Bruno-

Mon coup de cœur de ce printemps − catégorie étoiles doubles !

Messages recommandés

Chouette ! Des multiples ! :)

Bravo pour ce sympathique compte-rendu riche en émotions et pour l'excellente notation concernant l'observation de C. :)

Pour ma part, j'ai un faible pour :

- STF 757 : Orion, étoile quintuple ! Quel " wahou ! " j'ai poussé aussi la première fois que j'ai observé le groupe avec le SV 400.

- Sigma Orion : une binaire que l'on ne peut résoudre car trop serrée, MAIS proche de trois jolies petites compagnes.  Et toute proche, STF 761.  Toutefois, à l'aide des 15x50, Sigma et STF 761 ne sont que doubles. :( Donc, à vos diamètres !

 

Bravo, Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli croa et beau travail d'observation sur Σ 1604 merci pour le partage :)

Il y a 22 heures, Bruno- a dit :

J'aime bien m'installer quand il fait jour. Du coup, que faire en attendant que la nuit tombe ? Des étoiles doubles.

Pareil pour moi ^_^ Je me régale sur les étoiles multiples avec le 14". En plus j'ai horreur d'installer de nuit... 

 

Il y a 3 heures, Vivlepic a dit :

Pour ma part, j'ai un faible pour :

- STF 757 : Orion, étoile quintuple !

Mon petit faible à moi c'est Iota Cassiopée qui a droit à ma visite à chaque sortie (quoique très basse actuellement...) et qui m'avait bien "scotché" quand j'ai commencé à observer des étoiles multiples, il y a de ça... longtemps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ce CROA. Il va au-delà d'une simple observation d'un système stellaire multiple.   :)

 

Comme toi j'aime bien observer les étoiles doubles, surtout quand elles sont faibles et serrées. Bien sûr il faut que ce soit adapté à l'instrument utilisé. Que ce soit avec la lunette TSA-120 ou bien le C11 Hedge HD et même avec des jumelles APM 100 SD 90° (à 110x ou 157x, mais là j'arrive aux limites instrumentales). Avec la TSA-120, merveilleuse lunette, j'aime bien résoudre les doubles serrées sur leur tache de diffraction en n'hésitant pas à grossir déraisonnablement pour une lunette de 120 afin d'obtenir de grosses taches de diffraction bien confortables.

Pour chaque soirée d'observation, j'inclus toujours quelques étoiles doubles à observer. En fait je construis mes soirées d'observation pour d'une seule constellation à chaque fois et je cherche tout ce qui est observable et à la portée de l'instrument qui sera utilisé. C'est une façon de procéder qui m'évite de refaire toujours les mêmes objets classiques et cela me pousse à observer des objets que je n'aurais jamais observés sans procéder ainsi: fouiller une petite zone pendant toute la soirée d'observation et ne rester que dans cette petite zone du ciel.

 

Σ 1604 reste une des plus belles étoiles triple que j'ai observées, sinon la plus belle. Je vais souvent lui rendre visite. Elle est belle, évidente . Elle a quelques chose d'attirant que je ne saurai définir  :)

J'aime bien aussi les étoiles carbonées dont l'éclat de la couleur varie tout au long de l'année au fil du cycle de ces étoiles variables.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Goofy2 a dit :

En fait je construis mes soirées d'observation pour d'une seule constellation à chaque fois et je cherche tout ce qui est observable et à la portée de l'instrument qui sera utilisé. C'est une façon de procéder qui m'évite de refaire toujours les mêmes objets classiques et cela me pousse à observer des objets que je n'aurais jamais observés sans procéder ainsi: fouiller une petite zone pendant toute la soirée d'observation et ne rester que dans cette petite zone du ciel.

 

Je trouve que c'est une très bonne façon de s'organiser. Je ne fais pas exactement la même chose (j'ai des listes d'objets que je coche au fur et à mesure) mais j'apprécie de rester une ou deux heures dans la même région du ciel. En mars dernier, j'avais exploré les amas ouverts du Grand Chien et de la Licorne page après page d'Uranometria : rester sur la même page toute la soirée est agréable, pas besoin de se lever de sa chaise...

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Goofy2 a dit :

En fait je construis mes soirées d'observation pour d'une seule constellation à chaque fois et je cherche tout ce qui est observable et à la portée de l'instrument qui sera utilisé. C'est une façon de procéder qui m'évite de refaire toujours les mêmes objets classiques et cela me pousse à observer des objets que je n'aurais jamais observés sans procéder ainsi: fouiller une petite zone pendant toute la soirée d'observation et ne rester que dans cette petite zone du ciel.

"Et ben en voilà une idée qu'elle est bonne..." ;). Ça fait quelques (un bon paquet...) d'années que je fais du visuel et je n'avais jamais pensé à organiser mes séances d'observation de cette façon. Merci pour le tuyau :)

Perso je suis plutôt du style à @Bruno- avec une liste d'objets qui parfois me fait passer d'un bord à l'autre à du ciel, ce qui, il faut le reconnaitre n'est pas très confortable.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la grosse lune est trop gênante pour le ciel profond, je sors la 100 mm : dessin lunaire + planétaire si c'est la cas + doubles.

Quand c'est l'été et que la lune est peu gênante : je sors le 300 pour du CP, mais effectivement pour me mettre 'en jambes' et attendre la nuit, je me fais quelques étoiles doubles au 300 (et planètes si elles sont là). Très intéressant comme dit Bruno, pour les couleurs, les perfs de résolution si la turbu est faible, parfois la présence d'aigrettes ...des vues souvent très esthétiques ...Et ensuite je compare avec les notes de la même double à la 100

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour construire ma liste d'observation restreinte à une constellation, j'utilise les logiciels Skytools v4 pour constituer la liste à imprimer (toutes les infos utiles sont imprimées), Stellarium pour une vue d'ensemble rapide, Coelix Apex v2 (pour les étoiles doubles) et je complète avec le travail déjà effectué par nos camarades par constellations.

Deux excellents sites (avec commentaires sur les objets):

- le Top200! de notre camarade Bruno ici présent: http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

- les listes d'observations d'Alain Gérard: http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Il existe d'autres sites bien sûr et probablement aussi excellents. Mais avec les deux sites déjà cités et mes trois logiciels, j'ai largement de quoi préparer une liste d'observations en me limitant à une constellation.

 

Un autre avantage pour les adeptes du GoTo à se limiter à la même petite zone pendant toute la soirée, la précision du GoTo reste très bonne tout au long de la soirée: la cible pointée est toujours très près du centre du champ oculaire.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polorider a dit :

Perso je suis plutôt du style à @Bruno- avec une liste d'objets qui parfois me fait passer d'un bord à l'autre à du ciel, ce qui, il faut le reconnaitre n'est pas très confortable.

 

 

Je précise que dans mes listes, les objets sont quand même regroupés. (Je ne m'amuse pas à faire le catalogue NGC dans l'ordre de ses  numéros ;) )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Bruno- a dit :

les objets sont quand même regroupés.

Oui bien sur ;)

Je parlais du manque de confort d'observation "en général" pendant la séance quand il faut changer plusieurs fois de position. Alors qu'avec la méthode " @Goofy2 " on doit pouvoir passer plusieurs heures dans le même secteur sans trop changer de position mis à part peut-être la hauteur de la chaise d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien pour ça, c'est l'amas de la Vierge. Il faut juste translater la chaise peu à peu à mesure que la Vierge dérive vers le couchant... :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien de rester dans la même zone un bout de temps. Je crois que globalement le NSOG que je suis (suivre) maintenant respecte à peu près cela. Tout comme Bruno je me souviens aussi d'une séance l'an dernier au ras de l'horizon, sur Canis major ou Puppis, bien assis  confortablement, le 300 se faisant oublier mais dévoilant moult amas.

Sinon, y a aussi la possibilité de partir "en touriste" sans rien préparer sur une zone qui nous inspire et bien garnie dans l'IDSA.

Mais je n'ai pas encore procédé ainsi, après différentes premières listes je recherche à présent tous les objets du NSOG, et j'utilise selon les objets d'autres sources pour débriefer et comparer (dont les sites de Bruno et Alain G)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa, ça c’est de l'observation à la façon "Bruno", et j'adore !!!! preuve que le dessin finalisé n'est que l'étape finale, mais pas forcément obligatoire. Comme souvent dit, un simple croquis joliment annoté montre et souligne tous les détails détectés. Formidable !!!!

Bon, les couples stellaires ne sont pas trop ma tasse de thé, juste l’occasion d'attendre la nuit profonde ou de profiter d'une observation quand le ciel est trop mou du genou. Mais il est vrai que ça montre de belles surprises.

 

Quant à la méthode d'observation détaillée dans ce post, par constellation, elle ne me convient pas du tout !!!!!! s'il est vrai qu'on peu ainsi écumer le ciel, portion par portion, il n’est pas certain d'en tirer toute la moelle. je m'espique :

- un vieux proverbe chinois dit clairement " chaque d'objet que tu contemplera ne s’exprimera  que sous le ciel qui lui sied - poil au nez"

- et bien c’est d'une infinie sagesse !!!! un exemple, je me mets sur Orion : sous un ciel pâteux et crépusculaire, rien ne vaut l'admiration des couples-triplé-quadruplé- carboné d'étoiles serrées comme Sig Ori ou BL Ori, etc... voilà que le seeing s'améliore et dans la même veine, allons dédoubler Rigel en appréciant la variation colorée des 2 composantes. Le ciel s'assombrit mais avec un seeing dégradée, la Grande Nébuleuse d'Orion grand champ s'impose à tous ! mais le seeing s'améliorant détaillons-la avec le célébrissime trapèze, voir les très discrets modules de Book qu'on pourrait chopper sur la grande aille de gauche si la transparence allait au mieux. La transparence gagne et le SQM grimpe, mais pas le seeing, l'Homme qui court  passe du fantôme à l'évidence, il grimpe encore d'avantage il est temps d'admirer la Tête de cheval, etc...... Tout ça pour dire qu'il était illusoire d'observer chacune de ces cibles à la queue-leu-leu - sauf à disposer chaque jour d'une ciel ultime.

- bref, on observe avec le ciel que l'on a, et on adapte ces cibles en circonstance.

- mais bien sûr, le passage au méridien est un atout, que dis-je, une condition sinéquanon d'une belle et bonne observation. Comme quoi même si l'on observe Orion, ben faut pas bouder le Lièvre juste sous ses pattes un jour - rare - d’excellent seeing pour contempler la NP du Spirographe et ses couleurs inouïes.... L'oublier et ne pas en profiter serait alors ballot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant