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Très jolie Sylvain cette Baleine :)

Juste, je trouve la couleur un peu fade ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci petit ourse;)

Merci Kaelig ;)

Merci Alain ;)

les gouts et les couleurs sont vraiment aléatoire et quand je vois les couleurs de la mode Américaine , je préfère largement nos teintes légèrement verte , bleue , rouge .

Et pour moi , les plus belle images resteront les noirs et blancs références de mon enfance ;););)

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Bonjour,

 

Il y a plusieurs trucs qui clochent avec le traitement. J'ai fait la même galaxie le mois dernier avec le même tube optique, la même focale à 2cm près, la même caméra.

 

J'ai fait des poses de 7 minutes en L sans aucune saturation dans la galaxie, alors que tu as une zone complètement cramée dans ton image traitée avec des poses de 3 minutes en L. Même diamètre, quasiment même focale, même caméra, mais un temps de pose de même pas la moitié. C'est donc impossible que la zone cramée sur l'image finale soit cramée sur les acquisitions.

 

Ce qui est d'autant plus bizarre, c'est que sur mon image traitée la zone cramée sur la tienne n'apparaît même pas en surbrillance :

https://astro52.com/photo/images/NGC4631-7-fevrier-2022.jpg

 

Ensuite, le rapport signal bruit. Si tu as plus de 3 heures en L par poses de 3 minutes, ça veut dire que tu as stacké plus de 60 frames. Or sur un objet facile et un traitement peu poussé, il ne devrait pas y avoir autant de bruit avec cette caméra en empilant plus de 60 frames. Je pense qu'il y a quelque chose dans l'empilement ou le post-traitement qui n'exploite pas pleinement le potentiel du nombre de frames disponible. D'autant que s'il y a une heure sur chaque couleur derrière, avec une saturation des couleurs assez basse, ça ne doit pas être la couleur qui ajoute du bruit. Là aussi on est sur un temps confortable.

Bien sûr on ne peut pas comparer directement le rapport signal bruit avec ma photo faite en 3h31 au total du fait que Topaz Denoise a aidé un peu, mais même. On devrait avoir quelque chose de plus lisse en 6h de pose même sans IA.

 

Si tu as encore la série de frames sous une forme que je peux reprendre avec Iris, tu peux m'envoyer le tout, je regarderai.

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Merci a tous ;)

 

Astro 52 ta baleine est nettement supérieur a mon image certainement très très mal prétraité ;(

C'est avec plaisir que j'aimerai partager mes images brut avec toi ;)

Aussi je te propose de le faire en mp ;)

 

Sylvain

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Voilà, j'ai créé une solution de transfert sans limite de volume qui pourra être utilisée à chaque fois que le problème se posera.

 

Je t'ai envoyé tout ça en mp et sur ton mail.

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Voilà, j'ai tout téléchargé, c'est parti pour le traitement !

Avec ces données de 2 années différentes dans chacune des 4 couches, il y a du pain sur la planche.

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J'y ai passé du temps avec le résultat déjà partager , aussi j'attends avec grand plaisir ta version IRIS avec envie ;)

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Les 54 L numérotées de 1 à 80 c'était bien la sélection des meilleures L des deux années déjà réalignées en rotation ?

 

Parce que pour l'instant je n'ai corrigé en rotation que des couleurs stockées dans des répertoires différents.

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Ah oui donc j'ai exploité que celles-là pour la L. Et en plus j'ai viré les autres. Bon pas grave j'ai bien avancé et ce que j'ai là est assez prometteur. Y a plus qu'à conclure.

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Voilà j'ai terminé.

 

Version Iris sans intelligence artificielle :

 

NGC4631-sans-IA.jpg

 

 

Version Iris + intelligence artificielle (Topaz Denoise IA) mais en y allant très doucement sur l'IA car c'était pas le but :

 

NGC4631-avec-IA.jpg

 

 

Les images travaillées ont remplacé les images brutes dans le dossier de transfert. Elles peuvent être récupérées ici :

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/

Attention elles sont en miroir, il faut redresser à la fin.

 

D'autres finitions sont possibles sans y passer du temps, tout est déjà aligné et ajusté.

 

Pour faire une autre finition il faut partir du fichier luminance-gradient.fit pour la L, et des fichiers couleur-finale.fit pour les RVB.

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Après, il y a une différence fondamentale avec ma photo, c'est que la mienne a été faite dans un ciel de classe 2 sur l'échelle de Bortle, alors que celle-ci a subi une forte pollution lumineuse. Malgré les traitements, la pollution lumineuse fait toujours une différence qui n'est pas négligeable.

Modifié par Astro52

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bien joué! ta version astro52 va plus loin dans l'arriere plan mais le contraste du coeur et de la tranche est plus mou , on perd un peu en definition...

 

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Merci Olivier pour le résultat nettement supérieur au mien après ton travail avec IRIS .

Encore BRAVO pour cette superbe version ;)

 

Comme tu le soulignes , mes points faible sont mon très bas niveau de traitement ;(  mais surtout la qualité de mon site d'observation sans oublier que sur cette nuit la , mon voisin a laissé sans le vouloir les néons d'éclairage de sa façade allumés toute la nuit m'ajoutant encore une difficulté de plus ;(

 

Sylvain

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Oui exaxe17, mais ça peut s'ajuster. Je n'avais pas les poses de 2020 dans la L, et je n'ai pas forcé sur la finition. En cherchant un peu on pourrait combiner les deux.

 

delamaresylvain, je n'ai utilisé que les prétraitées, la calibration dark flat offset semblait bonne, même si le dark n'est pas complètement à jour car j'ai retiré quelques pixels sur les couleurs par cosmétique sur 2022 alors qu'il n'y avait pas ça sur celles de 2020. Il restait un peu de gradient biscornu mais c'était sans doute un simple petit résidu lié à la très haute valeur de départ du fond de ciel.

Faire les couleurs sans utiliser le binning 2x2 était quand même très ambitieux. Là ça n'était pas du luxe de combiner les deux années pour avoir des couleurs exploitables, et au final le nombre de poses a bien gommé les difficultés et compensé le faible signal avec le même temps de pose en 1x1 avec filtre.

La base est là, je pense qu'après c'est sur la modification de la dynamique qu'il faut chercher. J'ai mis un moment avant de trouver une formule qui va bien sous Iris. La valeur du fond de ciel doit être ajustée finement avant de faire une ddp. Mon fond de ciel médian va tourner entre 30 et 100 ADU après ajustement (plus >clipmin 0 0 pour éliminer les nombres négatifs après soustraction) d'une image prétraitée avec un fond de ciel normalisé à 150. Les fonds les plus sombres sont destinés aux ddp les plus fortes, celles qui servent à faire ressortir les extensions. Pour les finitions suivantes, je soustrais de moins en moins de fond de ciel, et les ddp sont de moins en moins fortes. Les ddp les plus faibles sont pour les couches qui vont subir un renforcement des détails. A la fin je fais la moyenne de toutes les finitions pour avoir ma L finale. Selon les objets ça demande plus ou moins de couches avec des ddp plus ou moins fortes. Après, une fois que tu as une moyenne de ta série de finition, si elle demande ajustement tu peux remettre une couche supplémentaire orientée profondeur ou orientée détails en connaissance de cause et refaire la moyenne avec elle.

 

Tu peux repartir de ces fichiers si tu veux t'entrainer sur Iris :

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/pretraitees/luminance-gradient.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/rouge-finale.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/vert-finale.fit

https://minipedia.fr/envoi/ngc4631/finales/bleu-finale.fit

 

Après, je pense que certains logiciels permettent une modification de la dynamique en marches d'escalier. Je ne sais pas quels logiciels pourraient faire ça, mais quand je vois par exemple les traitements sur les photos de Hubble, ils sont impossibles à faire si on n'a pas accès à un truc comme ça. Ce serait supérieur à la moyenne de différentes finitions à différentes ddp comme je fais sous Iris, au moins pour la gestion de la dynamique.

 

 

J'ai remarqué qu'on pouvait traiter des .fits sous Iris, pour cela il faut renommer les fichiers en changeant l'extension pour .fit puis les formater pour Iris avec la commande >convertsx

 

Si tu veux partager d'autres données, tu peux envoyer seulement les fichiers prétraités (après calibration dark flat offset).

 

Concernant l'empilement, ce qui est important c'est de normaliser l'ensemble du signal (image et pollution lumineuse) avant d'empiler, de sorte qu'on empile uniquement le bruit. C'est le deuxième niveau de compréhension auquel n'accède pas toujours rapidement les débutants.

La soustraction des darks et offset ne soustrait pas le bruit, le bruit s'additionne quand on soustrait des images. C'est pour ça qu'il faut un très grand nombre d'offsets (mon master offset a au moins 400 frames). Ceci fait (et le flat), on n'empile pas des images, mais le bruit figurant sur des images rendues identiques.

Pour les rendre identiques, il y a une correction soustractive, et une correction multiplicative. Les deux se perturbent l'une l'autre. C'est pourquoi je fais toujours au moins deux tours de manège.

1) Commande >noffset2 avant réalignement car s'il y a un gros décalage les bandes noires sur les côtés perturberont le calcul du fond médian.

2) Alignement des frames

3) Commande >ngain3 sur une zone mélangeant étoiles et une partie brillante de l'objet, sans saturation nulle part.

4) Commande >noffset2 à nouveau

5) Commande >ngain3 à nouveau, plus centré sur la zone d'intérêt de l'objet.

Facultativement :

6) identique 4)

7) identique 5)

 

Ceci fait seulement, tu peux empiler avec la commande >composit2 [série] 1 [nombre]

Ne pas oublier le 1 pour pas saturer.

 

Bien sûr, si tu fais du H-alpha dans un bon ciel et que la nébuleuse remplit tout le champ, on va zapper la commande noffset2 qui n'aurait que peu de fond de ciel à normaliser, et beaucoup de difficultés à le mesurer correctement. Il serait plus efficace alors de considérer que la pollution lumineuse est nulle, ou très faible et identique partout, et de passer directement à >ngain3. C'est l'intérêt de ne pas avoir un processus d'empilement complètement automatisé, et opaque.

 

 

 

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Les voilà les détails :

 

version-bourrin.jpg

 

Avec IA bien sûr. Mais ça n'était pas le but de cette reprise initialement.

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    • Par sebseacteam
      Salut la Compagnie   
       
      Encore un image sauvée des nuages en ce "beau" mois de Juin 2024....
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    • Par Lonelystar78
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      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
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      Bon ciel
      Patrick
    • Par Team OURANOS
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      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
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      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
  • Évènements à venir