Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est nickel! Bien joué.

Oui c'est un objet à part, je suis d'accord

Olivier

• Thanks 1

Oui c'est une cible particulière. D'autant qu'elle se dévoile sans se dévoiler, visible a l'oeil nu elle nous invite a l'explorer. 

Belle image ou tu a laissé dans le champ la belle étoile dorée, HD 23712 (selon stellarium ^^)

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci beaucoup, Ellazanne :) 

Tu décris très bien cet objet, et ce que je ressents.

Oui, c’est un peu juste avec ce set-up, sans trop couper NGC1435, mais ça rentre…

Edited by Bohns

Très bonne image d'un champ qui ne laisse, en effet, jamais indifférent : je suis d''accord avec toi :)

• Thanks 1

Belle image, bravo :) 

• Thanks 1

Merci beaucoup, penn et René :)

Décidément un très bel amas ouvert, beau cliché très réussi.

+ 1 pour l'étoile de couleur chaude incluse dans le champ ! :x

Belle composition.

Bon ciel

Vincent

• Thanks 1

Merci beaucoup Vincent et Franck. Et merci à tous :)

• Like 1

Très belles sœurs. Bien joué 👍

JF

• Thanks 1

Très jolies Stef ces Pléiades :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Elles sont très belles ces Pléiades ! :)

Félicitations !

• Thanks 1

Merci beaucoup Christophe, JF, Alain et Bruno :)

Posted (edited)

Je reviens sur ton image que je trouve très intéressante pour moi car ça me confirme bien que le filtre L-pro Optolong donne plus de halo autour des étoiles que mon filtre Baader UV/IR-cut/L. Sur mon image que tu n'as pas vu, je n'ai pas ce halo et on a fait le même temps de pose :  

Edited by FranckiM06

Merci fljb67 :)

il y a 27 minutes, FranckiM06 a dit :

Je reviens sur ton image que je trouve très intéressante pour moi car ça me confirme bien que le filtre L-pro Optolong donne plus de halo autour des étoiles que mon filtre Baader UV/IR-cut/L. Sur mon image que tu n'as pas vu, je n'ai pas ce halo et on a fait le même temps de pose :

Merci Franck. Effectivement, je n'ai pas vu ton fil :$, et en effet, j'ai plus de halo autour des étoiles, pour un même temps de pose.

J'ai aussi un filtre UV/IR-cut. J'essaierai la prochaine fois.

• Like 2

il y a 28 minutes, Bohns a dit :

Merci Franck. Effectivement, je n'ai pas vu ton fil :$, et en effet, j'ai plus de halo autour des étoiles, pour un même temps de pose.

J'ai aussi un filtre UV/IR-cut. J'essaierai la prochaine fois.

Pas de problème ;) 

C'est bien qu'on ait la même image car ça permet de voir la qualité des filtres car pour moi aussi, j'avais un seing vraiment top et mon site est quand même assez noir vu que je suis à une quarantaine de kms des gorges du Verdon donc ciel peu pollué. Maintenant, je réfléchi si je ne vais pas me prendre le filtre IDAS NBZ pour les nébuleuses car j'ai été assez déçu de mon image que j'avais faite sur la Tête de cheval :( Alnitak m'a créer un halo horrible :( >:( et là, j'ai vraiment compris que ce filtre était bien mais pour les étoiles, c'est des plus mauvais

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By damien-astro
      Salut a tous,  😊

Aujourd'hui une photo qui trainait depuis quelques mois au fond des tiroirs... par manque de motivation de traitement.

la cible :    IC434, cible très peu connu et assez peu imagé par la communauté ... Il s'agit de la nébuleuse de la tête de cheval.

le matériel :

_80ed + réduc 0.85x
      _ Canon 5D MII Astrodon 
      _Heq5 + guidage sur le chercheur SW + ASI 120mm
      _Asiair pro

Le photo : 

_10 nuits
      _ 20h00 de pose total par tranche de 300sec

Logiciel de traitement : 

_Pixinsight / toshop / lightroom 

Au plaisir de vous lire pour Avis, Questions ou n'importe quoi d'autres 👍 

Bon ciel à tous !!

IC434 version Jpeg (compressé) : 

Version .Png (non compressé) : 

• By JO_94
      Salut à tous, me revoilà !
      Après un hiatus de quasi 1 an, j'ai remis la tête dans les étoiles vendredi soir dernier, avec deux cibles de choix (piles au zénith, l'une se 'levant' au dessus du toit des voisins du fond quand la première disparait derrière les chambres des enfants) : la galaxie M51 et l'amas globulaire M92, dans la constellation d'Hercule.
      Ce bel amas d'étoiles est très vieux : 11 milliards d'années probablement. Il orbite autour de la Voie Lactée et se trouve ~16 000 années lumière au dessus (ou au dessous...) du disque galactique, à ~33 000 années lumières du centre de la galaxie, et à ~ 26 000 années lumières de nous, petits Terriens... Encore des chiffres qui donnent le vertige.
      Une équipe d'astronomes a découvert en 2020 que ce pauvre amas perdait ses étoiles. Ils ont observé une trainée d'étoiles qui fait environ 10% de la masse actuelle de l'amas - qui fait lui même aujourd'hui ~ 300 000 masses solaires (ce qui laisse songeur sur le nombre d'étoiles qu'il y a sur l'image ci-dessous, à la grosse louche).
      Il semblerait qu'il se fasse "déchiqueter" par la force de gravité de la galaxie qui est très supérieure à celle exercée par les étoiles de l'amas, depuis ~500 millions d'années, soit "récemment".
      Article : https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/CFISM92/
      Enfin, il a été découvert par Johann Elert Bode (le même qui a donné son nom à une belle galaxie) en 1777 puis redécouvert par Charles Messiers en 1781 (les publications scientifiques circulaient moins vite sans Internet...), et enfin "résolu" pour la première fois par William Herschel en 1783.
      Niveau prise de vue, j'ai tout fait un peu à la hâte et donc la collimation est bof, les étoiles sont comateuses (zut, pour un amas d'étoiles... c'est c**), bref, c'est un peu une reprise de lundi matin astrophotographique...
      A+
      Haute résolution ici : https://www.astrobin.com/users/JO_FR_94/collections/10466/

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Dans le registre "pop songs", je choisi ce soir The Police 
      Il est évident que de nombreuses autres photos présentes sur ce site colleraient mieux que les miennes à ce titre, mais voici quelques unes de mes prises de la nuit du 11 mai dernier.
      C'était plus turbulent (et plus chaud aussi) que la veille.

Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 3000 photos avec FireCapture 2.7 (mac OS). 
      Empilement : 8% à 30% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.

Gassendi qui sort de l'ombre, Boulliau, Mer des Nuées, Mer des Humeurs, Riphée, etc.

Eratosthène, Archimède, Timocharis, Lambert, Cassini, Apennins, Caucase, Alpes, Mer des Pluies, Mer de la Sérénité, éjectats de Copernic, etc.

Tycho, Clavius, Magimus, Longomontanus, Moretus, etc.

Les mêmes que précédemment, sous un autre angle, avec des éjectats de Tycho.

Cordialement,
      Stef.
    • By biver
      Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
      Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:

Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:

Et des petits bout de phase dans l'ombre:

et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
      Nicolas
    • By Cyril Richard
      Salut la communauté.

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Siril 1.0.2.
      Cette version est une version de stabilisation la 2ème depuis la sortie de la 1.0.0, mais comme on aime bien faire des cadeaux, elle est accompagnée d'une nouvelle méthode d'interpolation dans l'extraction de gradient.

Plus de nouvelles sur cette version, c'est ici.
      Un tuto sur le retrait de gradient, c'est ici.

Bonne journée.
  • Upcoming Events