cbuil

Sol'Ex sur un tout petit télescope...

Messages recommandés

Lors des RCE j'ai craqué pour un tout petit télescope, le MakskyGO Acuter de 60 mm de diamètre et de 750 mm de focale (c'est une sous marque de SkyWatcher en fait), me disant que cela ferait un bon couple avec Sol'Ex. Il faut dire qu'en cherchant bien on trouve ce tube optique pour moins de ... 100 euros. A l'oculaire, sans faire un test poussé, je puis dire que les images sont forts correctes e-(et pas de shirting sur la focalisation !!!) . Pour le prix, c'est une magnifique affaire, pour s'éduquer, mais pas que... Voici Sol'Ex  à l'extrémité de ce Maksutov :

 

demo_mak3_small2.jpg.736f3e8f097e2d8927d27efb36e74f9b.jpg

 

 

 

demo_mak_small3.jpg.c568773f27d931ce3fa152cfe37cfff4.jpg

 

 

demo_mak2_small2.jpg.62647d657dee6e3d9891d7be0a02e678.jpg

 

Le poids de l'ensemble n'est que de 1,1 kg (télescope + Sol'Ex avec sa caméra ASI178MM + filtre HOYA ND4). 

 

Et l'image de ce jour (26 novembre) en Halpha (mosaïque de deux scans, 16x sidéral, pose de 3,92 ms, gain 160 sur ASI178MM) :

 

 

_261121_full_ha_small.jpg.9b95305e8566ebc31a0c4de6e12acfc4.jpg

 

Ceci dès la première image faite avec ce setup, et pour le prix...

 

Christian B

 

PS : au passage, ma présentation aux RCE sur Sol'Ex peut être téléchargée depuis ce lien : http://www.astrosurf.com/buil/forum27/SOLEX_RCE_2021.pdf

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe résultats et bonne idée d'instrument

Cdt Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Christian,

 

Toujours en première ligne !! j'ai bien vu ces télescopes aux RCE, mais je n'avais pas tilté pour une utilisation en solaire...le résultat est superbe !!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces tests Christian, j’ai hâte d’avoir un peu de temps (et de soleil !) pour me remettre au Sol’Ex !

Apparemment, ce mak est meilleur optiquement que la version Newton testée dans le dernier Ciel et Espace ;-)

bon ciel 

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellente cette image avec un petit télescope !

Lors de la présentation du Sol' EX en début d'année, j'avoue avoir été impressionné par les images , mais aussi un peu refroidi par la complexité du système.

Cela me travaille depuis plusieurs semaines, et cet après midi, je me suis pris le temps pour visualiser quelques vidéos sur YouTube faites par Christian Buil, et là , une grande claque,

c'est juste FABULEUX ce système !

Quelle ingéniosité quand on étudie un peu son fonctionnement !

Comment j'ai pu louper cela ! 

Du coup, je suis en train de réfléchir sérieusement à acquérir un Sol'EX et les accessoires complémentaires, mais j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit !

Les 2 principales sont :

- peut on utiliser un filtre  Baader astrosolar de densité 3.8 ou 5 pour limiter le flux lumineux à l'entrée d'une lunette skywatcher 80ED (80mm / 600mm ) ?

- peut-on placer un réducteur de focale (type 0.5x de webcam )  à l'entrée du Sol' EX ( sortie du porte oculaire de la lunette ) ?

- pratiquement toutes les images sont faites avec des cameras ZWO ASI 290 mm ou 178 mm,  j'ai une ZWO ASI 120 mm et une DMK 41,  

j'imagine que l'ASI 120 mm doit fonctionner sans problème mais la DMK 41 ?

Encore Bravo pour cette invention extra et merci pour nous en faire profiter !

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour cette belle appréciation. Je crois que tu as chopé le truc ;-)

 

Les filtres Baader astrosolar sont bien trop absorbants. Il faut utiliser des filtres photos/cinémas qui offrent bien plus de possibilités et aussi moins cher je pense ou équivalent. Voir mon usage des filtres HOYA (et par plein d'autres utilisateurs de Sol'Ex). L'utilisation d'un hélioscope est aussi possible.

 

Je n'aime pas les réducteurs de focale : l'idée est d'avoir un maximum de détail sur le disque, donc travailler à la focale native, voire avec une Barlow.

 

La ASI120MM est très bien (pas utilisé, mais les caractéristiques géométriques sont fort bonnes). Pas la peine de dépenser plus d'argent ici.

 

D'une manière générale, en plus de lire c'est excellent forum, je recommande vivement une inscription sur la liste Sol'Ex, très dynamique, avec plein de gens près à aider - c'est une richesse : voir rubrique Contacts sur le site Sol'Ex http://www.astrosurf.com/solex/

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces réponses :)

Effectivement , je suis totalement conquis !

C'est bien noté pour les filtres et pour la camera ASI 120 mm,

je vais doucement faire le ménage dans mon matériel et investir dans un SOL' EX ^_^

J'en ai parlé ce soir avec les membres de mon club astro, cela intéresse plusieurs personnes , en espérant qu' elles vont aussi franchir le pas ?

je viens également de m'inscrire sur la liste Sol'Ex :)

 

Daniel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de me lancer.

Eléments optiques commandés chez Shelyak et demande d'impression chez Azur3D.

Très rapide tous les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est quelque chose qui me branche vraiment ...

En gros pour 600 euros on a accès au solaire et performant....

Par contre je ne fonctionne qu avec un apn pas de caméras ....

Mais apparemment ça ne pose pas de soucis ....

On va creuser tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a été demandé les fichiers STL d'interfaces entre Sol'Ex et ce petit télescope, pour une application qui suscite de l'intérêt. Vous pouvez télécharger ceci sur le site Sol'Ex sur la page Observation à la section 1 (vous avez un lien). Voici comment cela se présente :

 

interface_acuter_setup.jpg.ff87734dc24cf713fa097dd99e69863e.jpg

 

J'ai prévu la possibilité de monter un filtre coloré.

 

Attention, il faut impérativement un filtre pleine ouverture, une densité de 4 HOYA par exemple, qui coute entre 40 et 50 euros suivant le diamètre chosi (76 à 77 mm de diamètre), soit la moitié du prix du tube optique ! Mais bon, quant on fait la somme, le rapport qualité prix demeure fort correct.

 

Il faisait beau sur Antibes ce jour 3 décembre. Voici l'aspect du Soleil en Halpha avec le petit Acuter :

 

_031221_Ha_demi.jpg.3aeb293fc04e36b947010bf52074a9f6.jpg

 

Noté qu'un seul balayage ne permet pas d'acquérir le disque en entier, mais il est assez facile de réaliser un assemblage des deux hémisphère.

 

J'en ai profité pour faire une image de test dans la raie Ca II K :

 

_031221_Cak_demi.jpg.3971e8ee761315e40e28ab484fe29838.jpg

 

Le résultat ce révèle fort correct.

 

Christian Buil

 

 

PS : Achaim,  impossible de faire ce type d'acquisition avec un APN, caméra CMOS impérative, puis SharpCap par exemple.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2021 à 21:42, cbuil a dit :

Achaim,  impossible de faire ce type d'acquisition avec un APN, caméra CMOS impérative, puis SharpCap par exemple.

Et quel en es la raison ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant