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Questions sur image brute

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Bonjour,

 

Je débute complètement en astrophoto. J'ai réussi dernièrement à sortir quelques images brutes de M101. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais je suis sûr que je peux les améliorer d'où ce message. 

 

Le setup est lunette - correcteur de champ - APN.

 

Sur l'image jointe, on observe une bande noire horizontale au bas de la photo et un peu de vignettage dans le coin en bas à droite. 

J'aimerais savoir si cette bande noire pourrait provenir d'un backfocus mal ajusté. Au montage, j'ai essayé de tenir compte du backfocus du constructeur que j'ai mesuré avec une règle mais d'après ce que j'ai compris, c'est un réglage très sensible et il est possible que ma mesure ne soit pas précise au millimètre. Peut-être faudrait-il que je rajoute une bague de correction ?

 

Sinon quels seraient les autres commentaires à faire ? Je suis ouvert à tout :)

 

Merci !

 

Steve 

 

 

M101_Light_011-test.fits

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Bonjour,

 

Si tu partages des images , mets les en JPEG , c'est plus léger et simple a ouvrir et pour voir du vignetage ou autre défaut d'homogénéité du champs cela suffit.

Sans avoir vu l'image :

il faudrait que tu nous donne le type d'APN,  certain sont connu pour laisser cette bande en bas de l'image ( peut être une histoire de miroir ? ) 

Le backfocus non respecté entrainera dans étoiles mal corrigées , surtout dans les coins.

Le vignetage et la bande noire se corrigeront avec de bon flats.

 

alain 

 

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Salut,

déjà il faut améliorer ton suivi, la tes étoiles sont beaucoup trop étirées.

J'ai pas de bande noire sur ta brute. (ouverte dans siril).

M101_Light_011-test.thumb.jpg.f3a6a525ed3dbaaf0f81e6d188e8b196.jpg

 

quelle lunette, quelle monture, autoguidage ou non? temps de pose?

Modifié par franklin_jr
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Bonjour

 

Citation

J'aimerais savoir si cette bande noire pourrait provenir d'un backfocus mal ajusté.

 

 

J'ai regardé l'image en .fit, on voit mieux qu'en jpeg. 

La bande noire en bas de l'image est vraiment très légére. 

C'est quelque chose de rectiligne qui masque juste le bord du capteur, devant le capteur, à mon avis ce n'est pas un pb de réglage de backfocus.

En principe cela devrait être réglé avec un flat... quoique...

 

Mais franchement ce n'est pas grand chose.

 

Christian

 

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Bonjour à tous,

 

Mille mercis pour tous vos commentaires. 

 

Je ne savais pas trop si je devais envoyer une image fits ou jpg, je pensais que fits était mieux car plus précis et contenant les headers. Je penserais à ajouter un jpg dans le futur.

 

Mon setup est une Skywatcher 100 ED avec réducteur de champ dédié, et l'APN un canon Ra. La monture est une EQ6 et j'ai fait du guidage avec une ZWO asi  224MC sur une lunette 240/60 monté sur la lunette principale. Le temps de pose est de 300 s. J'ai aussi été étonné par ces étirements mais comme je débute je ne sais pas si le guidage était correct ou pas. Manifestement pas. J'utilise le guidage intégré à Kstars. Peut-être que PHD2 irait mieux ? Mais j'ai vraiment aucune expérience donc je tâtonne encore beaucoup (et c'est pas comme si les cieux permettent beaucoup d'expérimentation ces derniers temps...).

 

Pour la bande noire horizontale, je comprends qu'un flat devrait pouvoir résoudre le problème mais ce devrait aussi être possible de croper les images non ? Je ne suis pas encore au stade de faire des flats. J'ai testé quelques darks mais de nouveau pas sûr de bien maîtriser l'affaire.

J'ai ouvert l'image fits avec ds9 et on voit bien la bande horizontale noire si on scale à 95% en linéaire. 

 

Assez content d'entendre que ce problème n'est probablement pas dû à un mauvaise réglage du backfocus. Cela me permettra de concentrer sur le reste, en particulier l'acquisition.

 

Encore merci pour votre aide !

 

Steve 

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C'est étonnant d'avoir des étoiles aussi allongées avec un autoguidage, toutes tes brutes sont comme ça?

 

Pour la barre "noire" sous l'image (barre que je ne vois toujours pas :) ), c'est peut être du à la chambre reflex de ton apn, ça peut creer une ombre, mais en général ça part avec des flats.

Modifié par franklin_jr

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Citation

Pour la bande noire horizontale, je comprends qu'un flat devrait pouvoir résoudre le problème mais ce devrait aussi être possible de croper les images non ? 

 

 

ah oui bien sur, c'est la démarche la plus simple pour supprimer la frange sombre.

Mais ce qui semble plus insidieux c'est le vignettage perceptible sur l'image, ce vignettage implique un traitement au flat, cela me semble quelque chose d'incontournable. Sinon tu auras une image claire au centre et plus sombre dans les coins. 

Les flats c'est vite fait, un minimum de pratique (un morceau de drap blanc illuminé de façon uniforme peut faire l'affaire), il existe toute une flopée de tutos.

 

Donc pour résumer : apprendre à faire un flat.

Et revoir le guidage bien sur, au final tu dois obtenir des étoiles ponctuelles. Je dirais que c'est la partie la plus délicate à maitriser... Mais on y arrive !.

 

Christian

 

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Ok, message reçu 5/5, je me mets aux flats :) 

 

Merci

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Bonjour. :)

 

- Niveau vignettage, l'aspect "Flats" a déjà été abordé.

 

 

- Niveau "allongement" des étoiles, comme déjà posté également, c'est un problème de guidage.

 

Le problème est essentiellement en AD comme le montrent les images ci-dessous qui respectent les points cardinaux ( Nord en haut, Sud en bas, Est à gauche , Ouest à droite ).

 

1°) Ta brute recadrée + rotation :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M101_Light_011-test_02_crop_640.jpg.8c7c367b782de4c06c8070eb4f108159.jpg

 

 

2°) Le même champ d'après l' atlas photo  http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=M101 :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M101_aladin_640.jpg.048b77f4b9582735c6671b229ffd0b46.jpg

 

Modifié par fljb67

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Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Le problème est essentiellement en AD comme le montrent les images ci-dessous qui respectent les points cardinaux ( Nord en haut, Sud en bas, Est à gauche , Ouest à droite ).

 

Merci pour la précision, je n'y avais même pas pensé (est-ce que j'ai dit que je débute ...?)

 

La première question qui me vient ensuite en tête est de comprendre pourquoi en AD et pas aussi en déclinaison. Est-ce un problème de MES, de la mécanique de la monture, d'une mauvaise utilisation du logiciel de guidage, autre chose ? Ensuite, comment corriger ce problème ? 

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Il y a 3 heures, stax a dit :

... pourquoi en AD et pas aussi en déclinaison. Est-ce un problème de MES

 

Perso, ce n'est pas un problème de MES. ( après, je peux me tromper :ph34r:).

 

 

 

Il y a 8 heures, stax a dit :

J'utilise le guidage intégré à Kstars.

 

J'avoue ne pas connaître ce logiciel.

 

Question à se poser : est t'il correctement configuré en mode autoguidage ?

 

Il suffit parfois d'une "case" mal cochée pour que l'affaire ne soit pas effectuée de manière "comme on voudrait".

 

 

 

Il y a 8 heures, stax a dit :

... j'ai fait du guidage avec une ZWO asi  224MC sur une lunette 240/60 monté sur la lunette principale.

 

Lunette de guidage fixée de quelle manière ?

 

Au dessus de la 100 ED ... ou perpendiculairement sur le côté ?

 

( Une photo de ta configuration serait la bienvenue ).

 

Modifié par fljb67

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Bon courage pour ces débuts. Comme dit. L'urgence est au guidage, le peaufinage aux flats. Le reste viendra 👍

 

JF

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Il y a 15 heures, fljb67 a dit :

Perso, ce n'est pas un problème de MES. ( après, je peux me tromper :ph34r:).

 

Oui, car j'étais assez fier de ma MES pour une fois. Mais peut-être un problème d'équilibrage par contre. J'avoue que j'ai vite laisser tomber et je sais que ce n'était pas tip-top. Possible que ça ait un effet sur ce problème en AD ?

 

Kstars est un logiciel libre complètement intégré que j'utilise sur un Raspberry Pi (il y a un long post sur ce même forum où on en parle). Je vais voir là-bas si effectivement il y a une autre case à cocher. Mais j'en doute, et s'il y a une case mal cochée, c'est bien la mienne ;) 

 

La lunette de guidage est montée sur le tube principale et les deux sont bien parallèles (j'en suis sûr).

 

Il semble que samedi le temps permettra de sortir le matériel (enfin !). Je vais me concentrer sur ce problème et peut-être tester les flats même si je ne suis pas équipé pour. Il paraît qu'un T-shirt blanc propre devrait pouvoir faire l'affaire. 

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Il y a 2 heures, stax a dit :

La lunette de guidage est montée sur le tube principale et les deux sont bien parallèles (j'en suis sûr).

 

Ok.

 

 

 

Il y a 2 heures, stax a dit :

Il semble que samedi le temps permettra de sortir le matériel (enfin !). Je vais me concentrer sur ce problème ...

 

S'il se répète identiquement ( mauvais suivi en AD ), cela permettra de mieux le cerner.

 

 

 

Il y a 2 heures, stax a dit :

... et peut-être tester les flats même si je ne suis pas équipé pour. Il paraît qu'un T-shirt blanc propre devrait pouvoir faire l'affaire. 

 

Ne pas hésiter à faire plusieurs séries de "Flats" avec des réglages différents niveau histogramme ... de manière à pouvoir déterminer laquelle donne le meilleur résultat après empilement. ;)

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir