'as sorti le pare-feu :) 

 

Je ne sais pas pour le tourbillon de souci mais le tourbillon des Chiens de Chasse est joliment enroulé et coloré.

C'est plus qu'encourageant, bravo ! 

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C'est une bonne image :) Tu t'en es bien sorti avec ces conditions ;)

Parce qu'un quartier de Lune ça éclaire bien quand même et ce sera pire ce soir ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a 47 minutes, Cyril a dit :

Le 16.5 L et  21L, c'est bien des longueurs en mm ?

Oui tout a fait ce sont les deux extender fournis avec la cam.Un grand merci de prendre le temps de m'aider :)

Du coup suite à ton conseil j'ai viré la bague T2 que j'avais rajoutée et j'ai remis le montage comme initialement prévue en rajoutant les 4 petits spacer fournis avec la cam.

Je voulais faire un test sur M44 ce soir mais trop prés de la lune,du coup je suis sur M94.Je n'aurais sûrement pas bcq de temps de pose car une forte humidité est prévue ce soir.chose encourageante les premières brutes apparaissent pas trop mal et les étoiles ont l'air ponctuelles même si sur mon pocket pc l’écran est pas tip top.

Voici le montage de ce soir avec le filtre idas au début du correcteur:

IMG_7232.thumb.JPG.b01bd1e60ce8caab95bc41bc62a4d61d.JPG

Modifié par Vlaams59

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il y a 21 minutes, Penn a dit :

Oups tu as prononcé le nom interdit

Merci Anne:)Oui j'ai mis un doigt en enfer mais heureusement j'ai pas été convaincu,bon j'ai une vingtaine de jour d'essai gratuit je vais faire mumuse avec mais bon je resterai quoiqu'il arrive dans le droit cheminxD

 

Merci Alain!:)C'est vrai que la lune est bien casse...enfin on l'aime bien quand même la petitexDA l'apn j'étais moins gêné par elle.Ce soir je teste sur M94 avec une belle lune eclairante bon le but c'est pas de sortir l'image du siéclexD mais au moins de pouvoir vérifier que le montage est bon.

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il y a 2 minutes, Vlaams59 a dit :

Ce soir je teste sur M94

+1 :) moi c'est sur M95 xD

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Entre les chiens de chasse et le lion mieux vaut ne pas être une antilope ce soirxD

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il y a 10 minutes, Vlaams59 a dit :

Entre les chiens de chasse et le lion mieux vaut ne pas être une antilope ce soirxD

xDxDxD

 

Sympa tes images .

jc

  • Merci 1

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 très belles images malgré les problèmes rencontrés ! :)

 polo

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Merci Jean Claude,Sauveur et Polo!:)Hier j'ai fait des tests sur M94 et M13 je vais essayer de traiter ça rapidement pour voir si il y a du mieux,pour le moment les butes ont l'air encourageantes.On va croiser les doigts.

  • J'aime 1

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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