Julien_T

Choix des matériaux pour la construction d'un observatoire de jardin

Messages recommandés

J'ai constaté récemment de grosses dégradation des poutres supportant les rails de mon toit roulant.
Plutôt que de tenter de réparer, j'envisage de le reconstruire. Plusieurs raisons à cela :

1. Le problème est peut-être dû à la qualité du bois, j'ignore si le reste de la structure pourrait être concernée aussi.
2. Lorsque j'ai construit mon observatoire, j'ai vu trop grand. Initialement il était prévu qu'il serve également d'abri de jardin "classique" (pour ranger des outils de jardinage, ....), il fallait donc de la place. Il n'a finalement jamais été utilisé pour cet usage.
3. Les parois sont en bois assez épais, l'été cela chauffe énormément. Cela fait qu'il faut beaucoup de temps pour que l'intérieur se mette à température ambiante, même en ouvrant le toit dès le coucher du Soleil. C'est encore plus problématique lorsque le ciel se dégage en cours de nuit et qu'il n'a pas été ouvert préalablement.

C'est ce dernier point qui m'amène ici. Que choisir comme matériau pour les murs pour éviter ce problème de "surchauffe" et garder une température intérieur aussi proche que possible de la température extérieures et faciliter ?

- comme j'ai pu le constater, le bois n'est pas idéal. A moins peut-être d'utiliser du bois moins épais pour les parois. Un autre désavantage du bois est l'entretien que cela demande (jusqu'à présent j'ai refait la peinture tous les deux ans)
- en brique/parpaing ? Il me semble que du point de vue de la gestion de la température ce serait nettement mieux que le bois. Enfin, je crois :-/ Un inconvénient pour ce genre de construction est qu'il faudra probablement que je demande un permis de construire (à confirmer), ce dont je n'avais pas besoin avec une cabane de jardin.
- tôle sur une structure métallique ? Ma pensé initiale était que le métal, ça chauffe plus que le bois. Mais ça conduit aussi plus la chaleur, donc la mise en température devrait être plus rapide aussi.

Voilà le résultat de mes premières réflexions. Vos retours d'expériences serait les bienvenus.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

la peinture est à éviter sur le bois. Le mieux est un produit poreux pour le laisser respirer et le traiter en même temps contre les mangeurs de bois (champignons et insectes).

 

Si le bois est directement exposé au soleil, le mieux est de planter des arbustes autour pour lui faire de l’ombre. En même temps ça stabilise bien l’air autour. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne donnerais aucun conseil sur les matériaux, préférant de loin un abri roulant plutôt qu'un abri à toit roulant :)

 

Il y a 9 heures, Elendil a dit :

Un inconvénient pour ce genre de construction est qu'il faudra probablement que je demande un permis de construire (à confirmer), ce dont je n'avais pas besoin avec une cabane de jardin.

Cabane de jardin ou abri astro, même combat, quel que soit le matériau utilisé.

Sauf erreur de ma part, la législation d'aujourd'hui :

- moins de 5m² pas de déclaration

- de 5 à 20 m² déclaration préalable en Mairie

- plus de 20m² permis de construire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

Par ailleurs, attention, on ne parle pas de surface de l'abri mais d'emprise au sol.

Ce qui signifie que pour un abri à toit roulant, la partie extérieure qui sert à l'ouverture de toit est à compter dans le calcul.

Maintenant, chacun est libre de faire comme il l'entend vis à vis de la loi :)

Il existe des Maires compréhensifs comme d'autres très à cheval sur la loi, ainsi que des voisins sympas comme des grincheux ;)

Bonne journée,

AG

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, ALAING a dit :

Par ailleurs, attention, on ne parle pas de surface de l'abri mais d'emprise au sol.

Ce qui signifie que pour un abri à toit roulant, la partie extérieure qui sert à l'ouverture de toit est à compter dans le calcul.

Juste pour taquiner, la surface au sol couverte par les rails est donc aussi à prendre en compte avec un abri roulant ?

Modifié par Jean-Marc_M
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Elendil a dit :

C'est ce dernier point qui m'amène ici. Que choisir comme matériau pour les murs pour éviter ce problème de "surchauffe" et garder une température intérieur aussi proche que possible de la température extérieures

 

Au vu des canicules présentes et à venir. Pas grand chose qui puisse résister à 40°C pendant plusieurs heures... Ou bien tu mets 20 à 30cm de laine de bois. Qui ensuite va rayonner pendant des heures...

Je me tourne vers un abri minimaliste en mélèze mobile avec 4 roues. La couverture sera faite d'une seule tôle d'inox 2mx1m qui fera l'étanchéité et qui sera recouverte autant que faire ce peut d'une couverture végétale. J'espère pouvoir mettre une petite clim histoire de mettre à la température nocturne 4h avant. En cas de clim, il va me falloir très correctement isoler thermiquement l'ensemble avec de l'isolant multicouches qui a une assez faible inertie thermique. (la liaison au sol avec les roues et un jeu nécessaire ne va pas faciliter la tâche)

 

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

le mieux est de planter des arbustes autour pour lui faire de l’ombre. En même temps ça stabilise bien l’air autour. 

 

Vu la hauteur du soleil en été, la hauteur des arbustes ne sera jamais compatible avec des possibilités de viser même à 45°.

De mon côté, je prévois d'entourer par une "haie" de chèvrefeuille + jasmin + ? de manière en effet à réduire la vitesse de l'air autour de l'abri et couper le regard depuis l'extérieur. Je dois pouvoir viser à 15° et cela va déterminer la hauteur de la "haie"

 

Il y a 10 heures, Elendil a dit :

désavantage du bois est l'entretien que cela demande (jusqu'à présent j'ai refait la peinture tous les deux ans)

 

Le mélèze vieillit assez bien. On peut ne pas le traiter. Il va devenir gris. Quand on regarde les chalets d'alpage, ils tiennent ainsi très longtemps.

 

Bon courage, il n'y a que des compromis à trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la déclaration en mairie, ne surtout pas parler d’abri astronomique mais d’abri de jardin ! Ça évitera les questions.

 

L’abri roulant a l’avantage d’être plus discret quand il est utilisé car tout le bâtiment se déplace d’un coup sur une piste dissimulée dans le sol. L’abri à toit roulant laisse apparaître les rails qui ressemblent à une pergola, à moins de faire un toit qui s’ouvre en pétales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté autorisation, j'ai déclaré un abri de jardin (sur le conseil de la maire) plutôt qu'un observatoire, 9 m² (sans compter l'emprise des poteaux et des rails....:ph34r:, je ne m'étais même pas posé cette question à l'époque).

 

J'ai été autorisé, on m'a relancé sur la date d'achèvement indiquée, qui glissait, glissait, glissait, je l'ai déclaré achevé (ce qui n'est pas encore vrai) et j'ai payé, une fois, 73 euros de "taxe d'aménagement".

 

Un peu pénible, même si la Mairie est très compréhensive, mais je suis en règle.

 

Pour la chaleur, mes parois sont/seront en bois mince, donc j'espère que la température montera et descendra. Et je compte aussi sur deux ventilos (alimenté solaire, merci Alain du tuyau) pour brasser tout ça !

 

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Je ne donnerais aucun conseil sur les matériaux, préférant de loin un abri roulant plutôt qu'un abri à toit roulant :)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Elendil a dit :

Les parois sont en bois assez épais, l'été cela chauffe énormément. Cela fait qu'il faut beaucoup de temps pour que l'intérieur se mette à température ambiante, même en ouvrant le toit dès le coucher du Soleil. C'est encore plus problématique lorsque le ciel se dégage en cours de nuit et qu'il n'a pas été ouvert préalablement.

Je crois que tu as mis le doigt sur l'inconvénient principal de ce type d'observatoire. J'ai un abri en bois de 12m2 pour les outils de jardin, et c'est un four en été. J'ai prévu une autre solution pour mon installation d'observation. Pas comme l'a montré @ALAING, mais qui est excellent pour régler les contraintes thermiques. Pour moi, ce sera l'ensemble qui sortira de l'abri sur roulettes et rails. Certes, il y aura une mise en station, mais les réglages seront réduits au minimum. J''ai pris un abri haut de gamme Biohort NEO. Je l'isolerai si besoin par la suite ou le climatiserai.

J'ai pris pour base 1° d'écart, c'est 1" d'arc de perdu du fait des turbulence de coupole. C'est totalement inacceptable pour ce que je fais, et je crois bien avoir lu que c'est avec un delta de 0.5° où l'on perd 1" d'arc. je pense que c'est pour des coupoles à ouverture par contre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing

Typiquement, un écart de température de 1 degré implique une dégradation du seeing d'une seconde d'arc, ce qui est énorme.

 

Bonne suite à toi,

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon abri est en bois de 45mm

j'ai installé en parti basse sud 2 ventilos couplés à des panneaux solaires qui soufflent dedans

2 autres ventilos couplés à des panneaux solaires en partie haute nord et qui soufflent dehors

si je veux inverser le sens de rotation des ventilos il suffit d'inverser le branchement.

le toit roulant est recouvert en bac acier avec sous le bois qui supporte le bac acier, un isolant mince qui évite le rayonnement calorifique et l'air peut circuler entre les 2.

les murs extérieurs sont peints en lasure blanche

jamais d'étuve dedans même en plein soleil et chaud dehors

eric

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elendil, en passant j'aurai une question sur un driver ASCOM si je peux te solliciter en privé ;)

 

J'ai un abri en lattes de 19 mais dont la structure est renforcée en interne.

Lazuré blanc avec pergola arrière ;)

J'ai mis un vide entre la charpente et les tôles fausses tuiles qui le recouvre couche d'air de 4cm.

Dernier point j'ai latéralement (EST/OUEST) 10cm d'ouverture entre le toit et le haut des murs l'air circule librement. Les deux capteurs de températures intérieur (DHT22) extérieur(18BS20) affichent un diff de 1.5 à 2° par contre en hiver je capitonne les ouvertures latérales.

Hope this help !

 

 

image.png.625a7391745daceeb9fab16eda58a0f3.png

Tu peux voir sur cette piètre image de la Foscam le jour laissé sous le toit façon séchoir à tabac ;)

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, vigon a dit :

si je veux inverser le sens de rotation des ventilos il suffit d'inverser le branchement.

 

Bonjour,

 

Oui, spontanément, j'aurais dit l'inverse : aspirer depuis la partie nord à l'ombre, en principe de l'air plus frais, et souffler dehors vers le sud (ou ailleurs).

 

Et merci pour citer l'impact de la peinture des murs, là je suis en "chêne clair", je passerai peut-être aussi à la lasure blanche, après expérimentation.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jean-Marc_M a dit :

Juste pour taquiner, la surface au sol couverte par les rails est donc aussi à prendre en compte avec un abri roulant ?


Non car les rails au sol, du moment qu’ils restent au niveau du sol, ne sont pas considérés comme faisant partie du bâtiment. Ils n’ont donc pas d’emprise. Le PLU peut définir la hauteur max à ne pas dépasser (en cas de terrain en pente).

 

Les rails en hauteur seraient par contre considérés comme des supports de pergola. Et selon la jurisprudence, les pergolas sont considérées comme ayant une emprise au sol, sans par contre créer de surface de plancher.

 

Il est préférable de ne pas dire que l’abri de jardin est posé sur des rails ou qu’on peut le déplacer. Ça risquerait de poser plus de problèmes par des questions inutiles. Le risque est d’avoir quelqu’un qui pense que vous allez installer une caravane ou une roulotte, et la réglementation est différente, sans compter les préjugés.

 

Donc « abri de jardin » épicétou !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Donc « abri de jardin » épicétou !

 

Totalement d'accord, et comme j'ai dit, c'était bien le conseil de ma maire, à qui j'avais exposé mon projet.

 

Elle m'a même proposé de venir inaugurer avec son écharpe tricolore !

 

Comme j'avance lentement, j'ai été bien content qu'elle soit récemment réélue... ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Cabane de jardin ou abri astro, même combat, quel que soit le matériau utilisé.

Sauf erreur de ma part, la législation d'aujourd'hui :

- moins de 5m² pas de déclaration

- de 5 à 20 m² déclaration préalable en Mairie

- plus de 20m² permis de construire

 

Je suis en Suisse c'est un peu différent (et c'est différent d'une région/communes à l'autre). Jusqu'à 10m^2 pas besoin de permis pour les installations "temporaire" (dans le sens où on peut la démonter sans problème et sans laisser de trace). Si c'est considéré comme permanent (ce qui serait le cas avec une construction en brique) il faut en permis. Enfin si je me souvient bien.

Mais je l'avais tout de même annoncé à la commune.

 

Il y a 10 heures, Raphael_OD a dit :

Salut Elendil, en passant j'aurai une question sur un driver ASCOM si je peux te solliciter en privé

 

Pas de problème

 

 

Il y a 10 heures, Raphael_OD a dit :

J'ai mis un vide entre la charpente et les tôles fausses tuiles qui le recouvre couche d'air de 4cm.

Dernier point j'ai latéralement (EST/OUEST) 10cm d'ouverture entre le toit et le haut des murs l'air circule librement. Les deux capteurs de températures intérieur (DHT22) extérieur(18BS20) affichent un diff de 1.5 à 2° par contre en hiver je capitonne les ouvertures latérales.

 

Je ne suis pas sûr que je laisserais de telles ouvertures. Je crois que je passerais mon temps à aller fermer et ouvrir en fonction de la météo.

 

Entre-temps j'ai trouvé cette pas d'un Australien qui a construit une structure métallique. Je pense que cela mérite de s'y intéresser : https://rogergroom.com/astronomy-resources/my-astronomy-and-photographic-equipment/my-observatory/

 

 

Julien

Modifié par Elendil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon observatoire est réalisé en CTP filmé dispo chez les Point P et autres (face lisse à l'extérieur). Il est posé sur plots béton à 25 cm du sol. La colonne pour sa part traverse le plancher. Les murs sont auto porteurs. Il a 10 ans et reste fringant. Initialement la peinture n'adhère pas mais aujourd'hui, je lui ai offert une peinture piolite : c'est reparti pour dix ans ! 

Question déclaration, je l'ai initialement déclaré comme un abri pour mes poules. Elles s'y ennuiaient à mourir alors je les ai mangées et mis des téléescopes à la place : ils sont heureux !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ndesprez a dit :

Elles s'y ennuiaient à mourir alors je les ai mangées et mis des téléescopes à la place : ils sont heureux !

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouve une coupole d'occasion

pas plus cher et moins d'ennuis

ce n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant