Malik

Bino Zeiss CZAS par Denis Levatic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur cette annonce de Denis Levatic.

 

https://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=182771

 

Je ne connais pas ses produits, mais il ne se dit que du bien de son travail,

SI j'ai bien suivi, jusqu'ici Denis reparait ou pimpait des bino,

par exemple en agrandissant l'ouverture des Mark V ou encore en récupérant et modifant des Bino Zeiss pour un usage astro.


Et maintenant il propose une bino montée et optimisée avec des optiques Zeiss, prisme et miroirs.

 

Y a t il des processeur de cette Bino ? ou même d'anciens produits de la main de Denis ?

 

J'ai aujourd'hui une Mark V qui me satisfait, mais j'avoue que cette Zeiss CZAS me fait de l'œil.

 

Outre les promesses de meilleures performances optiques : piqué, contraste, pas de chromatisme, etc...

Le fait de pouvoir regler la map sur chaque oeil serait un vrai plus pour moi,

Par ailleurs elle pese 200g de moins que la Mark V, ce qui est non négligeable lorsqu'on a un train déjà bien chargé

 

L'upgrade vaut il le coup ?

 

Aussi, quid d'apposer l'appellation et le Logo ZEISS sur une bino fabriquée maison ?

Y a t il un partenariat ? Un lien etroit et privilégié entre Zeiss et Levatic ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malik, c'est un bon achat et oui...

Denis m'avait passé des informations sur les coulants Zeiss pour que je fasse une pièce d'adaptation pour la mienne que j'avais mise en vente et retiré l'annonce ensuite.

Il est connu comme le loup blanc sur Cloudy Nights.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lyl

 

Je ne cherchais pas forcement à changer de bino, 

Mais cette annonce a éveillé mon intérêt car elle parait rassembler, sur le papier, tout ce qu'il faut pour en faire la bino ultime

Peux tu m'en dire plus sur ta Z GrossField ? c'est un modèle diffèrent de la Baader Mark V Grossfield ?

Quels sont ces accessoires multi OCA ?

 

merci !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas pressé, Franck a une bino de Denis (ne me demande pas quel modèle exactement...) et sera au rassemblement solaire en mai.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai commande une. Je reviendrai pour commenter sur ce fil.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2022 à 17:59, Malik a dit :

Et maintenant il propose une bino montée et optimisée avec des optiques Zeiss, prisme et miroirs.

 

apparemment c'est pas nouveau :

 

Par contre le prix sur le site UK me semble très surévalué quand on voit des bino Zeiss similaire à $400 et $700 signé By Denis!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2022 à 17:59, Malik a dit :

Aussi, quid d'apposer l'appellation et le Logo ZEISS sur une bino fabriquée maison ?

Y a t il un partenariat ? Un lien etroit et privilégié entre Zeiss et Levatic ?

 Rhaaa j’avais déjà lu des sujets sur ça…

Je me trompe p-e, mais de mémoire c’est lui qui récupérait des bino de microscope je pense… Du coup , le logo est déjà apposé. C’est l’ancien logo d’ailleurs…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, muller a dit :

J'en ai commande une. Je reviendrai pour commenter sur ce fil.

 

félicitations ! qu'as tu comme bino actuellement ?

 

Il y a 18 heures, FRANKASTRO64 a dit :

le prix sur le site UK me semble très surévalué quand on voit des bino Zeiss similaire à $400 et $700 signé By Denis!

 

Il y a 18 heures, Bradisback a dit :

de mémoire c’est lui qui récupérait des bino de microscope je pense…

 

c'est bien ca, j'ai recueilli quelques infos supplémentaires entre temps,

la base de cette bino est récupérée sur les microscope Zeiss Primo Star I et II vendus neufs environ 400€ (elles ne sont plus produites et remplacées par la primo star III, dont la tète est différente)

à l'entrée, deux prismes cimentés divisent le faisceau, puis des miroirs les renvoient vers les sorties

on m'a soufflé qu'il ne s'agirais pas d'une fabrication Zeiss à proprement parler, mais probablement une fabrication chinoise étiquetée Zeiss.

 

pour ce qui est de la modification, le principe est décrit ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/189832-la-tête-binoculaire-zeiss-primo-star/#comment-2917935

 

La modif est réalisable soit même, mais nécessite de commander certaines pièces, d'ailleurs un projet de commande groupée avait été initiée par l'auteur du post

Ainsi peut s'en sortir avec une bino modifiée pour env 600€

si on recherche une finition parfaite, ce n'est pas du niveau de Levatic mais chacun verra si cela vaut 600€ de plus

 

Pour ma part, je vais garder ma Mark V pour deux raisons :

- j'ai découvert (comme un gros mulet au bout de 3 ans), qu'en fait les PO d'origine permettent de régler la map sur chaque œil (pas juger... les bagues étaient collées)

- le prisme MarkV est le plus grand proposé : 30mm contre 27 sur la Zeiss, honnêtement je ne sais pas ce que ca fait perdre ou gagner, d'autant plus que je ne fais que du planétaire , 

 

L'upgrade ne vaut donc pas forcement le coup, me concernant,

 

Pour ceux que ca intéresse, les avis concernant la Zeiss, ici sont dithyrambiques :

 

https://www.cloudynights.com/topic/803835-just-received-a-czas-from-denis-today-first-unboxing-impressions/?p=11583406#entry11583406

 

 

https://www.cloudynights.com/topic/787665-czas-viewer-with-fdasrscs-diopter-system/#entry11341746

 

 

 

Modifié par Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/02/2022 à 14:15, Malik a dit :

30mm contre 27 sur la Zeiss

Hello, sur la mienne, c'est un autre modèle, les prismes sont plus gros, avec en entrée près de 32mm d'ouverture claire pour compatibilité DIN30.

Ca se voit et ça se sent, elle est carrément lourde. Elle est basée sur ce modèle.

Les binos standards à prisme de 27mm sont pour le coulant 23.2 pour les oculaires de type PL10x/18.

Il faut vraiment surdimensionner pour que ça ne vignette pas car on est loin du plan focal.

image.png.4636a5bed8a85681f7be65d9a2ed3ecf.png

----------------

=> pour information les prismes sont à 31mm et la forme en sortie est ronde et les bords sont dépolis pour la gestion des reflets, rien à voir avec la quincaillerie premier prix primostar utilisée dans l'adaptation au-dessus.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malik 2 choses :

- mon modèle de bino Baader Mark V est bien estampillé "GroBfeld Zeiss Binovue Mark V", je l'ai achetée au début des années 2000. A priori Baader a bossé avec Zeiss pour concevoir cette Mark V, possible qu'à l'origine c'était des optiques Zeiss et qu'ensuite ils ont changé de fournisseurs pour les verres ?

- sur la mienne, tu peux modifier la Map sur les 2 yeux grâce à un filetage sur les click-lock, je pense que c'est pareil sur la tienne.

 

Je fais aussi de la microscopie, des bino microscopes j'en ai 3 ou 4, notamment des Leica, mais aucune ne me donne de meilleurs résultats que la Mark V.

Je suis pas certain que la taille des prismes soit aussi importante en micro qu'en astro.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Colmic a dit :

Je suis pas certain que la taille des prismes soit aussi importante en micro qu'en astro.

Tout à fait.

 

Pour utiliser sans vignettage avec des arrêts de champ / field stop entre 18 et 22mm, c'est indécis mais au-delà de 22mm il faut une bino à gros prisme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres ses premieres lumieres (lunaires), je suis tres satisfait de ma nouvelle bino ZCAS!

Venant d'une baader maxbright, la premiere sensation est la disparition de la diffusion et du chromatisme sur le limbe lunaire. La bino est tres confortable, les images sont bien mergees meme a tres fort grossissement (avec powermate 4x et paire d'oculaires 26 mm sur mon C11, soit plus de 400x).

Images plus nettes et contrastees que la maxbright, je dirais.

Le systeme de serrage/centrage des oculaires est autrement plus ergonomique que sur la maxbright. Livree dans une belle valisette et recue en quelques jours.

 

C'est la classe au dessus de la maxbright, c'est clair. Niveau prix elle est encore sous la markV qui a fortement augmentee recemment.

 

Par contre il me semble qu'elle reagit mieux avec une powermate  (4x) qu'avec ma barlow AP-barconv. Avec cette derniere, l'alignement des yeux est plus difficile et on recupere un peu trop facilement des reflets secondaires dans les prismes (sans que je sache bien pourquoi: peut etre le tirage excessif apres la barlow AP qui n'est pas telecentrique? cela meme en devissant l'embout de la barlow et le vissant sur le fut de la bino). Rien de tout cela avec la powermate. malgre son grandissement natif plus important.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preciser, la ZCAS incorpore des miroirs a la place des prismes sur les autres modeles de bino (avec quand meme un beamsplitter). Cela introduit une reduction drastique des aberrations chromatiques (je confirme par comparaison avec une maxbright ii).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessus, un eclate d'une bino maxbright ii ou l'on voit les deux prismes et comment le faisceau lumineux est scinde en deux.

 

Pour la petite histoire, j'ai demonte la bino, car la personne qui me l'avait vendue d'occasion avait oublie de me prevenir de la presence de filaments de champignons a l'interieure de la bino. Pas de chance, les champignons sont entre le splitter et le prisme 1, deux parties soudees entre elles. Donc pas guere moyen de nettoyer ... la bino aura servi a m'apprendre a la demonter et comprendre de visu comment ca marche optiquement a l'interieur.

 

Pour la ZCAS, les surfaces inclinees des prismes 1 et 2 sont remplaces par des miroirs a 45 degres pour rediriger le faisceau lumineux.

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

glaaaaaps, on s'en melange les pinceaux ! Merci pour la correction :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant