Yolo

Réaligner prises avec cadrage différents sous Siril

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Bonjour, 

 

Petite question à deux soirées d'acquisition. 

 

J'ai fait une première série en OSC RVB sur SH2-155 avec le L-Pro, puis une seconde avec le L-enhance. 

 

Je voudrais créer donc une RVB_HOO. Le soucis c'est que je me suis un peu planté sur le cadrage, et il y a une légère différence entre les deux. 

 

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais réaligner les deux photos pour les empiler sous siril ? Je pensais qu'il arriverait à réorienter les deux prises mais pas du tout. 

En alignement global il est en échec. 

En alignement sur 3 étoiles il parvient à aligner les prises (première capture), mais c'est l'empilement qui pose problème (il "désaligne", seconde capture). J'ai essayé avec recadrage de la séquence avant empilement, sans succès. 

 

Alignement_3etoiles.png.7d00dcac7a2caa6bd82ca379fe8dbf69.png

Empilement_3etoiles.jpg.a9f67f1dc84f47b44fba899c59cbbef8.jpg

 

Ce n'est peut être pas possible je ne sais pas. J'ai essayé en changent l'orientation, en retournant avec la photométrie, pas moyen... Et ca m'arrangerait bien de réussir, initialement il devait y avoir 6/7h avec chaque filtre, au final l'EAF a fait des siennes sur les deux soirées, et j'ai dû jeter 50% des prises sur les deux soirées... 

 

@ColmicJe me permets de te mentionner si jamais tu as une idée, comme le tuto est de toi, peut être as-tu une astuce secrète :) (ou peut être est-ce déjà indiqué dans le tuto, possible que j'ai raté l'info)

 

Merci d'avance !  

 

J'ai créé ce sujet par erreur dans "logiciels"

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à l’instant, Yolo a dit :

En alignement sur 3 étoiles il parvient à aligner les prises (première capture), mais c'est l'empilement qui pose problème (il "désaligne", seconde capture). J'ai essayé avec recadrage de la séquence avant empilement, sans succès. 

Si les images sont correctement alignées, alors elles sont correctement empilées. L'empilement, sauf si le fichier seq contient des données de translations (du a une tentative d'alignement sur une étoile de la séquence alignée) se contente d'empiler les pixels des images fournies, sans tenir compte d'autre chose.

Si ton empilement est mauvais à la fin, c'est que l'alignement n'est pas correcte (ou comme je l'ai dit, que tu as des mauvaises données dans le fichiers .seq des images r_.....).

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Salut,

Tuto 4 et 5 de ma suite de tutos.

Est-ce que tu as par hasard recadré une des images ? Il ne faut pas.

Il faut supprimer le dossier Process une fois tes 2 séries terminées.

Tu importes en manuel ta RVB (resultat.fit) et ta HOO (composition RVB des Ha_resultat et OIII_Resultat) sans les recadrer surtout.

Tu les alignes puis les empiles.

Normalement SiriL sait les aligner même avec de la rotation de champ.

  • J'aime 1

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il y a une heure, Colmic a dit :

Est-ce que tu as par hasard recadré une des images ?

Non ça je l’avais lu

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Il faut supprimer le dossier Process une fois tes 2 séries terminées.

Ah ça je l’ai pas fait mais j’ai fait les empilements dans deux dossiers différents 

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Tu importes en manuel ta RVB (resultat.fit) et ta HOO (composition RVB des Ha_resultat et OIII_Resultat

Ok donc ça a du coincé là. J’ai pas importe un résultat.fit mais une sortie de siril avec quelques traitements (etallonnage, asinh, histo et bruit vert) 

 

Merci, je réessaye 

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Il y a 1 heure, Cyril Richard a dit :

Si les images sont correctement alignées, alors elles sont correctement empilées. L'empilement, sauf si le fichier seq contient des données de translations (du a une tentative d'alignement sur une étoile de la séquence alignée) se contente d'empiler les pixels des images fournies, sans tenir compte d'autre chose.

Ah ok, je pensais pas étant donné que la prise alignée semblait correcte 

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Bonjour,

Crée une séquence avec tes deux résultats (ta RVB resultat.fit et ta HOO) en utilisant l'onglet conversion (tu donnes le nom que tu veux), puis aligne les images de cette séquence; enfin empile la séquence alignée. J'ai fait ainsi ça a marché. Une remarque toutefois: tu vas avoir des aigrettes dédoublées dues au repositionnement de ton imageur.

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
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      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
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      Gabriel De Roover
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