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Larbucen

Aligner deux images Luminance et RVB issues de 2 caméras différentes

Question

Bonjour à tous,

 

Je possède deux caméras bien sympathiques:Camera-ZWO-ASI-290-MM-Mono.jpg.e6cd05f9bb4d6e09afe494e6f779d1e7.jpg

-1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 

-2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).

 

Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.

 

Premier dilemme.

Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:

-1936x1096 pour la 290 MM,

-1304 x 976 pour la 224 MC.

 

J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

 

J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf

 

Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.

 

C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?

 

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

 

Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.

 

6076d1ede6b67_2021-04-1413_28_33.png.737f5ab306d2f99809d8b0887e7c8608.png

 

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

 

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

 

Merci pour votre aide et vos solutions.

 

Astronomicalement.

 

PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. ;)

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38 réponses à cette question

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Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Sous PS, tu sais comment on fait un calque à 50% de transparence pour le mettre sur la luminance ?

Heu, moi je le fait à 100% mais à 50% non :$

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il y a 2 minutes, FranckiM06 a dit :

Heu, moi je le fait à 100% mais à 50% non :$

50% c'était pour PSP :) ça marche pas pareil que PS ;)

J'ai refait une tite vidéo sous PS :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 2

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Merci Alain, c'est très sympa ;) 

Bon sinon, je n'arrive toujours pas à assembler mes 3 images. Va falloir peut-être que je les redimensionne de la même taille de chaque côté :(

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il y a 28 minutes, FranckiM06 a dit :

Bon sinon, je n'arrive toujours pas à assembler mes 3 images.

J'ai repris ma copie et normalement ça se raccorde :

 

  • Merci 2

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  • 0
Le 14/04/2021 à 13:39, Larbucen a dit :

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

 

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

Pour ma part quand j'aligne les couches couleurs RVB avec la Luminance (que j'ai généralement faite une nuit avant, j'utilise le bon vieux IRIS qui va très bien pour ça :P

1) Faire ; sélection des images

2) Glisser les images sur la petite fenêtre d'Iris à partir de là ou sont mises vos images LRGB en ayant bien coché le format de l'image si en BMP ou Jpeg ou autre

3) Inscrire x dans la case : Nom générique

4) Cliquer sur : Création de la liste

5) Fermer la fenêtre d'Iris

6) Toujours avec IRIS; aller dans la colonne ; Traitement 

7) Cliquer sur ; Registration des images stellaires

8) Inscrire x dans la case ; Nom générique d'entrée

9) Inscrire a dans la case ; Nom générique de sortie

10) Après ça dans : mode d'alignement, cocher ; Appariement global

11) Transformation : Laisser coché ; Affine et cliquer sur OK

12) A ce moment là, vos couches LRGB sont toutes alignées entre elles

13) Récupérer les couches sur votre disque C qui seront nommées : a1, a2, a3 & a4 qui généralement sont la couche B pour a1, couche L pour a2, couche R pour a3 et V pour a4

14) Ouvrir chaque couche une par une et les transformer en 16 bits en allant sur l'onglet : Photo numérique 

15) Ensuite, aller sur la ligne 48bits vers 16bits et cliquer tout en baissant la surexposition de l'image

16) Maintenant, aller sur l'onglet : Visualisation et cliquer sur ; (L)RGB

 17) Dans le nouvelle fenêtre qui s'est ouverte, écrire chaque couches qui ont été nommé selon l'envie aux cases correspondantes ; rouge, vert & bleu puis Luminance

18) Cliquer sur ; Appliquer et OK

Voilà toutes les couches sont alignées ;)  

 

  • Merci 1

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  • 0
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Il existe GIMP qui est une sorte de Photoshop gratuit ;)

Merci pour ta réponse, mais je l'ai déjà ^_^... Je l'étudie petit-à-petit et découvre chaque jour qu'il faut pousser les curseurs ce que l'on n'ose pas faire :)...

 

Franck

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Merci Alain pour ta deuxième vidéo. Celle-là aussi, je vais la garder précieusement.

 

Le 14/04/2021 à 13:39, Larbucen a dit :

Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ?

Merci Francki pour ton process Iris très complet. 18 items ! Ce n'est pas si simple, mais si c'est efficace ça mérite un essai.

 

Franck, si cela peut te rendre service, j'avais commencé un réaliser un petit pdf sur le traitement avec Gimp. C'est ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/gimp.pdf

 

Astronomicalement.

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Il y a 22 heures, Vincent-FA a dit :

Attention au sens du terme résolution, ici il s'agit de définition.

Merci Vincent pour cette explication.

 

Donc, je pensais à tort que le réglage de la résolution ("Capture Area" dans SharpCap) ne définissait que le champ apparent enregistré (cadre rouge dans "ROI Selection").

 

5b2b902d2e1ae.jpg.7b2c0261ff565aa34363d8a104f0a091.jpg Par exemple, en choisissant 640x480 sur les deux caméras, je croyais avoir deux images de tailles identiques.

 

Si je comprends bien, je n'ai aucun intérêt à sélectionner la même "Capture Area" sur les deux caméras durant les prises de vue. Le taille des pixels étant différentes d'une caméra à l'autre : les images résultantes n'auront pas la même taille. Je suis bon là ?

Modifié par Larbucen

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Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Si je comprends bien, je n'ai aucun intérêt à sélectionner la même "Capture Area" sur les deux caméras durant les prises de vue. Le taille des pixels étant différentes d'une caméra à l'autre : les images résultantes n'auront pas la même taille. Je suis bon là ?

oui ! elles n'auront pas le même champ de vision.

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Franck, si cela peut te rendre service, j'avais commencé un réaliser un petit pdf sur le traitement avec Gimp.

Super merci ! Un autre membre du forum m'avait filé le lien pour gimp (encore merci à lui 9_9) mais c'était une version antérieure visiblement... Si tu peux me filer le lien sur le dernier, super sympa :D

 

Franck

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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
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      Multiplieur de focale : 1.4
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      Format : RAW
       
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      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
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      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
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      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
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      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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