bon ciel

4 nouvelles cameras planetaires Zwo à venir

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Il y a 17 heures, HAlfie a dit :

Quant aux 12 bits, j'avais cru comprendre qu'en empilant des centaines d'images (autour de 9 ou 10 bits par ex selon le gain utilisé), on récupérait partiellement voire parfois totalement la baisse du nombre de bits d'une image unitaire donc à priori pas indispensable en planétaire haute cadence en effet.

 

Oui et heureusement. En empilant des centaines d'images (de 8 bits) ta dynamique passe assez rapidement à plus de 16 bits même ! Avec une dynamique augmentée, les outils de réhaussement de contraste (typ ondelettes) fonctionnent mieux et l'augmentation des pentes permet de faire ressortir les "détails".

 

Voila en exemple une image compositée (accumulation de 900 images brutes)

Clipboard 1.jpg

 

La coupe permet de voir le niveau (de gris) de l'image le long du cratère.

Ensuite, après le passage des ondelettes, la coupe est sensiblement la même mais le réhaussement de contraste permet d'accentuer les pentes (i.e. les variations sont plus prononcées) ce qui se traduit "visuellement" par une lecture plus facile.

 

Clipboard 2.jpg

 

Le traitement "n'invente" rien (sauf à parler d'artefacts mais c'est un autre débat). Les informations étaient présentes mais non "visibles". C'est le cas des petits cratères, des variations sur le flanc éclairé du cratère en coupe, etc etc.

Le but est donc d'obtenir une image avec une dynamique maximale pour que les ondelettes (ou autre) travaillent au mieux. Cela peur sembler utile de travailler en 12 bits, mais en réalité, les "bits en plus" sont souvent très bruités et la dynamique peu utile. Là encore il est plus simple de lire en 8 bits, mais d'en lire beaucoup pour compenser. Attention, un ciel turbulent te forcera à accumuler de "mauvaises" images ... c'est un compromis à trouver !

 

Marc

 

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Le 16/06/2022 à 07:46, AlSvartr a dit :

la 432: c'est assez étonnant qu'ils ressortent une caméra avec un CMOS à gros pixels

je me demande ce que cela donnerai en CP une imx432 refroidie sur de longue focale?

 

Apparemment explore scientifique l à sorti .

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-explore-scientific-deep-sky-1-7mp-color/p,63987

Modifié par aubriot

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Est ce que l imx432 est un capteur en quad bayer comme sur la 294 ?

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IMX432, puis IMX 482 : deux capteurs à gros pixels si "sexy" sur le papier pendant quelques mois....

Jusqu'aux premières mesures de bruit de lecture.... Si décevantes....

 

Albéric

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Le 07/07/2022 à 19:40, xs_man a dit :

IMX432, puis IMX 482 : deux capteurs à gros pixels si "sexy" sur le papier pendant quelques mois....

 

sauf qu'il y a quand même un fossé entre la la 174 et la 432 . ;)

 

refroidissement passif intégré sur les players one. avec la 174 il faut se le faire autrement merci la chauffe

rendement un peu plus élevé

fullwell 3x supérieur à la 174mm

CAN 12bits alors que l'autre c'était 12/10 bits

poids caméra moindre : 13gr de moins

interface USB3 au lieu de USB2 pour la 174

temps de pose 2000s alors que la 174 est limité a 300s

une mémoire de 256MB

un réglage du tilt sur la player one

pas de ampglow

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Il y a 4 heures, aubriot a dit :

sauf qu'il y a quand même un fossé entre la la 174 et la 432 . ;)

 

Oui il y a différentiel important, et c'est heureux vu les 2 générations qui les séparent.

Reste le rendement quantique de ces capteurs en global shutter qui rend 10 à 15% 

par rapport aux CMOS en rolling.

 

Cela dit pour du solaire l'IMX432 est un super capteur, je n'en ai aucun doute.

Il sera aussi surement excellent en poses courtes, comme l'IMX174, même si le global shutter

impose un bruit de lecture élevé en comparaison des capteurs en rolling.

 

Citation

pas de ampglow

 

Tu en es certain ?

Pas d'"Amp Glow" comme avec un IMX533 ??

Ou alors Amp Glow réduit par rapport à l'IMX 174 ??

 

Albéric

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Il y a 7 heures, xs_man a dit :

Tu en es certain ?

En lisant sur le site de zwo il est abordé une fonction anti ampglow.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi432mm

"La fonction de lueur anti-amp qui a été développée indépendamment par ZWO pour les caméras ASI limite efficacement la lueur de l'ampli sur les capteurs et maximise les performances photographiques des caméras. Comme il est implémenté directement au niveau matériel, il ne nécessite pas de contrôle logiciel"

 

J ai trouvé ce site qui parle de la asi432

https://astronomytechnologytoday.com/2022/06/15/zwo-asi432mm-camera/

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Le 10/07/2022 à 21:38, aubriot a dit :

J ai trouvé ce site qui parle de la asi432

https://astronomytechnologytoday.com/2022/06/15/zwo-asi432mm-camera/

 

Oui donc c'est bien ce quie je pensais c'est une réduction de l'"amp glow", comme QHYCCD

le faisait déjà sur la QHY 174. La question est de savoir ce qui reste de ce signal parasite.

Sur certaines caméras récentes il ne reste rien et sur d'autres il y a un reliquat.

Est-l aussi important que sur une QHY 174 ? J'espère que non....

 

Albéric

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662mc et 462mc:

Full well: 38 et 11 ke

MAX FPS: 107 et 136

 

Concrètement, quels sont les effets sur les performances de la 662mc vs 462mc ?

 

 

 

Modifié par CASTOR78

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Tu crames moins la calotte glacière sur mars et en lunaire tu satures moins les bords des cratères (mais bon utiliser un capteur couleur pour de la HR lunaire…) en dehors de ça pas grand chose à mon sens. 

  • Merci 1

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Il y a 10 heures, HAlfie a dit :

bon utiliser un capteur couleur pour de la HR lunaire

surtout qu'elle est moins sensible que la 462 dans les longueurs supérieurs à 800nm . je vois pas trop l’intérêt de cette cam.

Modifié par aubriot

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Bonjour,

 

Est-ce que certains ont remarqué que ZWO ont changé leur graphs et les valeurs ne correspondent plus à Player One pour les nouvelles caméras ?

 

Je n’arrive pas à comprendre ce changement. Est-ce une erreur de leur part ou bien ils paramétrisent leur ADC et changement de condensateur différemment ?

 

ASI585MC @ HCG:

 

* Gain: 15.0 dB => 25.2 dB
* FW: 8000 e => 3000 e
* DR: 11.5 bits => 11.0 bits
* RN: 2.00 e => 1.50 e

 

ASI662MC @ HCG:

 

* Gain: 15.0 dB => 25.2 dB
* FW: 6000 e  => 2500 e (? - not sure)
* DR: 12.0 bits => 11.0 bits
* RN: 1.20 e => 1.00 e

 

ASI678MC @ HCG:

 

* Gain: 8 dB => 18.2 dB
* FW: 4000 e => 2000 e
* DR: 12.0 bits => 10.5 bits
* RN: 1.20 e => 1.00 e

 

Il y a eu aussi d’autres petits changement sur leurs graph à gains élevés.

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Le 10 juillet 2022 à 09:21, aubriot a dit :

interface USB3 au lieu de USB2 pour la 174

???

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une erreur de ma part car j'ai du cité la asi 174 mini alors que la 174mm est bien en USB3.0

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Le 18/06/2022 à 14:27, astroluma a dit :

l'IMX 462 vient bien de sortir en monochrome

tu l'as trouve ou ?

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Il y a 4 heures, aubriot a dit :

tu l'as trouve ou ?

Pour l'instant c'est juste une info sur le site de sony, j'imagine qu'il ne tardera pas à être intégré dans une caméra 

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une nouvelle caméra Zwo vient de sortir sur plusieurs sites mais impossible de la faire apparaitre sur le site ZWO : la Asi 664mc

elle serait l'intermédiaire entre la 662mc et la 585mc . un read noise un peu plus faible mais il faut pour cela monter le gain a 252

zwo_asi664mc_content_5.jpg

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il y a 13 minutes, bon ciel a dit :

et la 585mc . un read noise un peu plus faible mais il faut pour cela monter le gain a 252

bonjour mon cher bon ciel ;) 

dommage que la météo ne suive pas ;) 

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il y a 53 minutes, PETIT OURS a dit :

dommage que la météo ne suive pas

Nous on a du soleil au dessus du brouillard givrage. Faut juste monter à 1500 m et se taper 45mn de route.xD

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