fljb67

UGC 5829_Mak127/1500_L-Pro

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Hé bé moi je dis chapeau :)

Mais c'est vrai que tu fais toujours dans la facilité xD

Bonne soirée,

AG

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40 minutes ago, fljb67 said:

J'ai bien tenté d'effectuer un traitement en rapport pour lisser le fond du ciel ... mais la galaxie en fait pratiquement partie et a tendance alors à "disparaitre".

C'est joliment dit ;)

N'empêche qu'on la voit, donc bien joué :)

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Bravo ! Faire ce type d'objet faible avec l'ouverture du Mak, c'est un exploit. Tu t'ajoutes des contraintes ! :D

Le bruit ne me gêne pas.

Jérôme

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Merci à vous pour vos remarques. :)

 

 

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Mais c'est vrai que tu fais toujours dans la facilité xD

 

J'aime en effet la difficulté et les trucs un peu exotiques.

 

C'est un peu ma monture limitée en charge qui m'y a guidé ... ainsi que la qualité du ciel disponible depuis chez moi ( Bortle ~ 4 ).

 

Initialement munie d'un téléobjectif de 400 mm de focale ( utilisé avec de l'argentique dans les années 90 ), j'avais envie de plus de focale.

 

Du coup, dans les "3 - 4 kg", il n' y avait pas trop de choix ... et hop, Mak 127 .

 

Bon, pour être honnête, les 3 caméras CMOS ( prise de vues ; oeil électronique ; autoguidage ) me sont revenues bien plus cher que le tube ... mais avec du recul, je n'ai pas regretté l'investissement. :)

 

 

 

 

il y a une heure, COM423 a dit :

C'est joliment dit ;)

 

Ne maîtrisant pas l'histoire du fond du ciel synthétique, j'essaie de faire au mieux. ^^

 

Après, perso, l'essentiel est de pouvoir mettre en évidence la bestiole visée ... même si l'empilement ne donne pas un résultat franchement correct visuellement. :ph34r:

 

 

 

il y a une heure, Sonne a dit :

Faire ce type d'objet faible avec l'ouverture du Mak .... Tu t'ajoutes des contraintes ! :D

 

Clair qu'un instrument ouvert ( ou plutôt fermé ) à F/D 12 ... cela n'aide pas pour le signal. :(

 

Je tente de compenser sa faible luminosité photographique en mettant le gain caméra à une valeur ( très ) élevée + Bin 2 ( mode malheureusement disponible avec ma caméra qu'en RAW8 ... mais qui permet de gagner un coef ~ 4 sur les temps de poses unitaires ).

 

Ensuite, j'essaie d'effectuer le maximum de poses pour limiter les dégâts ... et sachant que je ne suis pas du genre à passer plusieurs nuits sur un même objet, c'est pas gagné. ^^

 

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3 minutes ago, fljb67 said:

sachant que je ne suis pas du genre à passer plusieurs nuits sur un même objet, c'est pas gagné. ^^

C'est parfois bien utile pourtant en pratique et même avec un tube ouvert ;)

Après on fait ce qu'on peut avec la météo, c'est sûr qu'il faut qu'elle le permette...

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il y a 15 minutes, COM423 a dit :

C'est parfois bien utile pourtant en pratique et même avec un tube ouvert ;)

 

Ca, je veux bien te croire à la vue de tes compositions. xD

 

 

 

il y a 15 minutes, COM423 a dit :

Après on fait ce qu'on peut avec la météo, c'est sûr qu'il faut qu'elle le permette...

 

Clair : dans mon coin, en Alsace, c'est pas le top niveau nombre de de nuits disponibles.

 

Du coup, je privilégie avant tout le "captage" avant la qualité.

 

Bon, je fais avec. ^^

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Tu ne choisis pas la facilité bravo pour le challenge !

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Comme Alain !

 

Toujours aussi étonnant tes capture!

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Impressionnant d'avoir été cherché un tel objet avec ton matériel :)  

Vraiment c'est super !

Mais c'est sur que cela n'a pas du être simple à cadrer...

 

Par contre avec cette ouverture et cette taille de champ, tu as vraiment encore besoin d'un filtre ?

Un filtre bouffe quand-même de la lumière ;)  

 

Mais en tout cas bravo pour cette prise et la présentation :) 

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il y a 24 minutes, Christophe2 a dit :

Par contre avec cette ouverture et cette taille de champ, tu as vraiment encore besoin d'un filtre ?

 

Oui, car mon ciel est de type "Bortle 4" ... et entre "sans filtre" et avec filtre "L-Pro", il n' y a vraiment pas photo.

 

Temps pis si les poses unitaires doivent être plus longues, mais au moins, le contraste est largement supérieur tout en gardant un aspect "naturel" des couleurs. :)

 

 

 

Un exemple sur NGC 6781 avec mon vieux téléobjectif de 400 mm de focale ( très certainement mal corrigé dans le "bleu" ) :

 

Même gain caméra, même temps de pose unitaire et même nombre de poses empilées :

 

 

- Sans filtre :

 

image.png.67b1e98a219c98ef8099670a76937937.png

 

 

- Avec filtre Otolong L-Pro :

 

image.png.bab4ed88beabd7cb0a495c638bf98f2d.png

 

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Un sacré challenge!La vache faut la débusquer celle là bravo!

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Bien joué! Pas brillante mais bien visible, bravo!

Nathanaël

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Merci encore pour les posts bien sympathiques. :)

 

 

Je me permets de remonter le sujet après avoir ré-empilé avec le mode "Drizzle x2". ( multiplication des pixels en largeur et hauteur par 2 informatiquement. )

 

... ce qui a limité les dégats de mon mode "Bin2" afin de pouvoir effectuer un crop sans qu'il n'y ait trop de bruit.

 

 

Résultat :

 

62641fedcab3e_Autosave_drizzlex2_00_flatsdarks_00_crop_1000x681_5.jpg.cecd62b60c8d36b3ab4274d3a51c471f.jpg

 

( Champ équivalent à ~ 3 m de focale avec une ASI 294 ).

 

Pas mal cette fonction "Drizzle" : j'y penserais pour mes prochaines prises. :)

 

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il y a 28 minutes, fljb67 a dit :

Résultat :

Excellent :)

Bonne soirée,

AG

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Bon c'est sûr M42 est plus facile

Mais là tu nous épates, fallait la sortir celle-là.

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

  • Évènements à venir