EboO

Grossissement max et barlow

Messages recommandés

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

Jupiter absolument figée au crépuscule avec 6 bandes faciles à la FC-100DF X 92 en mono. Quasi idem à 126 X et 148 X mais par contre sur cette planète grosse perte en passant à 211 X,

100 % d'accord avec toi. C'est pour cela que je ne dépasse, pas sur Jupiter, le G=1,7D en mode BINO, avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2021 à 00:51, jm-fluo a dit :

Pour le FUN je pourrais tenter (en décembre) le G=1000x sur la Lune avec la TEC 180 FL en mode mono avec la Barcon AP 2x + l'oculaire SMC Pentax XO 2,5 mm :-)

Du coup je viens d'acheter une FFC comme cela avec Barcon AP 2x et la paire de genuine 12,5mm je serai normalement à G=1000x en mode BINO ;-) NB : je dois vérifié quand cette hypothèse de grossissement avec cette combinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens avec de nouvelles interrogations. J'ai compris qu'un oculaire est mieux qu'une barlow, que trop grossir c'est mal. 
En revanche à quoi sert un extender : dans le system chart de la lunette il y a le X1,6. Quel est son intérêt ? Spécifiquement pour les planètes ? En augmentant le rapport F/D pour réduire les défauts optiques ?

Exclusivement pour la photo ? Mais le rapport étant augmenté est-ce pertinent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, EboO a dit :

J'ai compris qu'un oculaire est mieux qu'une barlow

Pas forcément

Il y a 7 heures, EboO a dit :

que trop grossir c'est mal.

Oui ne pas dépasser un G=1,4D avec une lunette et un G=1,7D avec une lunette APO :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid d'un extender ? C'est tout droit vers l'enfer ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....sur la question initiale d'une barlow 5x, de l’utilité de grossir - ou pas

par exemple, pour un T600 à F/D3 avec un Nagler 5mm et barlow 5x, ça fait un grossissement 2000x, soit plus de 3D. D'aucuns disent que ça ne sert à rien, d'autres ont essayé xD

en faisant ainsi, on accède à un niveau de détail insoupçonné, inenvisageable en des circonstances plus sages.

Cela vaut sur un certain type d'objets comme le sont les NP bien contrastées, avec une structure d'instrument qui tienne la route et évidemment un bon seeing.

Un exemple avec un G1800x à St Véran :

   621c935e8a3b5_Sanstitre-1.jpg.a43c7d675f71c8ccd5b2f3906f134fab.jpg

3 dessins réalisés la même nuit par respectivement Yannick, Pierre et moi lors d'une mission du club. On remarque une grande similitude dans les fins détails perçus avec plus ou moins d'évidence (premiers dessins de CP pour Yann et Pierre), notamment les structures filamenteuse qui zèbrent le visage de l'esquimau, détails invisibles avec un grossissement moindre où l'on retombe dans une observation plus classique comme en témoignent la plupart des dessins sur les forums.

Il y a bien d'autres exemples du même tonneau.

Mais je crois qu'on en a déjà longuement discuté ici :)

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vise pas autant de grossissement 😅

Mais en fait un extender se comporte comme une barlow non ? Peut-être en un peu plus qualitatif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2021 à 15:10, etoilesdesecrins a dit :

Hier soir stabilité d'image étonnante, Jupiter absolument figée au crépuscule avec 6 bandes faciles à la FC-100DF X 92 en mono. Quasi idem à 126 X et 148 X mais par contre sur cette planète grosse perte en passant à 211 X, ça devient fade et peu contrasté

6 bandes ??? Faut nous faire une croquis voici le mien :-)

Après je suis d'accord avec toi je ne dépasse pas le G=1,7D sur jupiter en mode "bino" avec la 102/920 FL :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/12/2021 à 13:24, lyl a dit :

Les lunettes fluorites ont ceci de particulier qu'elles sont particulièrement adaptés à l'utilisation visuelle.

Je confirme :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2021 à 12:48, lyl a dit :

Donc niet, on reformule, ça laisse la place à l'incertitude qui dépend de l'observateur et donc à la poésie de Mr ICKANIAN.

Il faut tester le G=720x sur la Lune avec la Perl-Vixen 102/920FL pour se faire sa propre idée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion est que le grossissement maxi dépend du r0 quelque soit le diamètre....c'est la turbulence qui est la maîtresse du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... aussi (surtout !!!) du sujet à observer !!!!

sans oublier la qualité de l'instrument (par bonheur, yapas que les fluo :D)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

Il faut tester le G=720x sur la Lune avec la Perl-Vixen 102/920FL pour se faire sa propre idée :-)

 

Sur la lune, objet à très haut contraste, oui. Sur Jupiter  ou Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous montez sérieusement à 700x avec une lulu de 100mm??? Soit 0,14mm de pupille???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire très simple:

Gmax = x.D

Avec x variable aux coefficients S, C, L, Q, ..que suis-je encore avec S seeing,  C contraste, L luminance, Q qualité de l'optique,  ....etc....

Voilà  quoixD

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a même qui sont montés à 728,35x...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a encore qui n'ont pas encore pigé qu'une tache d'Airy a un diamètre inversement proportionnelle au diamètre......c'est terrible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 bandes ??? Faut nous faire un croquis. Le mien est dans "observation visuelle". "CROA+ croquis de Jupiter avec la TEC 180 FL" :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/02/2022 à 10:29, serge vieillard a dit :

Cela vaut sur un certain type d'objets comme le sont les NP bien contrastées, avec une structure d'instrument qui tienne la route et évidemment un bon seeing.

Oui c'est utile sur certains objets en fond noir, c'est du à la sensibilité logarithmique de l’œil et des récepteurs mis en jeu.

Les bâtonnets sont plus sensibles et plus dispersés, de plus ils fonctionnent en agrégats de plus de 100. C'est assez similaire à des photosites de 30 à 50um, à comparer avec les 2 et 3um des cônes dans la toute petite partie centrale de la fovéa (~2° apparent).

La face de clown NGC 2392 est un excellent exemple vu qu'il émet principalement dans la bande B : les cônes M et L de l’œil ne sont pas concernés et n'interviennent pas dans le contraste.

Vu sa taille de 54" d'arc, il vaut mieux grossir un peu.

Potentiellement avec un instrument de 125mm (1" arc) et 250mm (0.5" arc), en visuel dans des cas comme ça c'est la luminosité qui gouverne et la turbulence vu que les détails dessinés à Saint Veran approche le r0 du 250mm. L'intérêt d'un gros diamètre pour le flux devient évident.

Certaines nuances de bleus apparaissent noires noire sur les dessins, c'est du à la sensibilité fortement décroissante de l’œil dans cette bande. (photo fausse couleur)

clown_122mm.jpg.ea285a0b21841cbd79e06ca16eba0a32.jpgclown_250mm.jpg.d6740ef70eeddbbf94fa697c7ee72831.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant