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Bonjour, j'envisage de m'équiper d'une caméra astronomique de type 462 pour mes instruments (350/1650, 150/1800 et 90/900) pour faire du planétaire mais aussi les petits objets du ciel profond les plus accessibles. Il ressort que la QHY5 III 462 est très accessible, cependant j'envisage d'utiliser ce type de caméra via un ordinateur sous ubuntu 18.4

Qu'en est-il de la compatibilité ? Ou vaut mieux t'il privilégier la zwo asi462mc ?

Très cordialement

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Aucune idée sur ubuntu (pas évident linux en planétaire, tu n'auras, à mon avis pas une solution sur la suite de logiciel winjupos, AS3, Astrosurface). 
Sous windows, ça marche ou pas avec Firecapture. Genre moi non, des autres gens non aussi, et des autres gens encore, oui. Mais on sait pas pourquoi. 
Pas de problème avec Sharpcap, .... qui n'a pas de version linusque. 
Bonne chance :)

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il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

pas évident linux en planétaire

 

AS3, Astrosurface, etc marchent parfaitement en émulation wine sur tous les Linux.

AS3 n'utilise pas de threading, sous Windows comme en émulation Wine. Ce qui veut dire qu'il n'utilise qu'un seul processeur, même si tu en as 12 sur ta machine. Les performances sont pauvres, dans tous les cas.

 

Pour ce qui est de FireCapture, c'est plus compliqué. Torsten n'est pas un spécialiste de Linux, et ii programme la version Linux dans une machine virtuelle, en émulation.

 

Il y a quelques mois, je lui ai demandé d'intégrer la gestion INDI sur la version Windows, ce qu'il a eu la gentillesse de faire, depuis la version 2.7-02beta...

 

D'une manière générale, faire marcher FireCapture sous Linux revient à attribuer la quantité de mémoire suffisante à l'usbfs sous  peine de perdre des images pendant la capture.

 

L'autre problème le plus souvent rencontré apparaît  lorsque l'on installe Linux sur un SSD externe, sur port USB:

- La camera necessite environ 2MO par image (une 462 ou 290), ce qui a 100fps demande 1.6Gb/s de débit.

- Le SSD débite a 5Gb/s, ce qui additionné  aux 1.6Gb/s de la caméra excède largement les 5Gb/S de l'USB 3.0 .

 

La solution est donc d'utiliser Linux sur un SSD interne, ou sur un SSD externe branché sur un port USB 3.10 (10Gb/s) ou encore sur un port Thunderbolt reconditionné dans le bios en USB 3.10.

Avec un cable USB 3.10 bien sûr.

 

Pour la manip usbfs, je l'expliquerai ici si ca interesse quelqu'un.

 

- Marc

 

 

 

 

Modifié par Marc2b
typo

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Merci Jean-Luc pour ce retour. J'ai aussi un ordi sous W10, mais ce n'est qu'un i3 avec 4GO de ram, disque dur SSD. Ça correspond à mes recherches, mais rien ne vaut le retour des utilisateurs. Bon je crois que la messe est dite...

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Merci Marc, bon à voir... Ou alors utiliser mon i3 qui est sous W10 si c'est possible.

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Ca fait usine à gaz. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ca vaut la peine d'avoir un PC de destockage peu coûteux dédié sous windows pour se simplifier la vie je pense. 

Genre : https://refurbplanet.fr/pc-portables/2767-lenovo-thinkpad-l450-8go-hdd-500go-declasse-3701445803689.html
Sauf si bricoler dans l'inusque est une passion (tout à fait respectable :) )

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il y a 5 minutes, bb-9e a dit :

J'ai aussi un ordi sous W10, mais ce n'est qu'un i3 avec 4GO de ram, disque dur SSD. Ça correspond à mes recherches, mais rien ne vaut le retour des utilisateurs. Bon je crois que la messe est dite...

Ben voilà, ça peut fonctionner. Et même pour AS3 ça ira mieux qu'un PC récent qui tourne avec un seul processeur. 

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il y a 2 minutes, bb-9e a dit :

Ou alors utiliser mon i3 qui est sous W10 si c'est possible

 

J'ai  utilisé pendant des années sans problème un vaio i3 4Go de Ram et USB 2.0 sous linux, avec FireCapture.

La seule restriction était l'interdiction des images "plein cadre" je pouvais aller jusqu'a 720x480 (sur Saturne) à120fps environ.

 

- Marc

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il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Ca fait usine à gaz

 

Oui.

 

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

Pour expliquer pourquoi ça marche chez certains et pas chez d'autres :)

 

- Marc

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Merci pour vos réponses, je vais aller vers la zwo

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    • Par FrancoisGAP
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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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