Pascal C03

Oculaire longue focale > à 60 mm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre...

Je regarde si je vais pouvoir utiliser le foyer Cassegrain de mon futur tube de 310 en visuel...

Le rapport f/d en Cassegrain est d'un usage très spécifique f/d = 31

Avec 9m de focale et pour garder une image lumineuse j'aimerais pouvoir grossir autour de 100.

Disons qu'une focale de 75 me parait un bon "premier" grossissement... Pour avoir en final x 290 avec mon Televue Plôss de 32 mm

 

Je ne trouve pas de longue focale supérieure à 56 mm sauf un Masuyama hors de prix.

 

Est-il possible de prendre un objectif macro photo en position inversée ?

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

longue focale supérieure

 

Bonjour,

 

tu as plusieurs séries d'oculaires à longue focale en plus des Masuyama à longue focale :

 

et le légendaire MEADE - 56MM SERIES 4000 SUPER PLÖSSL 50° EYEPIECE - 2" en version Made in Japan : que sur le marché de l'occasion pour 150/200€

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en 2", le champ passé 50 à 60mm va vite se réduire. Du coup il faut changer de coulant (2,7, 3 puis 4 pouces).

Là tu trouve des focales jusqu'à 100mm !!!

En photo un 80mm

80%20b%20web.JPG

 

A gauche, ce n'est pas un plossl 10mm en 31,75 .... mais un gros pentax XL 40mm !

Beaucoup d'autre chose chez Siebert : https://www.siebertoptics.com/

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un Clavé 75, ca doit se trouver en occasion. Sinon le Plossl 55 chez Televue a un complément optique en option pour le passer à 67 mm (c'est pour les intensificateurs mais ca marche en visuel aussi).

Le problème en longue focale c'est la limite du coulant. Mais bon, c'est un télescope pour les planètes, est ce qu'il faut vraiment chercher la polyvalence ?

Pourquoi f/31, c'est rudement long même en imagerie, il faut un imx174 avec ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

11° de champ le Vixen, il est en 31,75. Qui achete ça ?

Comme son nom l'indique "Vixen Finder Eyepiece 100" il sert de chercheur (il a un réticule) mais 11° c'est mince en effet pour trouver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Pourquoi f/31

 

Un peu moins, c'est plutôt f/d 30...:ph34r:

Je pense que le souhait de R Mosser était orienté observation planétaires en visuel à fort grossissement.

Le champ a été calculé à 0.25° par Jean donc ce n'est pas une formule pour les amas ouverts !

 

Le Plöss 55 donne  168 de grossissement en natif. C'est correct... En même temps, il faut avoir une monture très haut perchée pour le visuel...

Cela reste à déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

En même temps, il faut avoir une monture très haut perchée pour le visuel...

Pour l'imagerie plutôt :)
En visuel il te faut une monture point. 168x ce n'est pas violent. 
Mon grossissement de base sur le Mewlon 300 c'est 400x . Si ça ne passe pas à ce grossissement là, pas la peine d'insister. 
Avec un bon chercheur pas besoin de passer par un grossissement inférieur. Je peux même centrer directement dans l'imx290 à 7,2 m de focale sans passer par l'oculaire. 
Bon je suis en ville et je n'ai pas trop de raison de faire du ciel profond, mais franchement mon 30 ne me sert qu'à montrer la Lune à ma fille, et je n'utilise jamais de focale plus longue même si j'ai aussi 40, 48 et 75.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, oliver55 a dit :

les oculaires de Russell Optics aux Etats-Unis

Il ne vend pas vers l'Europe : le bureau de poste qui prend les expéditions internationale est à 100km de chez Gary

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

En visuel il te faut une monture point.

 

J'ai un trépied rabaissé pour la stabilité en nomade. Donc la visée vers le zénith ou même vers les 60° poserait un gros problème je pense.

 

Pour les oculaires, wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant