FranckiM06

M101 avec la 2600MC sur la TSA 120

Messages recommandés

Un deuxième essai sacrément bien réussi Franck :)

Et entre nous . . . je ne vois pas vraiment beaucoup de bruit sur cette image ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain. Je suis content que tu me dise qu'elle te plaise. Il fallu que je fasse la réduction de bruit à 2 reprises pour arriver à l'atténuer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, après 2 essais, c'est plutôt réussi  xD Et le bruit est bien maitrisé avec "seulement" 24 poses !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pmoine. Oui, mais il a fallu que je tire sur les curseurs avec Photoshop pour pouvoir réduire ce bruit. Je viens de faire une autre version qui peut-être est mieux : 

 

M101_SIRIL-1-cs5-2-FINAL-4.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien joué ... et +1 pour la deuxième version. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très réussi. Je n'avais jamais remarqué l'objet en haut à gauche. Pour chipoter, ton fdc est un poil clair à mon goût. Mais c'est vraiment accessoire ;)

 

JFD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois. Oui Jeff, j'ai assombrie la nouvelle version et c'est mieux effectivement. 

Non, je suis à F7,5 ou plutôt à 7,2 avec le correcteur. 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Franck la dernière :)

Bonne soirée/nuit,

AG

Je tente M87 et son jet de matière ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck

Elle est splendide. Ton 2e essai est tres reussi et pas trop bruite je trouve.

Cela te fait un super set up que tu maitrises deja tres bien !

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Beau 2e essai, ça promet pour la suite!

 

Pour 2 heure à F/7.5, le bruit n'est pas trop fort, je pense, Faut quand même pas trop en demander! Je ne sais pas quelle est la qualité de ton ciel. Moi je suis en zone rouge, et il me faut au moins 5 h de luminance et presque autant de couleur sur les galaxies pour obtenir quelque chose de potable et pas trop bruité.

 

Daniel

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur et Daniel ;) Oui, avec le correcteur à fd7,3 c'est déjà très bien. Peut-être devrait-je faire + de darks car j'en fait que 13 donc peut-être faut en faire plus avec du cmos pour avoir moins de bruit présent au final ! -_-

Mon ciel est bon donc, je ne pense pas que ça vienne de mon ciel de campagne. 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je possède cette caméra qui est très sensible et présente peu de bruit ( bruit lecture 1,5ev / gain 100) ce n’est peu être pas la caméra qui est en cause concernant le bruit constaté, selon la qualité du ciel et la lune les résultats sont différents d’un soir à l’autre. Sous mon ciel pourtant à la campagne j’ai du mettre un filtre L-Pro ou Extrême selon les cibles depuis les résultats sont bons même très bons et meilleurs sans la lune !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Non, je suis à F7,5 ou plutôt à 7,2 avec le correcteur. 

merci ;) 

bon dimanche ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, maxip a dit :

selon les cibles depuis les résultats sont bons même très bons et meilleurs sans la lune !

Oui, je pense que la lune doit y être pour quelque chose aussi car mes deux essais étaient faits durant les phases lunaires. Faudrait que je puisse essayer durant la nouvelle lune s'il fait beau temps :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Tu es bien parti pour faire des ravages avec cette nouvelle cam.

Ton image est superbe avec une préférence pour la deuxième. Ton cadrage est top et bien pensé.

Bravo mon ami.

 

Pascal

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, pascame a dit :

Ton cadrage est top et bien pensé.

comme toujours ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal ;) Oui, faut dire que la 10µ est vraiment précise et quand je rentre les coordonnées ou le nom, ça tombe au centre à tous les coups donc après, si je vois quelques galaxies intéressantes dans le champ de mon capteur, je décale légèrement pour avoir l'ensemble. 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle cette M101!

Tu vas te régaler avec la 2600 sur la tsa120, le tout sur la 10um! :)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanael ;) Oui, je sens que je vais prendre mon pieds et beaucoup de plaisir quand j'aurai trouvé le bon choix des poses et le nombre suffisant de darks à faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image Franck, 24 poses c'est quand même peu pour limiter le bruit, en tout cas même si tu as un poil de bruit (pas bien méchant) il n'y a pas de tramage, comme tu dis trouves les bons réglages et cela va rouler tout seul  :)

 

 

Il y a 19 heures, jeffbax a dit :

Je n'avais jamais remarqué l'objet en haut à gauche.

 C'est NGC 5474, elle a une forme particulière, je l'avais imagé toute seule, tu fais bien d'en parlé je vois qu'elle n'est pas à jour dans mon site :$

 

jc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JB
      Bonjour les astrams
      dimanche dernier, temps dégagé, incroyable!!!  je ressorts dans le jardin tout le bousin, plein de toiles d'araignées...
      J'ai pu faire 2 séries sur des galaxies, dommage qu'il fallait se lever tôt lundi, car le ciel a du être bon toute la nuit... Ciel de ville (Cognac) donc pas ouf, on monte à 4000 en fond de ciel en 3 minutes... çà descend en-dessous de 3000 après minuit, la ville ayant la bonne idée d'éteindre les lampadaires!
      Dommage aussi pour les flats pas optimum, faits le lendemain, la caméra a du tourner un peu dans le PO...
      Bref, sur M98 le résultat est quand-même sympa, y a du détail sur la galaxie, et beaucoup de monde dans le champ, on est en plein dans un amas de galaxies dont je n'arrive pas à trouver le nom... Je me suis amusé à en identifier quelques unes, la mag limite est >20 sur certaines
      Caméra : vénérable Atik 314L, sans filtre
      Newton UNC 200/1000 avec correcteur kepler
      EQ6 modifiée escap/mts3, guidage PHD2 avec asi224 sur 80/600
       
      18 poses de 3 min, tt Siril et toshop




    • Par lebras53
      Bonjour à tous, quand j'ai commencé l'astro, il y a 4 ans, M51 est une des premières galaxies que j'ai essayé de voir dans mon télescope en visuel (un C6). Bien évidemment, je n'ai rien vu du tout... Alors je suis passé à l'astro et j'ai commencé à pouvoir saisir cette magnifique galaxie mais elle n'était pas bien belle. Ensuite, j'ai fait évouluer mon matériel, j'ai travaillé le traitement et j'ai suivi les conseils des amis astrams. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que j'ai progressé... Quoi que n'ayant pas beaucoup observé depuis le début de cette année à la météo pourrie, j'ai pu passer quelques nuits (3 au total) à observer M51. J'ai dû jeter pas mal de photos du fait de quelques nuages et le résultat que je vous présente rassemble 3h40 de temps d'intégration sur la partie RVB et une vingtaine de minutes en Ha ce qui donne un temps total de 4h00. La couche Ha était très bruitée et, malgré un traitement antibruit assez poussé, il reste des traces. Pour obtenir un résultat plus doux j'ai modéré les paramètres de BlurXterminator et j'ai fait la montée d'histogramme avec l'outil MaskedStretch dans PixInsight. La photo est prise avec une caméra ASI2600MC Pro, un tube C8Edge HD, une monture Celestron CGX (avec changement de la courroie en AD ce qui permet de descendre à une erreur RMS totale de de 0,45 "... Guidage ASI120MM et séquenceur NINA. Filtre ANTLIA HaOIII pour la couche Ha et 50 DOF. Prétraitement et traitement sous PixInsight et post-traitement saus Luminar NEO. Merci de vos commentaires...
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir