XavS

M52 et la Voie Lactée - Une soirée sans prétention (14/08/2021)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Petite soirée sans prétention ce samedi soir dans le Mercantour. Du vent (13-15 km/h), des nuages et beaucoup de touristes ; même à 2h du matin :( Heureusement que la température de 15°C a fait du bien ; à comparer au 35°C su Sud de la France, le pied :)

 

Du coup la cession photo a été écourtée pour parler et observer le ciel ;)

 

Voici mes réalisations :

 

1/ M52 au C9 et réducteur, 231 poses de 30s au 450D. Pas de DOF. Traitement Siril, CS2 et ICE.

 

06_M52_SIRIL_CS2_DNAI_CROP_signee_v5.thumb.jpeg.0220cb251c22c0e2c8d6f84d598f8380.jpeg

 

2/ Un montage sur la Voie Lactée. 3 x séries (1 de 25 poses, 1 de 38 poses et la dernière de 348 poses). Pris au 450D avec Sigma 14-70mm ouvert à 28. Monture StarAdventurer. Traitement Siril et CS2.

 

05_VOIE_LACTEE_SERIE123_SIRIL_ICE_CS2_DNAI_signee_v4.thumb.jpeg.7024bcb52e6a4543e12bfe7f3ea0ae2a.jpeg

 

Bon ciel à toutes et tous :)

 

 

Modifié par XavS
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une soirée sympa en fait :)

Bel amas mais avec des étoiles pas bien rondes partout ;) et jolie VL :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2021 à 19:58, ALAING a dit :

Bel amas mais avec des étoiles pas bien rondes partout

 

J'ai tenté un nouveau montage du train optique pour l'APN pour économiser mon dos. Et du coup, j'ai eu un problème d'équilibrage du tube :( (1kg en trop côté APN).

 

XavS

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jointure des photos de la VL avec correction de la distorsion est superbe. J'en mesure la difficulté pour m'y être essayé 

Bonne journée

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathiques prises ... et belle mosaïque de la Voie Lactée. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

... et belle mosaïque de la Voie Lactée.

 

Lors de mes prochaines sorties, je vais tenter de la continuer pour la faire en entier :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Larbucen
      Chers amis.
       
      Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard.
       
      Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+.
       
      J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses.
       
      Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention.
       
      Astronomicalement.
       

    • Par Philippe Bernhard
      Bonjour
      Voici la dernère image (et on a du retard sur les traitements) de notre TEAM CIEL AUSTRAL avec notre CDK24 installé à l'Observatoire El-Sauce au Chili.
       
      On a revisité un classique : M16
      130h de pose et un traitement en drizzle 2x car on a eu de bonnes consitions de seeing. 
       
      La Full et les détails
      https://cielaustral.com/galerie/photo162.htm
       
      Preview

       
      Et une mosaique des objets intéressants
       

       
      Philippe BERNHARD
      Team CIEL AUSTRAL
    • Par Bohns
      ... Ca m'embêterait de changer de quartier tous les 9 jours.
      Francis Blanche 
       
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      J'ai fait une première tentative ratée sur Gassendi la veille en jonglant avec les nuages. Mais la nuit du 15 au 16 était claire, et globalement stable malgré des périodes turbulentes. Alors "sur le métier, j'ai remis mon ouvrage", en ciblant plus particulièrement la zone d'Aristarque et d'Hérodote.
       
      J'ai d'abord utilisé - classiquement - le filtre vert sur une caméra N&B, avec des résultats  juste satisfaisants :
       
      G = 160 (30%), e = 12 ms (83 fps), vidéos de 6000 images; 1200 empilées.

      Aristarque, Hérodote, Prinz, Delisle, Mairan, Sharp, Bianchini, Golfe des Iris
       

      Damoiseau, Sirsalis, Hansteen, Billy.
       
      Bon... C'était pas super net à l'écran malgré mes efforts pour la map. Ca se confirme après le traitement. Alors j'ai basculé sur le filtre IR850. C'est la première fois que je l'utilise sur la lune, mais je crois que je le referai, malgré la forte augmentation du gain qu'il implique 
       
      G = 240 (43%), e = 12 ms (83 fps), vidéos de 6000 images; 1200 empilées.


      Herschel, Pythagore dans l'ombre, Anaximander, Carpenter, Mairan, Sharp, Bianchini, Golfe des Iris, Platon, Monts Droits, Monts Tenerife
       

      Aristarque, Hérodote, Prinz, Vallée de Schröter, Marius
       

      Crop de la photo ci-dessus sur Aristarque.
       

      Je suis retourné sur Gassendi et la Mer des Humeurs, même si c'était plus contrasté, car plus proche du terminateur, la veille.
       

      Schickard, Hainzel, Schiller, Longomontanus, Wilhelm, Tycho, Clavius
       
       
      Config : Mewlon 210, caméra P1 Apollo-M-mini au foyer, monture EQ6R Pro.
      f = 2415 mm (f/11.5) et E = 0.247 (+26% de sur-échantillonnage sur le rouge, -30% de sous-échantillonnage sur le bleu, pile-poil sur le vert)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4 (Drizzle x1.5), AstroSurface U5-Urania, Lightroom
       
       
      Cordialement,
      Stef.
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Messier 71 est un amas que j'aime bien : globulaire, mais très peu dense, il est possible de "voir au travers" quand les conditions sont suffisamment bonnes. Pour cette image en date du 27 juillet dernier, cela commençait très bien... puis cela s'est malheureusement un peu gâté en terme de turbulence (fwhm 1.7'' au final), avec en prime des cirrus bien présents, sans parler d'une lune en Dernier Quartier. 
       

       
      L'image ci-dessus est re-dimensionnée en binning 2. L'image en taille réelle est ici (12 Mo !).
       
      Conditions : montagne de Lure, C9.25EdgeHd, Zwo2600mm, 75 minutes en luminance, 90 en chrominance.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par Christophe H
      Bonjour,
       
      J'ai pu sortie le SW 254/1200 sur EQ8 hier. J'ai tenté une photo de la lune hier pour étrenner l'ASI 183 MC. Ben c'était épouvantable, une turbulence d'enfer, et du coup un mal de chien à faire la mise au point. Je n'ai aps insisté et j'ai monté l'Apollo-M MAX PRO, avec une roue à filtres et correcteur de coma.
       
      D'abord une heure sur M92 avec des poses unitaires de 30s, 60 L, 20 R, 20V et 20 B.

       
      Je voulais ensuite poursuivre une série de poses sur NGC 276 commencée il y a 2 semaines, mais bon, vu l'état du ciel et la présence de la lune dans le coin ce n'était pas jouable.
       
      Ensuite je me suis pris les pieds dans le tapis car j'a lancé une série de poses sur NGC 7023 alors que je voulais en faire sur NGC 7380. Je ne sais pas ce que j'ai bricolé, mais bon. Donc il y aura eu 120 poses de 60s en L et 40 de 60s pour le R, pour le V et pour le B.
       

       
      Bonne fin de journée.
       
  • Évènements à venir