Salut, cela faisait très longtemps que je n’avais postés d’images ou participés par ici !!!
Le week-end dernier, j’ai participé à un petit rassemblement très sympa que sont les RAS près de Moulins (03), normalement dédié au solaire mais rien ne vous empêche d’observer dans les dobsons Stellarzac de 560 et 736 de Loic et Sebastien... bien sûr après avoir lancé mes poses sur M106 et M13, nous aurons eu 1 nuit et 1 journée relativement bien dégagé .
- J’ai commencé par cette image de la galaxie M106 avec 60x240s soit 4h de poses + DOF avec une lunette Equinox 120ed (120/900) et son réducteur 0.85x (785) que je testai pour la première fois en ciel profond !
Je trouve qu’elle fonctionne très bien malgré son simple doublet !
J’ai utilisé le système Asiair Pro pour piloter : asi 2600mc (Gain100/-10°) avec filtre L-pro, MES, focus avec EAF, pointage, autoguidage sur DO+asi290mini… que du bonheur de gérer à partir de ma tablette, plus besoin de pc portable avec tous ces câbles et d’une grosse alim. Sur le terrain… je ne pourrai plus retourner en arrière !
- Pour la deuxième photo de l’amas globulaire d’Hercule M13 que l’on ne presente plus ! J’ai posé 54min (54x60s) avec les mêmes réglages que pour M106.
J’aime bien les détails de la petite ngc6207
Je ne suis pas un grand spécialiste dans le traitement du ciel profond mais grâce au logiciel Siril et ces scriptes… j’arrive à m’en sortir un peu !
Il y a peut-être encore un petit problème de retrait de gradien (dû à une lune présente + voile nuageux par moment ?) mais le résultat me plait bien quand même et c’est le principal, bon je débute aussi !
Je crois que la 120ed sortira un peu plus souvent tellement que j’ai été surpris de la qualité des images... bon enfin pour moi !
Une petite capture lors de ma prise de vue de M106 avec l’asiair avec ma plus belle courbe d’autoguidage de ma monture AZ-EQ6 revenant d’une revision de chez Pierro Astro après avoir eu un axe complètement bloqué et changement d’une courroie ! Me voilà rassuré pour mes prochaines vacances astro...
Ps: j'ai quelques traitements solaire à faire mais voici une petite image en attendant le reste... si j'arrive à les traiter... rdv l'année prochaine...
Nouvellement équipé d'une ZWO 290 Mini pour l'autoguidage, je me suis amusé à tester cette caméra sur M13. Le fond de ciel était assez clair du à la présence de la La lune bien gênante. J'ai voulu autoguider avec la Starshoot Autoguider mais cette dernière n'a jamais voulu s'allumer malgré le changement de câble.
Du coup j'ai fait un test de 60 poses d'une seconde sur M13 avec la 290 (Gain à 110 et Offset à 75) sur une lunette Skywatcher 80ED/500 mm sans réducteur ni correcteur de champ. Pas de DOF. Monture EQ-6 R. J'ai réussi à faire ma MES avec NINA pour la 1ère fois mais je préfère passer par Sharpcap (plus rapide).
Cette 290 est sacrément sensible.
La seconde photo est de 60 poses de 5s.
Bonne journée à tous
Mick
Petite promenade début Mai dans la constellation d'Hercules et ses amas.Suite aux très belles photos qui ont circulé sur le forum j'ai tenté à mon tour ce bel amas de galaxies qui m'a donné pas mal de fil à retordre au traitement...Je suis ensuite passé voir la star des amas mais globulaires ce coup çi , m13, grand classique mais toujours aussi joli.
Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,EQ6,Asi 294mc Pro+filtre idas lps,Guidage 224mc,Traitement Pixinsight.
une image faite le matin du 5 Février dernier depuis la Beauce ... un matin qui devait être humide au vu des halos que j'ai du enlever au traitement
Mais le résultat est quand même sympathique avec quelques petites galaxies en arrière plan.
atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4
L : 12 x 300s en binning 1x1
RB : 8 x 180s en binning 1x1
V : 6 x 180s en binning 1x1
prétraitement imageviewCA
traitements iris, siril (étalonnage des couleurs), photoshop
A la taille d'acquisition (1Mo) :
Annotation Siril (qui, bizarrement, n'a pas noté les galaxies les plus grandes et lumineuses....) :
levé à 4h30 , pour mettre le télescope en température , je ne voyais pas grand chose , dans le ciel :
le triangle d'été ........ vers 5h00 déjà les lueurs du levant , j'attends , puis enfin , la voilà !
je pointe au chercheur , on aurait dit une grosse mars , toute floue , adc à fond les manettes ,
je recule la caméra et et c'est dans un ciel bien bleu vers 6h07 loc à 11° de hauteur
que je lui tire le portrait !
oui, il y a des ondelettes !!
je me suis pas mis la barre trop haute !!!
heureusement que les images de la lune prises hier soir ne sont pas du même niveau !
bon ciel !
polo