banjo

ASICAP et séquenceur en solaire

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bonjour,

encore un appel à l'aide , je viens d'utiliser ASIcap pour faire des séquences solaires et je bloque sur le traitement.

le séquenceur permet de régler le gain la vitesse et le nombres d'images individuellement ce qui peut être très utile quand les protubérances sont très faibles en intensité par rapport à la surface , il faut faire très rapidement les 2 fichiers car les protu évoluent très vite

30s max

a1.jpg.5446497869ef5a555e7b90e6951b679c.jpg

 

on obtient bien 2 fichiers sortis de AS!  (voir plus si on fait une séquence plus longue) 

a2.jpg.a1abd0e721c6f888bc4db2e295d03c68.jpg

 

a3.jpg.cbb28e9384599cf743a3dbd025387733.jpg

 

jusque là ça semble bon sauf que le disque des protu est plus grand que celui de la surface de quelques % et si on fait un assemblage il y a un contour brillant 

44.jpg.f9603b6f507974452e6f500f18963f31.jpg

 

comment faire pour diminuer le diamètre du disque des protu de 1ou 2 % , pour faire disparaitre le contour brillant .

un petit tuto vidéo  serait bienvenu car je ne maitrise pas du tout les calques 

Paul

ps: j'ai réussi une fois et j'ai été incapable de retrouver comment j'avais fait :S

 

Modifié par banjo

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Bonsoir,

Tu sélectionnes ton calque des protus, puis menu Edition / Transformation / Homothétie

En haut, tu as un "maillon" qui te permet de garder la proportion. Tu indiques alors les valeurs en %.

Tu peux aussi faire la touche CRTL + T et tu maintiens la touche Majuscule + Alt et avec la souris, tu sélectionnes un des coins que tu peux translater.

Frank

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il y a 52 minutes, frank-astro a dit :

Tu sélectionnes ton calque des protus, puis menu Edition / Transformation / Homothétie

En haut, tu as un "maillon" qui te permet de garder la proportion. Tu indiques alors les valeurs en %.

Tu peux aussi faire la touche CRTL + T et tu maintiens la touche Majuscule + Alt et avec la souris, tu sélectionnes un des coins que tu peux translater.

bonsoir ,

merci beaucoup , je vais essayer ça et je fais un retour 

Paul

 

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Le 08/03/2022 à 19:30, frank-astro a dit :

Tu peux aussi faire la touche CRTL + T et tu maintiens la touche Majuscule + Alt et avec la souris, tu sélectionnes un des coins que tu peux translater.

bonjour ,

je suis une buse , j'y arrive pas :$

Paul

 

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Bonsoir Paul,

Essaie cela mais il y a plusieurs méthodes pour y arriver bien sûr.

1) Tu mets tes deux images dans deux calques comme ceci (tu ouvres l'image des protus et tu glisses dessus l'image du centre). Passe ton calque supérieur (centre soleil) en mode Différence plutôt que Normal afin de le centrer plus facilement. Tu le repasses ensuite en Normal :

622a383cbc58a_Capturedcran2022-03-10184102.jpg.5e2870c444da383310eb00116160d9c8.jpg

 

2) en Sélectionnant le calque du centre (calque sup), tu fais "Sélection par plage de couleur et tu sélectionnes le noir extérieur. Tu ajustes le seuil de sensibilité

622a38ed72edc_Capturedcran2022-03-10184303.jpg.9d2c6a1ca088a7fb0cf64e766698807f.jpg

 

3) Tu valides et en gardant la sélection, tu cliques sur l'icone du masque de sélection. Cela va te créer un masque d'opacité.

622a3959ec70c_Capturedcran2022-03-10184520.jpg.6cdf8ad350ac83ba698fa53a643e22b9.jpg

 

4) tu double-cliques sur ce masque, tu fais inverser et tu règles la transition :

622a39d54b61f_Capturedcran2022-03-10184705.jpg.4fcf75a93b5db193880f3ad500922a41.jpg

 

5) Pour ajuster la taille de ton calque du centre, tu le sélectionnes et tu fais "Edition / Transformation/homothétie". Tu as alors un cadre qui apparait. Tu cliques sur le petit maillon afin de conserver la proportion et tu ajustes les valeurs en %

622a3a9ce762e_Capturedcran2022-03-10185109.jpg.f4d7c31765fc7ceb023fc99a4bf42b72.jpg

 

Enfin, tu ajustes tes niveaux (clique sur le symbole entouré en rouge pour que ton calque de niveau agisse uniquement sur ton calque juste en dessous et pas sur toute la pile) :

 

622a3b3491cfd_Capturedcran2022-03-10185340.jpg.3c3a63657ef5693be8bb94f2b9cbadd1.jpg

 

Voilà ^_^

 

L'autre méthode consiste à faire l'inverse, c'est à dire mettre tes protus sur le dessus, sélectionner le centre de calque et créer le masque d'opacité :

622a3d32b9807_Capturedcran2022-03-10190159.jpg.c825354cc176dec5ae661d4b2e411217.jpg

 

622a3d78620e9_Capturedcran2022-03-10190324.jpg.5e66106c249b65d860520b9549503e33.jpg

 

A toi de voir comment tu es le plus à l'aise.

 

Tu peux afin coloriser ton image si tu en as envie :

622a3e7ce5a47_Capturedcran2022-03-10190738.jpg.b96a5af4929cd5a03f7ed1ec6968cf04.jpg

 

Frank

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coupe.gif.00d913fa687070277a75762a71b717a5.gifcoupe.gif.c2cff199224e981bf8096a8b8311b6fe.gifcoupe.gif.46289f0f17f92b49038a649636b2b48c.gif

bonjour Franck ,

merci beaucoup pour ton aide :x:x:x  , il faut que j'affine l'homothétie de 1 ou 2% du disque central , mais j'ai déjà un peu compris  les masques  j'ai commencé par la méthode 1 .

d'après toi faut-il faire les ondelettes avant où après le montage des 2 images ?

Paul

mercifrank.jpg.38b8bc3f9a1a137618eae182a9f7e13e.jpg

 

mercifrank2.jpg.19f40dc13d47b8f4d02b188068682019.jpg

Modifié par banjo
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ha super tes résultats ! Très belle image en passant.

Pour les ondelettes, je le ferai avant et uniquement le montage des images finies sous Photoshop.

Bonne soirée,

Frank

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    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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