messier63

extender epsilon 160ED

Messages recommandés

1 micron au centre et 3 micron en bord de champ!!

Du grand, très grand Takahashi

 

Informations sur la sortie du ε Extender 160ED

1 mars 2022

Nous publierons l'extension ε pour le ε-160ED, dont la sortie a été retardée. Ceci complète la série des extendeurs ε.

■ Qu'est-ce que ε Extender ?
Epsilon est une conception qui combine un miroir primaire concave à puissance négative et une lentille de correction de type réducteur à puissance positive pour éliminer la somme de Petzval, qui est une condition pour la correction de la courbure de champ. Le système optique original de Takahashi qui élimine aberration sphérique et coma en transformant le coefficient asphérique du miroir en une surface bicourbée.
Étant donné que le plan de l'image derrière l'objectif de correction est plat, si un prolongateur pour l'objectif de la caméra est fixé, les rayons focalisés seront agrandis, donc si la distance focale est doublée, l'aberration sera quadruplée et réduite. image.

Le prolongateur ε nouvellement publié se compose de 7 éléments en 5 groupes, et l'aberration de coma est corrigée par une conception spéciale selon le modèle. Lorsqu'il est utilisé, il agrandit la distance focale de 1,5 fois, mais l'image de l'étoile est un prolongateur ultra-performant qui peut obtenir la même chose ou mieux que la mise au point directe.

Concrètement, le 530mm f/3.3 du ε-160ED sera étendu à 800mm f/5.0. La performance optique est une conception performante avec un diamètre RMS-SPOT de 1 micron au centre et de 3 microns en périphérie de la pleine taille.
De plus, étant donné que le prolongateur est un système à rayons divergents par rapport au foyer principal, qui est un système à rayons convergents, la baisse de l'éclairage périphérique est réduite et la quantité de lumière autour de la taille totale est fixée à 60 % ou plus.

Les performances visuelles sont également très bonnes avec des performances de grossissement élevées combinées à la technologie de polissage asphérique de Takahashi. Malgré la forme extérieure extrêmement compacte du f / 5 Newton, l'utilisation d'un prolongateur augmente le nombre f et réduit la charge sur l'oculaire par rapport à l'application de la mise au point principale, de sorte que la forme est en coma même avec la mise au point courte Newton C'est un télescope à réflexion idéal sans aberration.

ε Spécifications du prolongateur 160ED

Barillet d'objectif cibleε-160ED

Distance focale800mm

Rapport de calibre1 : 5,0

Cercle d'imagesφ44 mm

Système optique7 éléments en 5 groupes

Diamètre maximal x longueur totale72,0 mm x 109,2 mm

Côté barillet de l'objectifM60 P = 0,75

Côté caméraM54 P = 0,75

Masse480g

filtreφ48 mm peut être installé

 

Pour l'installation, retirez la lentille de correction à l'extrémité arrière du dorotube et remplacez-la.
Pour faciliter l'utilisation, la position de mise au point est conçue pour être presque la même que la lentille de correction même si elle est remplacée par le prolongateur ε.
L'ancien type ε-160 ne peut pas être utilisé car le coefficient asphérique du miroir primaire est différent.

Prix (taxes incluses)ε Prolongateur 160ED

¥ 105 600


date de sortie

8 mars

↑ Vers le haut de la page

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et 44mm de champ avec 1 micron au centre et 3 micron en bord de champ...

Exceptionnel, adieu les lunettes hors de prix dès qu'on dépasse 100mm, vive l'epsilon 160ED

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça,  pour le 180

Pour mes 2 tubes ça me fait casser le cochon>:(

Modifié par danielL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

miam !  meilleur qu'une fsq160 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, outre l'aspect imagerie à 800nm, l'epsilon devient aussi un instrument performant en visuel?

Merci pour vos lumières...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum pas sur, en tout cas l'epsilon 130mm n'est pas à son aise en visuel, avec plus de 45% d'obstruction, le planétaire n'était clairement pas son fort ; jupiter délavé et sans contraste, même par rapport à un C8 beaucoup beaucoup plus à l'aise (c'est dire), alors face à un mak de 130mm ou pire, à une lunette, la claque était monumentale. Avec les Epsilons plus récents, l'obstruction est pire encore il me semble (proche de 50% parfois). Maintenant je ne lis pas que l'extendeur permette de faire du visuel, cela ne fait "QUE" (c'est déjà beaucoup) corriger le champ avec une grosse performance même en bord de champ. Donc en gros faire de la HR lunaire c'est possible, le contraste se corrigera en post-traitement.

Faire du visuel "CP" avec un epsilon c'est quand même dommage, mais je n'ai pas de pupille de 20mm de rayon alors je ne me sens de toute façon pas trop concerné :):) .

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2022 à 00:16, Mehdi a dit :

meilleur qu'une fsq160

vu l'obstruction j'en doute.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait surtout 2 tubes en 1... En photo 😃

Avec une plus longue focale pour aller titiller les galaxies..

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfère rester sur mon idée d'acheter une FSQ 106EDX4 pour plusieurs raisons

 

- la possibilité d'avoir trois champs différents (de base , avec les réducteurs et avec l'extender )

- la collimation qui ne bouge pas pour le nomade

- le focuser qui est de meilleur qualité

- le BF important

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la mise au point qui bouge toute la nuit l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur de mise au point s en chargera automatiquement et comme c est pour du nomade je serais la pour corriger si nécessaire

Dommage que taka n équipe pas ces lunettes d esatto 3 ou 4 pouces de base comme le fait primaluce.

Par contre presque certain que le focuser de l epsilon ne supporte pas les 2,5kg de ma cam avec raf 50mm ,rotateur et entendeur.

Au prix d un tcf Leo il faudrait déjà prévoir 2000€ en plus.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2022 à 05:37, aubriot a dit :

 

Le 04/03/2022 à 00:16, Mehdi a dit :

meilleur qu'une fsq160

vu l'obstruction j'en doute.:D

 

Effectivement je corrige en terme de surface collectrice ca serait une fsq 140 ou une super fsq130 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même surpris par le vignettage , 40% dans les coins FF c'est beaucoup pour un extender non ?  J'ai l'impression que dans le design de l'epsilon le secondaire est un peu sous-dimensionné (63mm)

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aubriot a dit :

Le moteur de mise au point s en chargera automatiquement et comme c est pour du nomade je serais la pour corriger si nécessaire

Dommage que taka n équipe pas ces lunettes d esatto 3 ou 4 pouces de base comme le fait primaluce.

Par contre presque certain que le focuser de l epsilon ne supporte pas les 2,5kg de ma cam avec raf 50mm ,rotateur et entendeur.

Au prix d un tcf Leo il faudrait déjà prévoir 2000€ en plus.

Un pouvoir collecteur plus grand et une finesse encore meilleure que la fsq, à part ça rien effectivement... :P

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, danielo a dit :

Je suis quand même surpris par le vignettage , 40% dans les coins FF c'est beaucoup pour un extender non ?

Dans la doc constructeur . sans réducteur ou entendeur c est déjà le cas. C est bien le secondaire qui en est la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, messier63 a dit :

Un pouvoir collecteur plus grand et une finesse encore meilleure que la fsq

Et 40% de poids en plus. Pas très nomade tout ça .  Aussi lourd que mon asa10n 250mm

Regarde le champs d une fsq 106edx4 avec un réducteur 0,6x.😋

Deux appareils pour des activités différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Et 40% de poids en plus. Pas très nomade tout ça .  Aussi lourd que mon asa10n 250mm

Regarde le champs d une fsq 106edx4 avec un réducteur 0,6x.😋

Deux appareils pour des activités différentes

Mais pas du tout!!

6.9kg pour l'epsilon et 7kg pour la FSQ 106...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Regarde le champs d une fsq 106edx4 avec un réducteur 0,6x.😋

Je sais pas quelles sont tes sources mais c'est du grand n'importe quoi! :D

Regarde les spots diagrammes des 2, la FSQ est "larguée"...

jérôme

FSQ-106ED_reducer_F3-RD_spots.png

Epsilon160ED_Spot.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non vraiment les epsilons c'est vraiment le pied.

Reste plus qu'à rééditer le 350 en version ED et j'achète...😁

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Reste plus qu'à rééditer le 350 en version ED et j'achète

 

Et un 400?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, danielo a dit :

Et un 400?

Ah oui j'avais loupé ça!

Qui taille des hyperboliques et où trouver le correcteur??

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je m'incruste un peu en retard à la discussion...

 

Le 06/03/2022 à 11:10, aubriot a dit :

- la possibilité d'avoir trois champs différents (de base , avec les réducteurs et avec l'extender )

 

Ca à mon avis avec une caméra FF tu peux oublier.

Comme tu le sais j'ai la FSQ106 EDX4 et l'ASI6200 et j'ai aussi le réducteur 645 (oubliez clairement le réducteur F/3, il ne vaut rien, pas plus que l'extender).

Ben vu le temps que tu passes à gérer le tilt sur un FF, t'as franchement pas envie de le dérégler en démontant la caméra pour monter le réducteur ou l'extender.

Ca c'est du vécu, et au final mon 645 je m'en sers pas et je préfère rester à F/5 constamment pour éviter la galère du tilt.

 

Et à mon sens ça sera pareil avec l'Epsilon, parce qu'on est d'accord qu'on achète pas ces tubes pour mettre une caméra rikiki hein ?

 

Pour moi un Epsilon ou une FSQ ça doit s'utiliser à focale native et basta. Oubliez cet aspect multirôle multifocale, ça n'a d'intérêt que sur le papier, trop d'emmerdes sur le terrain.

 

Le 07/03/2022 à 21:12, messier63 a dit :

Je sais pas quelles sont tes sources mais c'est du grand n'importe quoi! :D

Regarde les spots diagrammes des 2, la FSQ est "larguée"...

 

Ne compare pas le réducteur 0.6x il est pourri de chez pourri. Il faut comparer avec le réducteur 0.72x 645 et là c'est plus la même popote.

Maintenant faut rester sérieux 2 minutes, tu vas pas chipoter sur 3 microns quand tu colles un A7S avec des pixels à 8.6 microns hein :D

Monte une vraie caméra digne de ce nom sur ton Epsilon et regarde concrètement ce que ça donne sur les images, parce que les spot diagram on leur fait dire ce qu'on veut en fait.

D'ailleurs depuis qu'on a des caméras à petits pixels, on se rend compte que Taka nous vend très très chers des réducteurs et des extenders qui ne sont clairement pas au niveau (mon réducteur 0.7x ne tenait même pas l'APS-C sur les bords, et mon extender me faisait des étoiles en triangle !)

Taka s'est endormi sur ses lauriers depuis trop longtemps, quand on avait des pixels à 9µ on pouvait ignorer le problème mais avec une 6200 c'est clairement un autre niveau.

 

Pour finir, le problème de la MAP qui bouge n'en est plus un depuis un moment, avec les outils d'autofocus c'est une simple formalité maintenant.

Même l'ASiair à 300 euros gère ça parfaitement maintenant et en automatique sur toute la nuit.

 

Le 03/03/2022 à 19:05, messier63 a dit :

Oui et 44mm de champ avec 1 micron au centre et 3 micron en bord de champ...

Exceptionnel, adieu les lunettes hors de prix dès qu'on dépasse 100mm, vive l'epsilon 160ED

jérôme

 

Ca j'attends de voir :) Maintenant je me méfie avec Taka :D

Et si tu compares le nombre de FSQ sur le terrain avec le nombre d'Epsilon, la logique n'est pas respectée car la FSQ est largement plus chère.

C'est qu'il y a une raison quelque part. Rapport plaisir/emmerdement peut-être ?

Modifié par Colmic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant