AlSvartr

Premier essai plus ou moins concluant en poses courtes: M57 - EDIT: ajout des couches RGB

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Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

environs 6% de poses gardés

 

Avec si peu de poses ,et peut être une collim à faire,  je trouve ça plus tôt concluant comme manip

 

Bernard_Bayle

 

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Une approche bien prometteuse : la nébuleuse est bien fine et le signal excellent pour du coup 03 min d'intégration conservée (si je compte bien) :)

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il y a 29 minutes, COM423 a dit :

la nébuleuse est bien fine et le signal excellent pour du coup 03 min d'intégration conservée (si je compte bien)


Oui j’avoue que je suis assez bluffé par ce que ça donne en terme de rapport S/B pour le peu de poses conservées. Le fait que je n’ai pas lésiné sur les dark y est certainement pour quelque chose mais tout de même, étonnant ce petit capteur ! 
 

Je pense qu’avec plus de poses, disons 6 ou 7 fois plus il y a moyen d’aller chercher encore plus loin dans le contraste des structures de la nébuleuse, tout en gardant une résolution correcte (je n’ai pas encore regardé ce que ça donne ici mais on doit pas être loin de la seconde d’arc, peut être 1.2).

 

La nuit prochaine devrait voir moins de passages nuageux, je pense tenter la couleur avec l’asi224. 
 

merci pour votre passage!

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Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Oui j’avoue que je suis assez bluffé par ce que ça donne

Au fait c'est quoi le traitement ?

 

Bernard_Bayle

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il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Au fait c'est quoi le traitement ?

Le prétraitement de base (soustraction du master dark), empilement par somme, et très léger passage aux ondelettes (le bruit monte très vite). Puis réglage de niveaux et c’est tout. 

Modifié par AlSvartr
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il y a une heure, AlSvartr a dit :

Le prétraitement de base (soustraction du master dark), empilement par somme, et très léger passage aux ondelettes (le bruit monte très vite). Puis réglage de niveaux et c’est tout. 

Ok , mais quel logiciel ?

 

Bernard_Bayle

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il y a 13 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Ok , mais quel logiciel ?

Siril, et PS pour les niveaux. 

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Je trouve cette image très réussie koikon en diz :)

Bonne soirée,

AG

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J'ai pu faire tourner la 224MC sur le 400 la nuit dernière, 15000 frames dont ~1300 gardées. Malheureusement j'ai décidé en cours de route d'utiliser le paracorr  pour corriger la coma...bien sauf qu'apparemment il est susceptible d'introduire une légère distortion de champ, ce qui a passablement compliqué l'addition de la couche L et des couches RGB.

 

Soit, voici le résultat, y a pas à dire la couleur c'est sympa :)

 

r_pp_m57_stacked_lvl2.png.f479419d8d47d3707ef778f2ab878a66.png

 

La conclusion est clairement que la 290 est vraiment indispensable pour la dynamique, avec la 224 je suis obligé de pousser les temps de poses et je perd en définition à cause du seeing. Ce qu'il faudra que je compare à l'avenir c'est la 290 avec filtres LRGB et la solution L(290)+RGB(224).

La bonne nouvelle du jour c'est que la 533MM vient de m'être envoyée, elle pourrait bien remplacer la 290 et ses mini pixels.

 

 

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excellent! vraiment du tres bon boulot!

tu as eté tres severe au niveau du tri et cela paie!

 

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Merci @exaxe17 et @Sauveur !

 

pour le tri oui en effet c’est sévère mais si j’avais pu j’aurais trié encore plus sévèrement (fwhm et rondeur). C’est là que le diamètre de 400mm peut être vu comme pénalisant, le tri devant être plus sévère si l’on veut exploiter le gain en résolution par rapport à un diamètre inférieur. Entre le 250 que j’avais avant et le 400 c’est un monde de différence. Il faudrait vraiment que j’ai la patience de faire des séquences de 60 ou 70000 images, soit grosso modo une nuit complète…

Modifié par AlSvartr
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Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

faire des séquences de 60 ou 70000 images, soit grossi modo une nuit complète

quoique, le truc c'est de tomber sur un moment ou la turbulence te laisse un epu plus tranquille, alors evidement si tu captures sur 1 nuit complete tu multiplies les chances d'avoir un bon passage.

Cela depend de ton niveau d'exigence!

En tout cas , le resultat est net et sans bavure!

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Très réussi cet anneau en poses rapides 👍

 

JF

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Salut Simon,

 

Joli galop d'essai !

 

Un poil de résolution en plus et tu pourras aller chercher de doubles dans les nébuleuses ;)

 

Jocelyn

 

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 c'est super  bravo  pour ce  choix   

 

   mica 

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Du bel ouvrage tant en N&B qu'en couleur.

 

Le lucky imaging a du potentiel

 

Bon ciel

Patrick

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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