dfremond

NGC 2683 et NGC 2903 couleur au Dobson

Messages recommandés

Merci discret68!  

 

 

Le probleme des aigrettes ne me soucie pas plus que ça. En fait, j'ai toujours totalement ignoré le probleme car je n'ai jamais utilisé autrechose que de l'altaz en astrophoto. Bien sur, je ne peut pas avoir ces belles images d'aigrettes fines que l'on voit sur des images "normale", car il y a une rotation de champ , et donc de l'image par rapport a cette image en croix, qui tourne legerement. Mais il faut bien comprendre que l'intensité de ces aigrette est beaucoup moins forte que celle des etoiles, et donc,si en cas de monture equatoriale, la lumiere va s'accumuler au meme endroit pour l'etoile et les aigrettes, dans le cas de la rotation de champ, l'image des aigrettes, deja tres faibles, va etre un peu etalée, et donc invisible si elle est en dessous d'un certain seuil, et ne devenir visible que pour les etoiles les plus lumineuses. Mais elle sera un peu elargie, avec souvent une deuxieme aigrette plus petite a 45°(image dans le miroir secondaire sans doute). Un exemple avec cette photo de ngc3664.

 

NGC3664-NEO-r_Champ-galactique_stacked.thumb.jpg.14b5463c23372096de14084ad00f8747.jpg

 

Est-ce si genant que ça? 

 

 

La durée des captures pour ngc2683 est de trente ou quarante minutes, et ça ne pose pas  de probleme. N'oublions pas que, en altaz ou en equatorial, toutes ces aigrettes ne sont que des artefacts... Les etoiles ne sont que des points lumineux.

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes propos n’avaient pas pour objectif de dire que d’avoir des aigrettes était une nécessité. L’inverse également.

 

Je voulais juste avoir un peu de visibilité sur la manière dont est géré la présence éventuelle d’aigrettes sur les images unitaires et leur impact sur l’image finale. En fait, je me demandais si l’empilement des brutes pouvait entraîner l’apparition d’un léger halo lié à la rotation des aigrettes, et ce, sur l’angle total séparant la dernière image de la première.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Mes propos n’avaient pas pour objectif de dire que d’avoir des aigrettes était une nécessité. L’inverse également.

OUi, je comprends bien ton interrogation. Et en fait, ce que tu peux voir dans ce post sort tel quel, sans halo, et avec des aigrettes un peu speciales autour des etoiles les plus lumineuses. Et je trouve ça tres sympa personnellement 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe acquisition au Dobson ! Bravo...

C'est vrai que Siril/astrosurface sont un couple parfait pour la réussite des photos en poses courtes!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, exaxe17 a dit :

Superbe acquisition au Dobson ! Bravo...

C'est vrai que Siril/astrosurface sont un couple parfait pour la réussite des photos en poses courtes!

Merci exaxe17! Oui le couple SIRIL/Astrosurface fait un malheur en poses courte, surtout en altaz d'ailleurs

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, lamothe philippe a dit :

Une très belle galaxie bien joué

Merci Philippe ! 

 

il y a 1 minute, Chani11 a dit :

Deux belles images avec un + pour la soucoupe volante

Merci Chani11 ! Moi aussi c'est celle que je préfère même si elle n'est peut-être pas aussi spectaculaire dans sa forme que ngc2903…! il y a moins de bruit dans les extensions est beaucoup plus d'image, en fait il n'y en a presque 3000 je me suis trompé dans le décompte. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .

    • Par siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s
       
      Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
       
      La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, je relevé 11' et je me suis trompé de taille. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.
       
      Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
      Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

      D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Voici une  dernière image faite en début de mois, toujours dans le Dragon avec cette jolie spirale peu imagée mais qui vaut tout de même le coup d'être imagée.
      On remarquera à sa gauche deux autre galaxies ayant un aspect cométaire (Pgc 2634670 & Pgc 2634580) on a également en bas un grand morceau de l'amas Abell 2137.
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      92 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       
      Cliquer sur l'image pour la voire en plein trame
       
       

       
      @+
       
      Christian
  • Évènements à venir