Astroxa

Soleil du 29 juin avec différents instruments

Messages recommandés

Belle image au Solex et un test concluant à priori :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le h-alpha. C'est chouette tout de même.

Sinon le k-line semble interressant du coup. Il fait quand même ressortir des détails qu'on ne voit pas avec le continuum.

 

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow l'image Sol'ex est déjà excellente... même si sur la version 100% on peut effectivement voir les effets de la forte turbulence.

Ca va donner quand les conditions seront bonnes ! :)

C'est un assemblage de deux panneaux ? Tu ne dois pas avoir le disque en entier avec la focale de la 80ED ?

 

Bonne journée !

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

il s’agit d’une seule image. En effet la lunette a une focale de 400mm et le SolEx est prévu pour une focale de 450mm max pour avoir le soleil en entier (taille de la fente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

 

La question de la longueur de la fente est un sujet subtil. L'été, au 1 juillet, la taille angulaire du Soleil est minimale, soit 0,5243°. Avec une focale de 480 mm, cela fait une taille du disque au foyer de 4,39 mm. On peut donc réaliser à cette époque de l'année un image du disque avec une telle focale. La preuve, l'image Sol'Ex que je viens de réaliser aujourd'hui 2 juillet avec une lunette TS 80 APO Photoline de 480 mm de focale exactement avec un seul scan :

 

_demo_ts_ha.jpg.fbf99fdee6d0f2e0ea1dc08d601f9b6d.jpg

 

En revanche en hiver, le 1 janvier, le diamètre apparent du Soleil est de 0,5421°, et l'image du foyer d'une lunette de 480 mm de focale fait alors 4,54 mm -> ca ne rentre plus !

 

Pour être à l'aise si vous souhaitez saisir le disque en une fois une focale de 400 - 450 mm c'est bien.

 

Christian Buil

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par melix
      Bonjour tout le monde !
       
      Ce matin les conditions n'étaient pas trop mauvaises, un ciel bien dégagé, ce qui n'est plus le cas déja, mais j'ai pu faire une séquence d'acquisition au Sol'Ex. Les familiers de JSol'Ex savent qu'on peut générer des images Doppler, une grille d'orientation, etc, mais en mode automatique uniquement sur un seul fichier. Ici, j'ai exploité le mode "batch" avec un script ImageMath pour produire la même chose, mais avec un empilement de 10 fichiers SER. J'en ai profité pour ajouter un bonus : une éclipse virtuelle, mais réalisée à partir d'une image doppler. Le résultat est je trouve assez impressionnant, vous en pensez-quoi ?
       



       
      L'image doppler normale manque un peu de saturation, il faudrait que j'améliore ça. Voici le script à utiliser en mode batch pour obtenir ces images:
       
      # # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment gamma=1.2 # doppler shift doppler_shift=3 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) bluewing = fix_banding(img(-doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) redwing = fix_banding(img(doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) blue=rl_decon(bluewing) red=rl_decon(redwing) [[batch]] [tmp] stacked=stack(decon) stacked_blue=stack(blue) stacked_red=stack(red) c=2.2 sat_doppler=8 # pour l'image protus+doppler [outputs] stretch=auto_contrast(stacked;gamma) details=draw_obs_details(draw_solar_params(stretch)) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"H-alpha") doppler=saturate(rgb(c*stacked_red;c*(stacked_red+stacked_blue)/2;c*stacked_blue);16) doppler_protus=disk_fill(saturate(rgb(sat_doppler*stacked_red;(sat_doppler*(stacked_red+stacked_blue))/2;sat_doppler*stacked_blue);4)) Et un zoom sur les régions intéressantes:
       

       

    • Par banjo
      bonjour,
      vu le temps couvert je traite les animations du 28 mai 
      celle là sur moins d'une heure.
      Paul

       

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      du coup comme il va pleuvoir toute la semaine je revisionne des .ser de mes archives et je suis tombé sur cette protu  que j'avais observé le 25 juin 2023
       
      Et comme le Gif est bien plus parlant que mes images fixes , une fois n'est pas coutume.
       
      La je suis en mode coronographe avec une "fente" courbe :  on voit très bien les spicules de la manière illustrée par Angelo Secchi dans son tome 2 de '" Le Soleil"...
       

       
       

       
       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
      Je ne sais pas chez vous, mais ici la météo n'est vraiment pas top depuis le début de la saison solaire.
      Il y a tout de même eu une éclaircie inespérée le 21 mai.
       
      D'abord avec le filtre Altair 393-3 nm :

       
      Avec le filtre Ca K 0.14 nm en simple stack :

       
      Puis j'ai conservé l'IMX533 en augmentant la focale (et en passant en double-stack)  pour voir ce que cela donne. Bon, il y a quand même des problèmes de couverture de champ au-delà de 2000x2000 pixels environ. Fallait pas rêver, le télécentrique n'était pas conçu pour cela.
      La Player One avec son IMX533 s'en tire pas mal malgré la cadence réduite. Le bruit reste faible. Un stack de 60 images fait l'affaire.
       
      Ne pas hésiter à cliquer sur les images pour les afficher avec toute la résolution.
       

       

       

       
       
  • Évènements à venir