Olivier Meeckers

Gazeuses - Excellent seeing dans le jardin!

Messages recommandés

Fabuleuses images Olivier dignes d'un jardin magique :)

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Christophe Pellier a dit :

Splendide, c'est très fin.

 

Merci Christophe. Les conditions étaient aussi optimales pour obtenir d'excellents résultats. Ce Mak commence à beaucoup me plaire. A poste fixe, on ne subit pas le poids de la bête et l'instrument est opérationnel en 3 minutes. Un réel plaisir... En visuel, j'ai l'impression que les images sont plus contrastées que dans le Mewlon-300. A ce jour, c'est l'instrument avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à observer et, je pense, avoir obtenu les plus belles images des surfaces planétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Olivier Meeckers a dit :

tu as utilisé quelle caméra ?

Sinon plus sérieusement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Christophe Z a dit :

Sinon plus sérieusement ? 


ZWO ASI224MC + IRcut. Ça fonctionne bien ces petites bêtes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ces Jupiter, c'est vraiment le balcon magique du fond du jardin :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Olivier ! les couleurs sur Jupiter sont parfaites

Rappelle moi : ton Mak300 a quelle obstruction centrale ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est tout cela, du détail, de la finesse, de la couleur., une merveille. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme Olivier! ^_^

Content pour toi que tu aies pu bénéficier d'excellentes conditions pour faire sortir au Mak ce qu'il a dans les tripes, et il en a le bougre!!

Magnifiques ces images au 300 et 224C, imagerie sans souci sans changement de filtres! xD

 

Pas eu le courage ce matin de tenter bien avant de partir au boulot, en semaine c'est fait vraiment hard d'imager à 5h et je préfère attendre samedi matin. De toute façon j'avais du brouillard à l'aube.

 

Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Lui, il me parle des nuages noctiluques au Nord-Est

Mais c'est pas vrai, je les guette tous les soirs depuis deux semaines au nord ouest sans succès, et voilà que j'apprends que ces filous sont visibles le matin...:|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CPI-Z a dit :

Superbe ces Jupiter, c'est vraiment le balcon magique du fond du jardin


Merci! Tu nous prépares une animation de Jupiter? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Superbe Olivier ! les couleurs sur Jupiter sont parfaites

Rappelle moi : ton Mak300 a quelle obstruction centrale ?


J’avais des soucis avec les couleurs mais ça, c’était avant B|. Maître Dauvergne m’a refilé un tuyau hier avec AstroSurface et j’ai trouvé la faille de mon portable qui me donnait constamment des couleurs irréalistes.

 

Concernant l’obstruction du Mak, de mémoire je pense qu’elle est de l’ordre de 0,25. Peut-être un peu moins. A confirmer. Il faudrait que je mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

Content pour toi que tu aies pu bénéficier d'excellentes conditions pour faire sortir au Mak ce qu'il a dans les tripes, et il en a le bougre!!


Il faut apprendre à dompter la bête mais, avec un peu de patience, elle se laisse apprivoiser.

 

J’avais pu réaliser une collimation parfaite du Mak dans le bleu il y a quelques semaines sous un excellent seeing. La mécanique est telle que ça ne bouge pas d’un picomètre!
 

Il faut aussi maîtriser la mise à température du tube mais je n’ai jamais eu de souci de ce côté-là en seconde partie de nuit. Perso, je laisse toujours tourner les ventilos à très basse vitesse pendant mes observations, le pare-buée est systématiquement placé à l’avant du ménisque et la résistance chauffante est toujours allumée. En gros, je pousse sur un interrupteur en entrant dans l’observatoire et tout se met en œuvre automatiquement.

 

Une excellente surprise aussi et la façon de se comporter de la dalle en béton de 15cm d’épaisseur sur laquelle est monté le dôme. J’avais peur qu’elle ne restitue en cours de nuit la chaleur emmagasinée durant la journée. En fait c’est l’inverse qui se produit. Du fait que la dalle est à l’ombre sous le dôme, elle reste fraîche même par températures extérieures élevées, et joue en quelque sorte un rôle de climatisation du dôme dans lequel il fait toujours frais. La couleur blanche du dôme l’empêche également de trop chauffer.

 

Une fois ces éléments maîtrisés, il reste le seul facteur incontrôlable… le seeing, et c’est là qu’il faut être à l’affût.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Jean-Paul OGER a dit :

Vraiment magnifique Olivier !!


Tu n’étais pas connecté ce matin pour te donner l’alerte seeing B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo très belle images Olivier!

 

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui là c’est très bon, et en plus à 4h, elle n’était pas bien haute.

c’est mal barré pour que tu le mettes en vente.


Derotation Wijupos ? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant