HAlfie

Winjupos : comment déroter une image couleur prise avec caméra couleur pour la coller sur image luminance prise avec caméra NB à 15min d'intervalle?

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Hello ^_^,

 

j'ai oublié de brancher ma RAF hier donc j'ai des séries de videos qui sont uniquement luminance (et donc pas R G B comme je le pensais pour la couleur...).

Heureusement j'a aussi pris des vidéos couleur de Jupiter avec caméra couleur ASI462MC à 03h15 et ma luminance avec une autre caméra NB 15min plus tard soit 03h30.

Existe-t-il un moyen sur Winjupos pour déroter l'image couleur prise à 03h15 pour la faire "tourner" afin qu'elle se cale sur l'image l'image luminance de référence prise à 03h30 soi 15min plus tard et que je puise calquer la couleur sur la luminance sous photoshop sans décalage de rotation?

 

Merci et bon ciel!

 

 

 

 

 

 

Edited by HAlfie

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Posted (edited)

Oui ! C'est ce que je fais tout le temps d'ailleurs :)

N'ayant pas encore de filtres RGB.

Il suffit de deroter la RGB en prenant la L comme référence. Si tu ne sais pas comment faire. Voici un exemple de tuto simple de JL ça fait pas ce que tu veux mai si je me souviens bien, il faut simplement mettre 0 à la place du 1 dans ''weighting'' (à 6mn38) pour ne pas que winjupos te fusionne automatiquement les deux images. Tu obtiendras une RGB dérotée seule à coller toi même avec PS sur la L
https://www.youtube.com/watch?v=tuqTW-NBHqg&t=392s

Ensuite sous photoshop tu l'ajoutes en calque en mode ''couleur''.
Très facile à faire !

Edited by PlanetTracker

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Un grand merci cela fonctionne :D!! Tu viens de me sauver ma couleur...!!

Mais quelle quiche d'avoir oublié d'initialiser la roue à filtres dans firecapture, j'étais trop focalisé à gérer la gestion thermique... Pourtant je me disais "tiens c'est bizarre, d'habitude qd je mets le filtre bleu je dois augmenter le gain ou le temps de pause" mais ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille raah O.o!!

 

 

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L'idéal serait d'encadrer une image par deux autres.

Avec luminance (L) et couleur (C), tu peux faire C,L,C ou L,C,L.

En RGB, je fait souvent R,G,B,B,G,R, ainsi la date "moyenne" de chaque couleur et peu ou prou centrée.

Sinon le risque c'est de ne pas avoir l'information du limbe qui se lève et de finir avec un joli liseré.

 

Marc

 

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Posted (edited)

Merci Marc pour ces précisions je vais voir si j’arrive à sauver ma couche couleurs mais bon, adapter une couche couleur sur ma 2° série avec pixels de 2,9 microns ASI462mcet plus de turbu car spectre plus large et la caler sur la luminannce NB avec pixels de 2,4 Asi178mm à 15min d’intervalle , je vais voir si ce n’est pas trop degueu, à suivre! 
 

Edited by HAlfie

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Un trou de 15 min ca fait beaucoup. Tu auras un bord gris. Dans ce cas tu peux "tricher" en colorisant juste le limbe gris avec l'image couleur non derotée. Directement dans photoshop ou en la générant dans winjupos en lui faisant croir qu'elle a ete prise à 3h30.

Ce n'est pas de la grosse triche car cette zone bouge moins vite angulairement. Et surtout c'est une zone de l'image où on capte surtout de details macro, genre les bandes.

C'est du bricolage mais ça peut te sauver la mise.

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Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

série avec pixels de 2,9 microns ASI462mcet plus de turbu car spectre plus large et la caler sur la luminannce NB avec pixels de 2,4 Asi178mm à 15min d’intervalle , je vais voir si ce n’est pas trop degueu, à suivre! 

Ca, ca ne pose aucun pb. J'ai fait ça longtemps entre l'imx290 et le 224. 

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Merci Jean-Luc, je vais essayer car mes 2 shoots en couleurs sont hélas espacés de 2H, avec uniquement de la luminance entre donc la bonne idée de Patry d'encadrer une image couleurs par une autre plus tard avec la luminance entre les deux ne marcherait malheureusement pas pour moi.

 

 

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il y a 22 minutes, HAlfie a dit :

mes 2 shoots en couleurs sont hélas espacés de 2H

ça fait beaucoup mais ça se tente, tu peux synthétiser une couleur à l'heure qui est entre les deux. Il faut bien mettre AB correction sur 90 pour que ça fusionne. Peut être que dans ton cas il faudra faire 2 images couleurs une avec 100% de H et 0% de H+2 et une autre avec 100% de H+2 et 0% de H. Tu les fusionnes ensuite à la main dans photoshop avec des contours flous si besoin. 

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Winjupos, à la base, est un outil pour faire des cartes. Autrement dit, il projette une image ("sphérique" de ce que tu vois) sur un plan. Tu peux faire cela plusieurs fois, et, "à chaque fois" découvrir des détails de ce qui se lève, et masquer ce qui se couche. En gros tu va avoir un plan "déroulé" de Jupiter.

A partir de ton planisphère sur un long intervalle, tu peux ensuite faire l'opération inverse et reconstruire une image "sphérique" (ou plusieurs) à la date que tu veux à partir du plan.

Bien sur, si tu demande une date non comprise dans l'intervalle saisi, tu va avoir, comme le signale JLuc, une partie grise (inconnue).

Mais rien n'empêche de faire des captures toutes les 30 minutes et de produire une série d'images à 1 minute d'intervalle à l'intérieur des dates saisies.

Ce qui compte le plus c'est de disposer de l'information, donc d'avoir une capture "sans zone grise". En théorie, tu pourrais faire 4 captures, pour avoir à chaque fois un quart de la planète, disposer alors d'un planisphère sur 360° et reproduire une rotation complète à la minute près. Bon sauf qu'avec Jupiter les structures évoluent finalement assez vite et il y a de fortes chances que la première et la dernière image "ne collent pas".

 

Mettre en commun des images enregistrées avec des copains aux antipodes permet facilement d'avoir une rotation complète de Jupiter.

 

Marc

 

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Bonjour les winjupeux,

 

Désolé Halfie d'intervenir dans ton post, mais j'ai une question en rapport ;)

J'ai 3 belles images avec lesquelles wjp pourrait me faire une anim sympa.

Seulement voilà, assez souvent, dans l'image du planisphère j'ai une ou plusieurs rayures verticales :

2021-08-08-0051.0_0130.0-RGB-Jup_lapl6_ap109_convAS3000moybalhdrpsp2_MAP.jpg.9b1a587dfa9d4359f8c874fe2de15c49.jpg

 

Naturellement ça se voit sur l'animation :(

Connaissez-vous le pourquoi et le moyen d'éviter cette/ces rayures ?

Merci à vous,

Bonne journée,

AG

 

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Merci pour vos retours ^_^!  C'est très clair, à moi de jouer maintenant!

Je viens de tenter en collant via Photoshop en calque couleur même non dérotée et ça passerait presque franchement. C'est plus tolérant que j'imaginais contrairement à la luminance qui doit être vierge de tout défaut. Mais je vais essayer de faire ça plus proprement via les conseils prodigués sur ce post.

 

ALain pas de soucis, plus on est de fous, et la réponse m'intéresse également ^_^!

 

 

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Un petit up :) Sait-on jamais ;)

Bonne journée,

AG

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Le 18/08/2021 à 08:15, ALAING a dit :

Un petit up :) Sait-on jamais ;)

Je ne pense pas qu'il existe une commande pour ce problème... 

1) Déjà, il faut faire en sorte que les différents segments soient les plus proches les uns des autres en termes de couleurs, luminosité, etc. 

2) Et ensuite, dans un logiciel photo tu fais une sélection très très étroite sur les limites entre segmentations, et tu appliques un flou gaussien jusqu'à ce que cette dernière devienne invisible... ou presque.

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Posted (edited)
Le 17/08/2021 à 10:47, ALAING a dit :

Connaissez-vous le pourquoi et le moyen d'éviter cette/ces rayures ?

Oui, c'est ton racord entre 2 images. Là où tu es bien, c'est qu'il n'y a pas de rupture de luminosité.  Il faut que tu génères 2 cartes. Une avec que l'image 1 et l'autre que avec la deux. Tu supperoses dans phoroshop et tu fais une fusion avec un contour flou.

Si tu avais un défaut de luminosité, j'ai une astuce de flibustier pour Jupiter, mais trop longue à exposer ici. Faudrait que je fasse une vidéo un jour.

Edited by jldauvergne
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    • By ANAKLO
      Voici donc mes essaies les plus convaicants en pose rapide ! Au T520 de l'asso copernic et la 462MC !
      Ce soir là était mauvais niveau seeing. Donc c'est plus de la purée qu'autre chose pour ce type de prise de vue et ce diamètre.
       

       
      Nous commençons par M33 - La Galaxie Du Triangle en pose rapide, en "grand champs" avec le 350D, puis montage des deux.
       
      ASI 462MC, 100*2.5sec (38%) -4min- , 330 de gain


      Avec l'eos 350D, 85*30sec (50%) - 42min- , à 800 iso

       
      Montage des deux poses

       
      ---------------------------------------
       
      M31 - La Galaxie D'Andromède
       
      note : c'est un objet très difficile à photographier à cause de son fort contraste
       
      ASI 462MC, filtre IR 850, 100*1.8 (20%) - 3min- , gain 270

       
      ---------------------------------------
       
      M1 - La Nébuleuse Du Crabe
       
      ASI 462MC, 100*2.65sec (38%) -4min- , gain 330

       
      ---------------------------------------
       
      Voici donc mes images en pose courte ! Il manque beaucoup de pose mais c'est déjà prometteur !
      J'ai quelques questions,
      Quel gain est le plus optimal ? Un filtre UHC permet-il de réduire la taille des étoiles, et/ou, améliorer les nébulosités ?
      Merci d'avance ! Je compte revenir avec 1h sur le trapèze. ça va être du lourd !
    • By ANAKLO
      Comme tout bon astronome, je suis frappé par une mal chance permanente. L'asso étant dans le sud de la France, ce sont rarement les nuages qui viennent nous chagriner. "Mais alors ?! Qu'est-ce qui peut être pire que des nuages ?" me diriez-vous. Un ciel inexploitable. Des turbulences telles, que le Soleil s'en retrouve déformé comme si on regardait à travers de l'eau... Donc impossible de prendre des images ! Alors après un peu de perseverance, j'obtiens finalement un seeing mauvais qui me permet d'imager un peu mieux que de la bouillie !
      Trève de bavardages ! Les images maintenant !
      J'utilise donc sur une eq-6, un coronado 90, une lunette achromatique de 90mm, et au bout, la 462MC.
       

       

       

       
      C'était un Soleil franchement sympa qui se montrait à moi ! Pleins d'éruptions à imager !
      Je vais donc continuer, la prochaine fois je l'espère, avec plus de détails...
      (et essayer le coronographe !!!)
    • By deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Hé ouais...ça fait un petit bout de temps que je n'ai posté!
      Des mois de sale temps et météo pourrie...c'est bien démotivant...
       
      J'ai fait le bilan de l'année 2021 et ben...c'est pas top du tout!!!
      J'ai regroupé mes œuvres en montage pour proposer 2 images.
      J'espère toutefois que je ferai plus de photos en 2022 à moins que d'ici les fêtes de fin d'année, le ciel serai plus clément avec moi...mais j'y croit pas trop.
       
       

       
       
       

       
      Bonne soirée, bon WE à tous.
      Amitiés, Thierry,
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.
       
      Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By Orin
      Salut à toutes et tous,

      Je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 130/900 avec lequel je fais de l'observation visuelle avec mes filles de 6 et 5 ans.
      Je souhaiterai prendre des "souvenirs" de nos observation planétaires sans investir plus avant dans du matériel d'astrophoto (Je me réserve ce plaisir pour l'avenir avec un matériel plus adapté).

      Mon objectif est de prendre simplement une photo de ce voit mon oeil.
      Je dispose d'un fidèle Olympus TG-4 et je souhaiterai m'en servir si possible.

      Mon problème, c'est que je ne sais pas comment procéder.

      Il existe des "adaptateurs" pour connecter des appareils (tube d'insertion + bague), mais je ne trouve aucune référence spécifique à mon appareil photo (ce qui est normal car il ne s'agit en rien d'un appareil astro).
      Le seul adaptateur que j'ai trouvé pour cet appareil est une bague dite CLA-T01 servant je cite, "de fixer des accessoires de 40.5mm".
      exemple bague adapteur Olympus Stylus TG-4

      Je trouve des "insertions d'oculaires" 1.25" au pas de vis M42, tel que celui-ci, mais la seule bague compatible TG-4 est en 40.5mm...
      Exemple insertion oculaire aliexpress

      Existe t-il des bagues intermédiaires de convertion 40.2mm > 42mm permettant de faire la jonction entre les deux éléments cités en exemple / illustration?
      Avez vous une solution simple plutôt que cette usine à gaz que je suis en train de m'imaginer? (A vouloir utiliser du matériel à ce pourquoi il n'est pas fait forcément  )

      En vous remerciant par avance pour votre intérêt, votre patience et votre bienveillance quand à mon projet.

      Orin
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