Le spectacle simple du ballet planétaire continue, pas de conjonction serrée cette fois mais une vision qui a toujours quelque-chose d'un peu magique
Voici donc quelques vues de ce matin, à l'aurore au moment des Flats :
1/8s au 600D + Sigma 18mm à 100 ASA
L'alignement du fin croissant de Lune avec sa lumière cendrée et de Vénus était bien agréable à contempler. L'APN capture facilement les Pléaiades et quelques étoiles :
One-Shoot au 600D + 50 mm à 200 ASA
Je guettais bien sûr le lever de Mercure à l'oeil nu, d'abord sans succès... L'APN a été plus performant que moi, en la chopant à moins de 2° de hauteur sur l'horizon :
Compositage de 5 poses de 05s au 600D + SIgma 50 mm à F/5.6 à 100 ASA
Me voilà battu à plat de couture. Bon, elle ne fait tout de même pas mal aux yeux sur la photo (on se console comme on peut ).
Paradoxalement, j'ai réussi finalement à la voir ausi à l'oeil nu environ 10 minutes plus tard, vers 03h08 utc : le ciel était plus bleu mais Mercure alors un peu plus haute (4°), presque devinable en vision directe, mais tout de même plus accessible en vision indirecte.
Le 10/06 j'ai pu faire une session lunaire.. Il me semble que la turbulence n'était pas trop marquée mais n'ayant pas d'expérience sur le sujet, je vous joins un extrait de film pour que vous puissiez me donner votre avis.
23_31_25.ser_F0001-0100.avi
Voici les résultats, il y a du progrès mais beaucoup reste à faire 😭 notamment sur la MaP et collimation
Toutes ont été faites au foyer du mon C14 avec une caméra ASI178MC et un filtre IR-Cut. Traitement Autostakkert et Photoshop
Critiques et conseils appréciés
Bon ciel
Patrick
Une petite lune réalisée à 20degrés (flemme d'attendre plus tard il était déja 2h45 Vendredi soir)
4 tuiles réalises en SER de 30sec chacun. ASI533mm
10% gardés (soirée bofbof seeing)
Je m'échauffe avec la lune en "gros plan" (j'ai pas mal cropé et ce n'est pas d'une grande netteté.... )
J'attends vos commentaires avisés et instructifs
Mer des Nuées, mer des Humeurs et marais Epidemiarum