JO_94

Tests combo Canon EOS Ra et du filtre clip-in STC Duo Narrowband

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Excellentes ces images :) Un test parfaitement validé ;)

Bonne soirée,

AG

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Magnifiques ces deux clichés !

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Merci ! Je suis moi même surpris de sortir ça en quelques heures avec un capteur couleur. Je n'avais pas tant de contrastes avec mon ASI183MM Pro monochrome... Probablement dû à la taille des pixels : 5,34 vs. 2,4, soit 5 fois plus de photons toutes choses égales par ailleurs vu que je bin rarement... et la différence de champs entre les deux capteurs fait que je ne remarque pas la perte associée de résolution (je zoom rarement). Une belle surprise !

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C’est vraiment très beau :x

 Bravo ! J’attends le test avec des objectifs, maintenant…

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Le 21/01/2022 à 10:50, Fred_76 a dit :

 

@JO_94As tu testé avec des objectifs ?

 


Salut !
Non hélas je n’ai pas refait d’astrophoto depuis l’été dernier, suite à quelques « péripéties » professionnelles. Faut avoir la gnak pour se mettre dans le froid le soir et aller checker le matos pendant les nuits :-)

Je dis ça mais j’avais du deja du essayer ce genres de filtres (j’ai aussi un Astronomik CLS en clip-in) avec un Minolta 50mm f/1.8, mais pas certain d’avoir essayé avec le StC Duo. Quoi qu’il en soit ces filtres nécessitent des rayons lumineux proches de l’axe optique, et avec de telles ouvertures cela génère un vignetage énorme et peu gerable meme avec des flats (à mon avis : peut etre qu’il y a des techniques que je ne connais pas).

Apres, j’imagine qu’au dela de 105mm avec une ouverture plus faible genre f/4, tout rentre dans l’ordre comme avec des lunettes classiques.

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Le 21/01/2022 à 11:35, FranckiM06 a dit :

Deux belles images que voici. Par contre, je les trouve très bruitées. 


Oui, tres bruitées, mais c’est une caractéristique (non-esthétique :-)) de mes images. 
Je fais quasi tout depuis mon jardin en tres proche banlieue parisienne (2 km de Paris), donc Bortle 8, et ces images ne comptent que 4h a 7h d’exposition…

Rien ne remplace un vrai ciel noir. Et je n’ai que peu d’occasion d’imager dans le noir « sereinement » (avec une bonne vieille rallonge vers le reseau ENEDIS… je n’ai pas encore investit dans des batteries).

Si Fontenay-sous-Bois pouvait faire comme Quiberon en Bretagne qui éteint les lampadaires hors centre ville vers minuit-1h, ce serait top !! Quel plaisir de sortir a 3h du matin et d’être ébloui - oui ! Ébloui ! - par les étoiles ! :-) 

 

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Excellent !

Le filtre clip STC duo narrowband peut-il s'installer sur un APN non défiltré ?

Par avance, merci !

:)

 

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Le 21/01/2023 à 20:10, MCJC a dit :

Le filtre clip STC duo narrowband peut-il s'installer sur un APN non défiltré ?

 

Bonjour @MCJC, merci pour le commentaire.


Hélas, le filtre STC ne fera pas de miracle sur un APN non défiltré (aucun filtre ne le fera) : en gros ce filtre va laisser passer uniquement deux bandes étroites de longueur d'onde (une dans l'infra-rouge / proche infra-rouge et l'autre dans le bleu/vert bien visible). Le hic d'un APN non-défiltré c'est que derrière il va bloquer une grande partie du signal IR/proche IR, et tu perds donc une grande partie du signal le plus "fort" venant des nébuleuses à émission (H alpha).

 

Si tu utilises deja un APN non-défiltré qui te permets (moyennant une bonne dizaine d'heures d'expo probablement) d'avoir un signal utilisable dans le proche IR sur des nébuleuses à émission, alors ce filtre t'aidera à en améliorer le contraste. Mais il ne fera pas de miracle si le filtre intégré au capteur de l'APN ne laisse, de base, rien passer.... (chaque capteur filtré a ses caractéristiques, faut tester pour savoir... ou trouver les bons posts sur internet).

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il y a 40 minutes, JO_94 a dit :

, le filtre STC ne fera pas de miracle sur un APN non défiltré (aucun

 

Merci beaucoup pour la réponse :)

 

Je refuse de faire défiltrer mon APN. Donc, ce filtre ne me serait pas tant utile.

 

Supposons que j'achète, dans un an ou deux, un APN astro, genre l'a7s de Sony, est-ce qu'il me faudrait le faire défiltrer ? Et est-ce que je devrais acheter des filtres pour faire ressortir le rouge et le bleu halpha ?

Comme c'est un APN astro, est-ce que j'aurais ou pas à m'occuper de défiltrer et/ou refiltrer ?

 

Et aussi, est-ce qu'il serait déjà équipé contre la pollution lumineuse ?

 

Modifié par MCJC

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De rien @MCJC !

 

Pour le a7s de Sony, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut en astro... Je dispose d'une camera astro (ZWO) monochrome (donc capteur nu de base, pas de filtre), et le Canon EOS Ra, qui est véritablement dédié à l'astrophoto (le filtre laisse spécifiquement passer les longueurs d'onde spécifiques aux émissions hydrogène alpha).

 

D'une manière générale, les filtres à bande passante étroite sont utiles sur les nébuleuses à émission, notamment lorsqu'il y a une forte pollution lumineuse (on isole ainsi les longueur d'onde spécifiques à ces objets, le reste - dont la pollution lumineuse hors du spectre intéressant - est réfléchie), quel que soit le capteur (filtré ou défiltré). Mais il faut à la base que le capteur laisse passer (naturellement comme sur le EOS Ra de Canon, ou via défiltrage par une société spécialisée). Ils sont inutiles sur les objets émettant un spectre continu (galaxies, nébuleuses à réflexion...)

 

La question de faire défiltrer un APN dépends vraiment de sa transmission dans les longueurs d'onde Ha : le mieux c'est les cameras astro refroidie (mono ou couleur), mais c'est pas polyvalent. Pour le choix du bon APN, faut consulter les membres du forums plus expérimentés que moi :-)

 

 

  • Merci 1

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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