HAlfie

Winjupos : comment déroter une image couleur prise avec caméra couleur pour la coller sur image luminance prise avec caméra NB à 15min d'intervalle?

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Hello ^_^,

 

j'ai oublié de brancher ma RAF hier donc j'ai des séries de videos qui sont uniquement luminance (et donc pas R G B comme je le pensais pour la couleur...).

Heureusement j'a aussi pris des vidéos couleur de Jupiter avec caméra couleur ASI462MC à 03h15 et ma luminance avec une autre caméra NB 15min plus tard soit 03h30.

Existe-t-il un moyen sur Winjupos pour déroter l'image couleur prise à 03h15 pour la faire "tourner" afin qu'elle se cale sur l'image l'image luminance de référence prise à 03h30 soi 15min plus tard et que je puise calquer la couleur sur la luminance sous photoshop sans décalage de rotation?

 

Merci et bon ciel!

 

 

 

 

 

 

Modifié par HAlfie

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Oui ! C'est ce que je fais tout le temps d'ailleurs :)

N'ayant pas encore de filtres RGB.

Il suffit de deroter la RGB en prenant la L comme référence. Si tu ne sais pas comment faire. Voici un exemple de tuto simple de JL ça fait pas ce que tu veux mai si je me souviens bien, il faut simplement mettre 0 à la place du 1 dans ''weighting'' (à 6mn38) pour ne pas que winjupos te fusionne automatiquement les deux images. Tu obtiendras une RGB dérotée seule à coller toi même avec PS sur la L
https://www.youtube.com/watch?v=tuqTW-NBHqg&t=392s

Ensuite sous photoshop tu l'ajoutes en calque en mode ''couleur''.
Très facile à faire !

Modifié par PlanetTracker

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Un grand merci cela fonctionne :D!! Tu viens de me sauver ma couleur...!!

Mais quelle quiche d'avoir oublié d'initialiser la roue à filtres dans firecapture, j'étais trop focalisé à gérer la gestion thermique... Pourtant je me disais "tiens c'est bizarre, d'habitude qd je mets le filtre bleu je dois augmenter le gain ou le temps de pause" mais ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille raah O.o!!

 

 

  • J'adore 1

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L'idéal serait d'encadrer une image par deux autres.

Avec luminance (L) et couleur (C), tu peux faire C,L,C ou L,C,L.

En RGB, je fait souvent R,G,B,B,G,R, ainsi la date "moyenne" de chaque couleur et peu ou prou centrée.

Sinon le risque c'est de ne pas avoir l'information du limbe qui se lève et de finir avec un joli liseré.

 

Marc

 

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Merci Marc pour ces précisions je vais voir si j’arrive à sauver ma couche couleurs mais bon, adapter une couche couleur sur ma 2° série avec pixels de 2,9 microns ASI462mcet plus de turbu car spectre plus large et la caler sur la luminannce NB avec pixels de 2,4 Asi178mm à 15min d’intervalle , je vais voir si ce n’est pas trop degueu, à suivre! 
 

Modifié par HAlfie

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Un trou de 15 min ca fait beaucoup. Tu auras un bord gris. Dans ce cas tu peux "tricher" en colorisant juste le limbe gris avec l'image couleur non derotée. Directement dans photoshop ou en la générant dans winjupos en lui faisant croir qu'elle a ete prise à 3h30.

Ce n'est pas de la grosse triche car cette zone bouge moins vite angulairement. Et surtout c'est une zone de l'image où on capte surtout de details macro, genre les bandes.

C'est du bricolage mais ça peut te sauver la mise.

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Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

série avec pixels de 2,9 microns ASI462mcet plus de turbu car spectre plus large et la caler sur la luminannce NB avec pixels de 2,4 Asi178mm à 15min d’intervalle , je vais voir si ce n’est pas trop degueu, à suivre! 

Ca, ca ne pose aucun pb. J'ai fait ça longtemps entre l'imx290 et le 224. 

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Merci Jean-Luc, je vais essayer car mes 2 shoots en couleurs sont hélas espacés de 2H, avec uniquement de la luminance entre donc la bonne idée de Patry d'encadrer une image couleurs par une autre plus tard avec la luminance entre les deux ne marcherait malheureusement pas pour moi.

 

 

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il y a 22 minutes, HAlfie a dit :

mes 2 shoots en couleurs sont hélas espacés de 2H

ça fait beaucoup mais ça se tente, tu peux synthétiser une couleur à l'heure qui est entre les deux. Il faut bien mettre AB correction sur 90 pour que ça fusionne. Peut être que dans ton cas il faudra faire 2 images couleurs une avec 100% de H et 0% de H+2 et une autre avec 100% de H+2 et 0% de H. Tu les fusionnes ensuite à la main dans photoshop avec des contours flous si besoin. 

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Winjupos, à la base, est un outil pour faire des cartes. Autrement dit, il projette une image ("sphérique" de ce que tu vois) sur un plan. Tu peux faire cela plusieurs fois, et, "à chaque fois" découvrir des détails de ce qui se lève, et masquer ce qui se couche. En gros tu va avoir un plan "déroulé" de Jupiter.

A partir de ton planisphère sur un long intervalle, tu peux ensuite faire l'opération inverse et reconstruire une image "sphérique" (ou plusieurs) à la date que tu veux à partir du plan.

Bien sur, si tu demande une date non comprise dans l'intervalle saisi, tu va avoir, comme le signale JLuc, une partie grise (inconnue).

Mais rien n'empêche de faire des captures toutes les 30 minutes et de produire une série d'images à 1 minute d'intervalle à l'intérieur des dates saisies.

Ce qui compte le plus c'est de disposer de l'information, donc d'avoir une capture "sans zone grise". En théorie, tu pourrais faire 4 captures, pour avoir à chaque fois un quart de la planète, disposer alors d'un planisphère sur 360° et reproduire une rotation complète à la minute près. Bon sauf qu'avec Jupiter les structures évoluent finalement assez vite et il y a de fortes chances que la première et la dernière image "ne collent pas".

 

Mettre en commun des images enregistrées avec des copains aux antipodes permet facilement d'avoir une rotation complète de Jupiter.

 

Marc

 

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Bonjour les winjupeux,

 

Désolé Halfie d'intervenir dans ton post, mais j'ai une question en rapport ;)

J'ai 3 belles images avec lesquelles wjp pourrait me faire une anim sympa.

Seulement voilà, assez souvent, dans l'image du planisphère j'ai une ou plusieurs rayures verticales :

2021-08-08-0051.0_0130.0-RGB-Jup_lapl6_ap109_convAS3000moybalhdrpsp2_MAP.jpg.9b1a587dfa9d4359f8c874fe2de15c49.jpg

 

Naturellement ça se voit sur l'animation :(

Connaissez-vous le pourquoi et le moyen d'éviter cette/ces rayures ?

Merci à vous,

Bonne journée,

AG

 

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Merci pour vos retours ^_^!  C'est très clair, à moi de jouer maintenant!

Je viens de tenter en collant via Photoshop en calque couleur même non dérotée et ça passerait presque franchement. C'est plus tolérant que j'imaginais contrairement à la luminance qui doit être vierge de tout défaut. Mais je vais essayer de faire ça plus proprement via les conseils prodigués sur ce post.

 

ALain pas de soucis, plus on est de fous, et la réponse m'intéresse également ^_^!

 

 

  • Merci 1

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Un petit up :) Sait-on jamais ;)

Bonne journée,

AG

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Le 18/08/2021 à 08:15, ALAING a dit :

Un petit up :) Sait-on jamais ;)

Je ne pense pas qu'il existe une commande pour ce problème... 

1) Déjà, il faut faire en sorte que les différents segments soient les plus proches les uns des autres en termes de couleurs, luminosité, etc. 

2) Et ensuite, dans un logiciel photo tu fais une sélection très très étroite sur les limites entre segmentations, et tu appliques un flou gaussien jusqu'à ce que cette dernière devienne invisible... ou presque.

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Le 17/08/2021 à 10:47, ALAING a dit :

Connaissez-vous le pourquoi et le moyen d'éviter cette/ces rayures ?

Oui, c'est ton racord entre 2 images. Là où tu es bien, c'est qu'il n'y a pas de rupture de luminosité.  Il faut que tu génères 2 cartes. Une avec que l'image 1 et l'autre que avec la deux. Tu supperoses dans phoroshop et tu fais une fusion avec un contour flou.

Si tu avais un défaut de luminosité, j'ai une astuce de flibustier pour Jupiter, mais trop longue à exposer ici. Faudrait que je fasse une vidéo un jour.

Modifié par jldauvergne
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      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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