Ellazanne

M82 ~ La galaxie de la Havane

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 bravo pour cette image Ella ! un poil jaune pour moi ! bravo ! :)

Bon dimanche ! :)

paul

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Un très bon résultat :), bravo, surtout pour une première tentative avec ce setup !

Entre autres choses, la map et le suivi sont excellents ;)

 

Il y a 7 heures, Ellazanne a dit :

j'ai utilisé mon apn semi défiltré, je pense que ce n'étais pas nécessaire

Cette galaxie a pour caractéristique d'avoir une forte émission en Halpha, donc l'apn semi défiltré peut être un plus

 

Il y a 7 heures, Ellazanne a dit :

j'ai utilisé le mode auto pour équilibrer les contrastes et les couleurs, ce qui a pour résultat de perdre une partie du signal ...

Si tu travaille sur les fichiers bruts cela n'a généralement pas d'impact car ces paramètres ne changent rien dans les brutes elles-mêmes ;) (bien qu'il il ait des subtilités sur certains apn, caméra où ce genre de paramètre peut impacter les brutes elles-mêmes, mais dans une moindre mesure)

 

Quel est l'apn utilisé ? et le temps de pose unitaire de chaque brute et le nombre de brutes au total ?

Modifié par encelade18
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Et bien ça se laisse regarder et vu les conditions bravo.

Bonne journée.

Luc 

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C'est vraiment une très bonne image Ella pour cette première tentative :)

Bonne mise au point et de beaux détails sur la galaxie ;)

Juste il faudrait remonter un peu ton fond de ciel trop noir.

Bonne journée,

AG

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Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

un poil jaune pour moi ! bravo ! :)

+1 avec Polo

 

Une belle définition pour cette galaxie atypique.. 

Bravo 

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Bonjour et bravo Ella :x

 

Pinaise c'est bein gros O.o t'as fais au C11 :D

 

bon comme la mienne t'as fait un peu jaune :P hi hi hi  j'ai du mal avec celle la je préfère sa copine d'a coté B| que j'ai fais jaune aussi :ph34r: pis les copains on pas osé me le dire :D 

 

J'aurai bien rectifier la tienne car j'ai réussi sur la mienne mais me rappelle plus ce que j'ai bidouillé :$ c'est dure le cp xD

 

tu peut regarde le site de Richard Beauregard y a quelques tuto pis video rigolote (j'adore cette accent) 

 

C'est quoi ton APN

 

Bon dimanche et bon ciel

 

Sauveur

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Elle est très réussie cette galaxie, un grand bravo Ella :) 

Une autre belle illustration pour les manuscrits d'Uranie !

 

Il y a 10 heures, Ellazanne a dit :

pas de viseur pour réduire le poids (gratiner pour viser la galaxie a l'APN)

 

Je pense que tu peux garder ton viseur pour trouver la galaxie plus rapidement et l'enlever pour les acquisitions, tu gagneras un peu de temps.

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Le suivi a l'air bon malgré tout, juste une correction des couleurs et elle sera très bien car le principal est là et la définition est bonne :)

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Belle première malgré un fond de ciel un peu sombre et une colorimétrie qui vire effectivement sur le jaune.

Chapeau pour le pointage sans chercheur, c'est sportif !

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Ben oui elle est bien là cigarette....

Elle fume un peut trop par contre , elle a tendance à avoir les dents un peut jaune 

:)

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Le 18/04/2021 à 07:54, polo0258 a dit :

bravo pour cette image Ella ! un poil jaune pour moi ! bravo ! :)

 

Le 18/04/2021 à 10:40, Bigcrunch a dit :

+1 avec Polo

 

Une belle définition pour cette galaxie atypique.. 

 

Le 18/04/2021 à 14:11, COM423 a dit :

Belle première malgré un fond de ciel un peu sombre et une colorimétrie qui vire effectivement sur le jaune.

Chapeau pour le pointage sans chercheur, c'est sportif !

 

Le 18/04/2021 à 12:40, astroman72 a dit :

Le suivi a l'air bon malgré tout, juste une correction des couleurs et elle sera très bien car le principal est là et la définition est bonne :)

 

Le 18/04/2021 à 16:42, Achaim a dit :

Ben oui elle est bien là cigarette....

Elle fume un peut trop par contre , elle a tendance à avoir les dents un peut jaune 

:)

 

Tout à fait, j'ai perdu la couleur en route, reste cette dominante jaune tabac. La preuve que je ne maîtrise pas encore bien le traitement  
Merci à vous cinq !

 

 

Le 18/04/2021 à 08:32, encelade18 a dit :
Le 18/04/2021 à 01:25, Ellazanne a dit :

j'ai utilisé mon apn semi défiltré, je pense que ce n'étais pas nécessaire

Cette galaxie a pour caractéristique d'avoir une forte émission en Halpha, donc l'apn semi défiltré peut être un plus

 

J'en prends note. A vrai dire j'avais un doute au moment où j'ai écrit cette ligne. Mais je comptais un peu sur la communauté pour me rectifier si je disais une bêtise. C'est chose faite.

Merci ! :) 

 

 

Le 18/04/2021 à 08:32, encelade18 a dit :

Quel est l'apn utilisé ? et le temps de pose unitaire de chaque brute et le nombre de brutes au total ?

 

Canon 100D  

45s x 62 brutes

 

 

Le 18/04/2021 à 11:46, Sauveur a dit :

Bonjour et bravo Ella :x

 

Pinaise c'est bein gros O.o t'as fais au C11 :D

 

bon comme la mienne t'as fait un peu jaune :P hi hi hi  j'ai du mal avec celle la je préfère sa copine d'a coté B| que j'ai fais jaune aussi :ph34r: pis les copains on pas osé me le dire :D 

...

...

tu peut regarde le site de Richard Beauregard y a quelques tuto pis video rigolote (j'adore cette accent) 

...

 

Merci :)
C11, comme même pas, mais c'est mon 200/1000 qui prenait la poussière et qui a eu le droit a sa sortie annuelle.
Richard Beauregard : Y me parait pô mal c'te gars lô. 

 

 

Le 18/04/2021 à 09:49, ALAING a dit :

C'est vraiment une très bonne image Ella pour cette première tentative :)

Bonne mise au point et de beaux détails sur la galaxie ;)

Juste il faudrait remonter un peu ton fond de ciel trop noir.

 

Héhé, le fond du ciel. :P Je pensais justement à toi quand je l'ai postée. Je me doutais que tu allais me le faire remarquer, c'est pourquoi j'ai gardé une version plus claire ' :
Cigare_au_200m_premier_FdC_H_.thumb.jpg.4d44688e25ae4dd98ecbb1e04522f12a.jpg

 

 

 

Le 18/04/2021 à 11:54, Penn a dit :

Elle est très réussie cette galaxie, un grand bravo Ella :) 

Une autre belle illustration pour les manuscrits d'Uranie !

 

Merci !

Tu me rappel qu'il va me falloir effectivement ajouter quelques feuillets a ce manuscrit. 

 

 

Le 18/04/2021 à 11:54, Penn a dit :

Je pense que tu peux garder ton viseur pour trouver la galaxie plus rapidement et l'enlever pour les acquisitions, tu gagneras un peu de temps.

 

Pas sur, je n'utilise jamais, ou alors en de très rares exceptions, et, avec l'habitude, je trouve généralement rapidement l'objet de mes désirs.  

 

 

Le 18/04/2021 à 14:11, COM423 a dit :

Chapeau pour le pointage sans chercheur, c'est sportif !


Comme je le dis ci-dessus à Penn, l'habitude. Au début, c'était sport, à présent, c'est juste la 'flemme' qui me pousse à ne pas l'utiliser. Au vu du temps que ça me prend de l'installer et de le régler, je préfère faire sans.  ;)

 

 

Merci également a

@CATLUC.

@PETIT OURS

@fljb67

Mais aussi a

@CASTOR78

@Bruno 17

@santacana

@Christophe H

@masgus

&

@Hoth

 

 

 

 

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
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    • Par FrancoisGAP
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
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      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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