deep impact

Rétrospective de l'année 2021.

Messages recommandés

Joli Panel Thierry !

............Bon, y'a une image que j'aime pas trop dans le lot...Je te laisse deviner ...9_9:D;);)

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un petit bilan mais . . . l'année n'est pas terminée :)

Et puis les images sont jolies ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dejas ....:(....euhhh il y a encore plein de jours lâ .....

Pré bilan alors :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ValereL a dit :

Je te laisse deviner

 

Content que cela te plaise Valère.

Humm, je penche pour le pano avec des trous...c'est bien cela?

Bon, c'est vrai qu'elle casse un peu l'ambiance du coup.-_-

il y a 14 minutes, ALAING a dit :

l'année n'est pas terminée

 

Merci Alain mais je rassure, c'est terrible dans le Nord la météo.

Je compense le manque d'astro par de la photo de paysage.

il y a 6 minutes, Achaim a dit :

euhhh il y a encore plein de jours lâ

 

Merci Hervé d'apprécier ce bilan.

Bon, c'est vrai qu'il y a encore 26 jours...on ne sait jamais!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, deep impact a dit :

Merci Alain mais je rassure, c'est terrible dans le Nord la météo.

Console-toi Thierry c'est pareil dans le sud-ouest !

Deux mois que je n'ai rien fait :( j'espère pouvoir essayer ma nouvelle cam en 2022 ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

j'espère pouvoir essayer ma nouvelle cam en 2022

 

Sort nous du bon planétaire avec.

Tu est parti sur quelle caméra?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, deep impact a dit :

Tu est parti sur quelle caméra?

Une ASI 533MC pour faire un peu de CP directement en couleur les nuits où ce sera possible :)

Sinon j'ai une 224MC et toute la série des cubes bleus pour le planétaire ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Thierry pour cette rétrospective 2021 en te souhaitant de belle captures a venir

 

Bon dimanche

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ValereL a dit :

M'en fous des trous en fait.

 

Bah, c'est quoi alors?   les écritures en dessous?

il y a une heure, Sauveur a dit :

rétrospective 2021 en te souhaitant de belle captures a venir

 

 

Merci mon ami de ton passage qui fait plaisir.

J'espère revenir plus, le matos dort et plus rien ne bouge et la tempête est toujours là ce matin.

Un nouvel APN m'attend pour Noel.

 

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie cueillette, bravo Thierry :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan Thierry, c'était juste une pirouette un peu ratée, j'aime tout ! ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

un bilan très sympathique

 

Merci Marco de ton passage.

C'est juste sympa et cela ne vaut pas la saison 2020.

Il y a 1 heure, Penn a dit :

Jolie cueillette

 

Une cueillette un peu maigre Anne mais bon, on verra 2022 si je peut cartonner plus.

Bon dimanche à toi.

il y a 10 minutes, ValereL a dit :

c'était juste une pirouette un peu ratée, j'aime tout !

 

Tu me rassure Valère.

Comme je disait à Sauveur, j'ai commandé un nouvel APN avec un zoom de 20-1200 mm.

Je vais pouvoir me scratcher sur la lune avec des vidéos en 4K.

J'essaierai de faire du traitement avec la vidéo pour voir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1200mm, ce sera intéressant de voir si le 4K arrange un peu la compression des vidéos pour les plus petits détails. Je présume que c'est un hybride avec une telle gamme de zoom ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ValereL a dit :

Je présume que c'est un hybride avec une telle gamme de zoom ?

Bonjour Valère,

Non, c'est un bridge Panasonic Lumix avec un très gros zoom et vidéo 4K.

Bien sur, à cette focale, cela risque d'être toutefois pixélisé mais faut voir la chose en photo mais visiblement de bonne facture.

Ce sera plus pour la lune en composition, les conjonctions et je peut même faire des poses de 1 mn en mode nuit avec un beau ciel étoilé.

Objectif non démontable bien sûr mais je l'ai acheté pour la photo de paysage mais me faire plaisir un mini en astro.

Il y a 5 heures, FredericD a dit :

Plutôt sympa l'ensemble, en particulier la demie Lune.

 

Merci Frédéric de ton passage.

Bonne journée à toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry :) 

 

De belles images variées, et puis l'année n'est pas encore pliée.

 

Je suis sûr que tu vas bien t'éclater  avec ton nouveau boitier en 2022 ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo patrick !

 très jolies planches d'images , la fin de l'année est difficile avec cette humidité constante

il faudrait un bon coup de gel  ici dans le nord pour retrouver du ciel bleu !

une bonne journée et un bon ciel pour ce mois de décembre ! ;)

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un  pré-bilan  2021   bien  sympa  Thierry  ,  belles  images  ,    allez.........on  attend  la  suite  ,  et  fin   alors  :ph34r:     :)

 

Michel   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jpl34390 a dit :

Salut Thierry et bravo !

 

Bonsoir et merci Jean-Pierre de ta visite qui fait bien plaisir.

Bonne soirée à toi.

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

De belles images variées, et puis l'année n'est pas encore pliée.

 

Je suis sûr que tu vas bien t'éclater  avec ton nouveau boitier en 2022

 

Merci Sébastien de passer chez moi.

La fin d'année arrive à grands pas et il pleut toujours...la poisse!

Pour mon APN, pas de CP avec mais du grand champ avec 60 s maxi de poses en mode nuit.

Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

patrick !

 

Tu t'est planté sur mon nom...c'est pas Patrick!xD

Merci Polo de ton passage et oui, un bon coup de gel avec un ciel dégagé serai un plus.

J'ai envie de shooter vénus...mais là, il pleut!

il y a 15 minutes, M28 a dit :

allez.........on  attend  la  suite

 

Salut Michel.

Content que tu passe par ici, ça fait plaisir.

Pour la suite...bah, j'sais pas trop...temps de merde ici dans le Grand Nord mais une éclaircie ferai du bien pour faire vénus.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle rétrospective avec de belles images!Bravo Thierry!

C'est vrai que cette année la météo n'a pas vraiment été clémente et puis je crois qu'en ce moment c'est le ponpon.Aller on croise les doigts pour les derniers jours de l'année qui sait une ch'tite période calme est possible.J'espère que tu pourras bientôt tester ton nouveau boitier!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

J'espère que tu pourras bientôt tester ton nouveau boitier!

 

Merci Alex de venir me faire un p'tit coucou, c'est sympa.;)

Pour mon boitier, faut attendre le père noël qui passe, je l'ai acheté pour la photo de paysage mais vu la focale, la lune est à moi et c'est cool.

Ici, encore pluie ce soir et vent, l'astro est compliqué mais pourquoi pas une éclaircie d'ici la fin de l'année avec une belle vénus pour la terminer.

Bonne soirée à toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses et je la détailler avec le Mak ou un futur RC
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir