Ellazanne

Nébuleuse de la Lyre [Empilement à la 'Mano] [Up]

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Bonsoir Ella,

Après un passage à la moulinette à étoiles, ça le fait bien :)

 

nebu_Lyre_traitement_global__photophop.thumb.jpg.c575039e09219e99b17f1111de5362c2o2_0.jpg.d262f292dd8dac7ed810848fc6fa7366.jpg

 

Bonne soirée,

AG

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A refaire cet été avec des poses plus longues et un intervalomètre, car Ellazanne  tu nous as habitué à bien mieux.

La version de base de l'oiseau est  plus à regarder en petit format, mais il est bien là.

mais c'était sans compter sur Alain, le magicien !

 

 

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il y a 3 minutes, COM423 a dit :

A refaire cet été avec des poses plus longues et un intervalomètre, car Ellazanne  tu nous as habitué à bien mieux.

Ahlala je sais bien. Mais je tenais a tenter l'expérience d'empiler une cible qui n'a pas bénéficié d'un moteur de suivi et de vous la présenter. Ce fut d'ailleur ma seconde cible a l'APN avant que je ne reçoive la star aventurer.

 

...Bon j'ai une nouvelle cible a refaire avec mon setup actuel. ;)

 

il y a 22 minutes, ALAING a dit :

Après un passage à la moulinette à étoiles, ça le fait bien :)

 

Tu vas certainement te demander ce que je fais... Mais je ne sais toujours pas arrondir les étoiles, il est possible que tu m'aies déjà donné l'astuce. Si c'est le cas, je n'en ai aucun souvenir. Je te le demande donc humblement, s'il t'étais possible de me donner ton secret. 

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il y a 1 minute, Ellazanne a dit :

s'il t'étais possible de me donner ton secret. 

Ok Ella mais tu le répètes à personne :)

C'est un petit soft nommé désir . . heu Roundstar roundstar.ZIP

Il ne prend que des fichiers BMP mais ça dépanne bien sur certaines images ;)

Ici, j'ai fais 3 passes successives avec X=2 Y=0

Re bonne soirée,

AG

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Merci Alain. Jamais ton secret ne sera révélé. Croix de soie, croix pierre, si je mens, je vais en enfer.

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C'est dommage parce que Siril a justement une fonction d'alignement manuelle au cas où la registration automatique échoue à cause de la qualité des étoiles (onglet registration, la partie du bas)... C'est sûrement plus simple que dans photoshop, ça évite les aller-retours aussi.

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Salut Ella,

Avec  Iris, cette boite à outils formidable, le compositage de ces 10 images se ferait sans aucun soucis !

Bien joué quand même !

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Bonjour et bravo Ella :)

 

Tu peux faire comme cela dans siril par paquet de 20 par exemple puis en les resultat intermédiaire c'est comme cela que je fais pour les images de Julie sans suivie

 

Bonne journée et bon ciel

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Il y a 7 heures, Ellazanne a dit :

Croix de soie, croix pierre

C'est marrant, chez nous c'est "croix de bois, croix de fer" on fait avec les matières premières locales :P...

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bonjour et bravo Ella ; un petit rond de fumée dans ce champ de la lyre , c'est très beau ! :)

polo

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Une petite turquoise sur son velours sombre, c'est très joli, bravo Ella :) 

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Il y a 14 heures, baroche a dit :

C'est marrant, chez nous c'est "croix de bois, croix de fer" on fait avec les matières premières locales :P...

 

Si je devais faire avec la matière première locale j'aurais dit : croix de beurre, croix de sel, si je mange du beurre doux je vais en enfer.

 

 

Il y a 21 heures, Vincent-FA a dit :

C'est dommage parce que Siril a justement une fonction d'alignement manuelle

 

J'avoue n'avoir pas approfondi le sujet même si je me doutais que ce fût possible.

 

 

Il y a 21 heures, MARCOPOLE a dit :

bravo Ella, j'aime bien, c'est simple et réussi

 

Comme moi, simple et réussie. (C'est du moins ce qu'aurait du dire mon père le jour de ma naissance, finalement, il a opté pour,  'simplement raté' avant d'ajouter pour se rattraper. 'Elle serait presque mignonne quand elle fait mine d'arrêter de brailler'. Merci Papa. ^^
 

 

Il y a 12 heures, polo0258 a dit :

bonjour et bravo Ella ; un petit rond de fumée dans ce champ de la lyre , c'est très beau ! :)

 

 

Merci polo :) 

 

 

Il y a 14 heures, Sauveur a dit :

Tu peux faire comme cela dans siril par paquet de 20 par exemple puis en les resultat intermédiaire c'est comme cela que je fais pour les images de Julie sans suivie

 

Je vais m'atteler a apprivoiser cet aspect de Siril. Merci ! :)

 

 

Il y a 20 heures, ValereL a dit :

Avec  Iris, cette boite à outils formidable, le compositage de ces 10 images se ferait sans aucun soucis !

Bien joué quand même !

 

Idem, je vais continuer a m'imprégner de ce logiciel.

 

 

Il y a 12 heures, Penn a dit :

Une petite turquoise sur son velours sombre, c'est très joli, bravo Ella :) 

 

Merci Penn :) 

 

 

Modifié par Ellazanne
coquille
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Le 16/05/2021 à 21:39, COM423 a dit :

A refaire cet été avec des poses plus longues et un intervalomètre, car Ellazanne  tu nous as habitué à bien mieux.

pour me racheter....un petit peu.... mais bon j'avoue ce n'est toujours pas exceptionnel voici une Nouvelle lyre a la lunette 72ED soutenu par la Star Adventurer. 30 minutes d'expo au canon 100D. En début de soirée en attendant de trouver une autre cible :

613de86b23408_NbuleusedelaLyreFullcolorsAmerica.thumb.jpg.93718aa6b274bd05c341e67d0715c13b.jpg

Edit : les Etoiles ne sont pas rondes (j'ai voulu les passer a la moulinette rondstars, mais le logiciel donne des résultats aberrant) 

Modifié par Ellazanne
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C'est bien mieux que la dernière fois :)

La forme des étoiles ne me choque pas, la nébuleuse est petite mais avec de belles couleurs et son étoile centrale.

En 30 min j'aurais pensé qu'il y aurait plus de signal, c'est 30 min décomposé comment ?

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30 images de 60s

Mais il y a un hic. j'ai commencé a prendre les photos alors que la nuit était a peine tombée. Ca a surement joué ^^'. Voici a quoi ressemble une brute [ jpg ] :

IMG_2050.thumb.jpg.125f4db8fbfc840adda6598af9aaf311.jpg

Miam miam la belle couleur rose.

...et pas de DOF. Parce que je suis une grosse flemmarde (et pourtant, il sont la, sur mon PC ;)

 

 

 

Modifié par Ellazanne
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Ah je comprends, tu voulais faire un remake de M101 crépusculaire sur l'anneau de la Lyre ;)

30 poses de 60s, c'est déjà bien : par plus de flux, je raisonne peut-être trop en fonction  de mon "tube à photons", je n'ai pas d'expérience sur l'imagerie à la lulu.

Le traitement (enfin l'empilement du coup) a été fait avec quel soft ?

13 minutes ago, Ellazanne said:

et pourtant, il sont la, sur mon PC

donc il est toujours temps de les utiliser :D

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il y a 30 minutes, COM423 a dit :

a été fait avec quel soft

Siril et photoshop.

 

il y a 30 minutes, COM423 a dit :

donc il est toujours temps de les utiliser

oui... mais la flemme est toujours la plus forte :

 

 

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Belle image Ella et tes étoiles me vont très bien :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

tes étoiles me vont très bien :)

Alors si tu valide c'est que c'est tout bon :) 

Je ne connais pas tes critères en planétaire, mais en objets du ciel profond je dois faire attention. Tu te cache souvent dans l'ombre d'un astre a getter mes étoiles oblongues et mon fdc trop sombre. :P 

 

 

Modifié par Ellazanne
faute
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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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