fljb67

UGC 5829_Mak127/1500_L-Pro

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Hé bé moi je dis chapeau :)

Mais c'est vrai que tu fais toujours dans la facilité xD

Bonne soirée,

AG

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40 minutes ago, fljb67 said:

J'ai bien tenté d'effectuer un traitement en rapport pour lisser le fond du ciel ... mais la galaxie en fait pratiquement partie et a tendance alors à "disparaitre".

C'est joliment dit ;)

N'empêche qu'on la voit, donc bien joué :)

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Bravo ! Faire ce type d'objet faible avec l'ouverture du Mak, c'est un exploit. Tu t'ajoutes des contraintes ! :D

Le bruit ne me gêne pas.

Jérôme

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Merci à vous pour vos remarques. :)

 

 

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Mais c'est vrai que tu fais toujours dans la facilité xD

 

J'aime en effet la difficulté et les trucs un peu exotiques.

 

C'est un peu ma monture limitée en charge qui m'y a guidé ... ainsi que la qualité du ciel disponible depuis chez moi ( Bortle ~ 4 ).

 

Initialement munie d'un téléobjectif de 400 mm de focale ( utilisé avec de l'argentique dans les années 90 ), j'avais envie de plus de focale.

 

Du coup, dans les "3 - 4 kg", il n' y avait pas trop de choix ... et hop, Mak 127 .

 

Bon, pour être honnête, les 3 caméras CMOS ( prise de vues ; oeil électronique ; autoguidage ) me sont revenues bien plus cher que le tube ... mais avec du recul, je n'ai pas regretté l'investissement. :)

 

 

 

 

il y a une heure, COM423 a dit :

C'est joliment dit ;)

 

Ne maîtrisant pas l'histoire du fond du ciel synthétique, j'essaie de faire au mieux. ^^

 

Après, perso, l'essentiel est de pouvoir mettre en évidence la bestiole visée ... même si l'empilement ne donne pas un résultat franchement correct visuellement. :ph34r:

 

 

 

il y a une heure, Sonne a dit :

Faire ce type d'objet faible avec l'ouverture du Mak .... Tu t'ajoutes des contraintes ! :D

 

Clair qu'un instrument ouvert ( ou plutôt fermé ) à F/D 12 ... cela n'aide pas pour le signal. :(

 

Je tente de compenser sa faible luminosité photographique en mettant le gain caméra à une valeur ( très ) élevée + Bin 2 ( mode malheureusement disponible avec ma caméra qu'en RAW8 ... mais qui permet de gagner un coef ~ 4 sur les temps de poses unitaires ).

 

Ensuite, j'essaie d'effectuer le maximum de poses pour limiter les dégâts ... et sachant que je ne suis pas du genre à passer plusieurs nuits sur un même objet, c'est pas gagné. ^^

 

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3 minutes ago, fljb67 said:

sachant que je ne suis pas du genre à passer plusieurs nuits sur un même objet, c'est pas gagné. ^^

C'est parfois bien utile pourtant en pratique et même avec un tube ouvert ;)

Après on fait ce qu'on peut avec la météo, c'est sûr qu'il faut qu'elle le permette...

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il y a 15 minutes, COM423 a dit :

C'est parfois bien utile pourtant en pratique et même avec un tube ouvert ;)

 

Ca, je veux bien te croire à la vue de tes compositions. xD

 

 

 

il y a 15 minutes, COM423 a dit :

Après on fait ce qu'on peut avec la météo, c'est sûr qu'il faut qu'elle le permette...

 

Clair : dans mon coin, en Alsace, c'est pas le top niveau nombre de de nuits disponibles.

 

Du coup, je privilégie avant tout le "captage" avant la qualité.

 

Bon, je fais avec. ^^

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Tu ne choisis pas la facilité bravo pour le challenge !

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Comme Alain !

 

Toujours aussi étonnant tes capture!

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Impressionnant d'avoir été cherché un tel objet avec ton matériel :)  

Vraiment c'est super !

Mais c'est sur que cela n'a pas du être simple à cadrer...

 

Par contre avec cette ouverture et cette taille de champ, tu as vraiment encore besoin d'un filtre ?

Un filtre bouffe quand-même de la lumière ;)  

 

Mais en tout cas bravo pour cette prise et la présentation :) 

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il y a 24 minutes, Christophe2 a dit :

Par contre avec cette ouverture et cette taille de champ, tu as vraiment encore besoin d'un filtre ?

 

Oui, car mon ciel est de type "Bortle 4" ... et entre "sans filtre" et avec filtre "L-Pro", il n' y a vraiment pas photo.

 

Temps pis si les poses unitaires doivent être plus longues, mais au moins, le contraste est largement supérieur tout en gardant un aspect "naturel" des couleurs. :)

 

 

 

Un exemple sur NGC 6781 avec mon vieux téléobjectif de 400 mm de focale ( très certainement mal corrigé dans le "bleu" ) :

 

Même gain caméra, même temps de pose unitaire et même nombre de poses empilées :

 

 

- Sans filtre :

 

image.png.67b1e98a219c98ef8099670a76937937.png

 

 

- Avec filtre Otolong L-Pro :

 

image.png.bab4ed88beabd7cb0a495c638bf98f2d.png

 

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Un sacré challenge!La vache faut la débusquer celle là bravo!

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Bien joué! Pas brillante mais bien visible, bravo!

Nathanaël

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Merci encore pour les posts bien sympathiques. :)

 

 

Je me permets de remonter le sujet après avoir ré-empilé avec le mode "Drizzle x2". ( multiplication des pixels en largeur et hauteur par 2 informatiquement. )

 

... ce qui a limité les dégats de mon mode "Bin2" afin de pouvoir effectuer un crop sans qu'il n'y ait trop de bruit.

 

 

Résultat :

 

62641fedcab3e_Autosave_drizzlex2_00_flatsdarks_00_crop_1000x681_5.jpg.cecd62b60c8d36b3ab4274d3a51c471f.jpg

 

( Champ équivalent à ~ 3 m de focale avec une ASI 294 ).

 

Pas mal cette fonction "Drizzle" : j'y penserais pour mes prochaines prises. :)

 

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il y a 28 minutes, fljb67 a dit :

Résultat :

Excellent :)

Bonne soirée,

AG

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Bon c'est sûr M42 est plus facile

Mais là tu nous épates, fallait la sortir celle-là.

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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