SPICA

Anniversaire photo

Messages recommandés

Fichtre diantre, mais tu as progressé avec des bottes de sept lieues :)

Vraiment magnifique toute cette série d'images :)

Mis à part un fond de ciel un peu trop sombre sur quelques unes, c'est vraiment top, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING voui, j'ai pas chômé. Et je partais de loin: équipement de l'observatoire (vive les petites annonces) et j'ai eu tout à apprendre d'un coup (ce qui veux pas dire que je sais tout, loin s'en faut): les aberrations diverses mais variées des formules optiques, le tilt, les réducteurs et leur mystérieux backfocus, Bahtinov,  les caméras astro, les filtres photo, la G11 et son Gemini, le retournement au méridien, le guidage (mmmmh, une partie de plaisir) et les fabuleux logiciels (Sharpcap,  SIRIL et PS). 

 

Le fond de ciel bien noir, ça permet de masquer la misère parfois :-)

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du setup:

 

Un RC250 customisé avec goût par son précédent propriétaire (Feathertouch 3'' collimatable indépendamment du primaire grâce à un barillet sur mesure Skyméca, résistances primaire et secondaire, ventilo).

Muni d'un réducteur CCD47, il shoote à F5,4 pour 1340mm de focale.

Il porte fièrement sur son dos une FS60Cb qui galope à F4.2 et une Evoguide 50 avec une GPCAM 290MM pour le guidage.

A la prise de vue, une ASI2600MC avec roue à filtre (LPS D1, D2, NBZ, NB3).

Le tout juché sur une vénérable G11.

 

RC250+FS60+EVO50.jpg

RC250 FS60 20211231.jpg

Modifié par SPICA
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quels progrès fulgurants. Là, vraiment on voit bien la progression et tu en as fait une très belle série. Comme Alain, certaines ont le fdc trop sombre mais avec l'expérience et le temps, tu vas arriver à nous faire de splendides images. 

Continues comme ça car j'aime bien :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle fêter son anniversaire en beauté, bravo pour cette bien belle collection :)

La Californie jaune est un peu bizarre, le triplet du Lion spécial mais le Crabe, la Bulle et les champs d'Orion sont vraiment de toute beauté.

Bon ciel pour la suite.

 

1 hour ago, SPICA said:

Quelques photos du setup:

Une bien belle installation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui Comme Alain :x

 

top t'as super vite pris la main !

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui une sacrée moisson!

Joli. Quel SQM?

Tu maîtrises bien la 2600, bravo.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, bravo pour les progrès en un an :)

Un plus pour moi avec le magnifique crabe et le grand champ d'Orion, du cheval à M42.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle série et une installation au top !

Ma préférence à M78, j'aime beaucoup les nébuleuses mystérieuses, merci et bravo  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

Le fait d'être en poste fixe m'a certainement procuré des bottes de 7 lieues, en plus des conseils et tutos glanés sur la toile.

 

@COM423 California jaune c'est parce que je ne suis pas arrivé à la faire sortir avec une jolie teinte rouge rosée. Elle sortait saumon fadasse. Par contre elle est sortie jaune mais jolie lors d'hasardeuses manoeuvres sous PS. Du coup, je l'ai gardée telle quelle. Elle a le mérite de faire réagir!

 

@messier63 je n'ai pas de SQM pour mesurer donc peux pas dire.

Suis à une trentainte de km de Marseille à vol d'oiseau dans un petit village plus épargné qu'un centre ville. L'horizon ouest est pourri par la PL de la métropole.

 

Au sud, le halo de Toulon dont je suis partiellement protégé par la montagne de Sainte Baume mais qui doit bien me manger 15 à 20° au dessus de l'horizon. Et un chêne auquel je dois le respect vu son âge.

 

Au nord un magnifique pin qui a poussé tant et si bien que la polaire a disparu corps et biens.

 

Me reste l'est qui était un désert noir quand j'ai construit l'observatoire il y a dix bonnes années.

Mais depuis peu tout s'est construit autour de moi. J'ai donc maintenant un sympatique voisin qui doit penser utile d'éclairer son jardin toute la nuit avec un spot habilement dirigé vers mon observatoire.

 

Sinon une région où ciel dégagé rhyme souvent avec mistral. La turbulence est la plupart du temps trop forte pour dégainer à 1340mm de focale.

 

Bref c'est pas le pied total. Mais ça pourrait être bien pire :-)

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle série et une belle installation! :)

En un an, c'est spectaculaire!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée progression, bravo !

J'aime beaucoup la dernière. :)

 

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de maîtriser tout ce bazar en moins d'un an, bravo pour ces magnifiques images !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images! Bravo et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'adore Blur Exterminator je trouve l'outil formidable en revanche il y a une seule chose qui me gêne vraiment. C'est la transformation des galaxies faibles en étoiles.
      Pour vous illustrer le sujet j'ai mis une comparaison de 2 clichés 
      Celui de gauche a plus de temps d'intégration que celui de droite et l'application de BXT montre 2 résultats différents. Ce qui me saute aux yeux immédiatement c'est la galaxie en haut à gauche qui est vraiment une galaxie sur l'image de gauche et qui est une étoile sur celle de droite.
      Je précise que le traitement des 2 images a été fait avec les mêmes paramètres, elles sont directement comparables.
      On voit aussi que sur l'image de gauche en bas il y a une nouvelle étoile qui apparait et qui est aussi certainement une galaxie faible.
      Voilà je voulais vous en faire part car je trouve qu'il faut faire attention lors de l'utilisation de BXT à ces fausses étoiles qui ruinent un peu le rendu final et l'exactitude de l'information de la prise de vue.
      Vous avez certainement vous aussi remarqué cela et quelle solution avez-vous trouvé ?
       

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      On a eu droit à une soirée dégagée en moselle !!  pas de Lune mais un ciel pas très sombre... Le solstice n'est plus très loin
      Après avoir pointé M51,  à l'oculaire je distingue les 2 noyaux et un vague brouillard autour du plus brillant. C'est pas folichon (expression locale ?)
      Avec la caméra, les spires apparaissent mais le contraste n'est pas au mieux. Je lance quand même l'acquisition et je m'absente un peu. 1/4h plus tard des nuages se profilent et je dois interrompre après 100 poses de 20s soit 33mn
       
      c'est pas très péchu évidemment mais ça m'a permis de revoir le ciel nocturne et de dégommer quelques limaces et autres gastéropodes qui bouffent mon petit potager
      Je pense que je peux pousser un peu le gain de l'ASI et tenter 30s d'expo si la monture n'est pas trop énervée.
       
      Setup : TN192 F/D:5   ASI662MC + filtre UV-IR cut ,  pas de correcteur de coma ni autoguidage
       

       
      Glob
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici M81, galaxie bien connue dans la Grande Ourse, accessible toute l'année, je me suis laissé tenté encore cette année, et je ne regrette pas  
       
      M81 (NGC 3031) est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc (∼2,09 millions d'al).
      M81 (NGC 3031) a été classé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)ab dans son atlas des galaxies.
       

       
      NGC 3031 a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M82 (NGC 3034). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M81 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en aout 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M81 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M81, Johann Gottfried Koehler en 1779 et John Herschel en 1831.
       
      M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe de M81 (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.
      La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive.
       
       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      64 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici les images de hier soir 
      enfin je pouvait voir avec cette nouvelle cam
      plus d électroluminescence
      30X3MN de poses chaque image avec l'Epsilon-130
      c'est super
      jean marc
       


  • Évènements à venir