Arnaud17

Zone active AR3053 - 10 juillet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'apporte ma petite contribution au suivi solaire réalisé par le groupe. Voici donc AR3053 prise hier. Le matos: C8 avec un ERF de 170mm de Baader et un Sundancer II avec ADC et une ASI 1600 en binning 2. Turbulence assez correcte malgré la température et le vent. Mosaique de 4 images. Et comme toujours, click -> full.

62cbfbfbec8b2_Soleil2022-07-10A.thumb.png.b631269fd5b3ed51b945c4681877519c.png

 

Bonnes observations,

 

 

Arnaud

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par HAlfie
      Hello ,
       
      à défaut de pouvoir imager la nuit, je me suis dis, autant faire du soleil!!
       
      J'ai enfin pu tester en imagerie entre 2 passages de nuages mon nouveau combo : 
      Coronado SM60 + BF10 1st Gen avec TMB-92SS sur monture AM3 et caméra ASI678MM + glasspath 1,7X@1,15x.
      Mosaïque de 2 images, Autostakkert, Astra image et Photoshop CS.
       
      Image à 85% de la taille d'acquisition( meilleur compromis): cliquez sur l'image pour agrandir 

       
      Full ici :https://www.astrobin.com/full/1zrrvu/0/
       
      Photo du matos ci-dessous et fil de discussion du projet : https://www.webastro.net/forums/topic/251939-tmb92ss-solaire-visuel-mono-et-bino-full-disc-photo-sm90-bf10-ou-erf-90mm-modif-lunt-mod-bf10/#comment-3146812

       
      bon ciel!
       
      HAlfie
    • Par melix
      Bonjour à tous,
       
      Alors que je sortais le Sol'Ex, le vent et les nuages se sont invités. J'ai quand même pu sortir quelques images, réalisées avec une lunette TS-Optics Photoline de 80mm, diaphragmée à 55mm, une ASI 178MM en bin1. Tout d'abord, voici un stack de 5 images en Ha avec l'amélioration de contraste "par défaut" :
       

       
      La même image, mais avec un traitement plus doux, personnalisé (j'explique dans ce tutoriel comment faire) :

      La version Doppler (stack des 5 images encore) :
       

       
      Eclipse virtuelle mode Doppler :
       

       
      Voici le script que j'ai utilisé en mode batch pour générer toutes ces images, à vous de l'adapter pour vos besoins !
       
      dopplerShift=3.1 [outputs] base=rl_decon(avg(range(-1;1;.5))) red=rl_decon(img(-dopplerShift)) blue=rl_decon(img(dopplerShift)) cont=median(range(18;26;2)) [[batch]] stacked=stack(base) stacked_red=stack(red) stacked_blue=stack(blue) stacked_cont=linear_stretch(pow(stack(cont);1.8)) cst=asinh_stretch(linear_stretch(pow(stacked;1.5));200;2) eclipse=asinh_stretch(disk_fill(stacked);200;8) doppler_base=linear_stretch(saturate(rgb(stacked_red;avg(stacked_red,stacked_blue);stacked_blue);1)) [outputs] continuums=draw_obs_details(stacked_cont) jsolex=draw_obs_details(auto_contrast(stacked;1.5)) compo=draw_obs_details(max(eclipse;cst)) doppler=draw_obs_details(doppler_base) eclipse_doppler=draw_obs_details(linear_stretch(disk_fill(doppler_base)))  
      Enfin, voici une image dans la raie Sodium, qui sert de référence pour trouver la raie Hélium. Les 2 images sont produites en 1 clic, pas de traitements perso (on sélectionne le fichier SER, on lance le traitement et c'est tout). Ca n'est donc pas aussi bien que ce qu'on pourrait faire en manuel, mais ça ne prend que quelques secondes :
       

       

    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour ,  
       ce matin encore j'ai la chance d'avoir un ciel sans nuage et pas diffusant  (pas encore du moins) donc vite quelques observations des protus du jour avec un phénomène éruptif ...
       

       
       
      La protubérance "n°1"  mais il y avait largement trop de tubulence en ce lever de soleil...
       

       
       
      La protubérance "n°2" !
       
       

       
       
       
      La protubérance N°3  qui de loin était la plus belle...
       
      AU 1200 tr/mm ;
       

       
       
      Au  1800 tr/mm :
       

       
       
      Au réseau  600 tr/mm 
       

       
       
      Et au 2400 tr/mm : c'est la que ça devient intéressant car il y a un décalage Doppler qui traduit un phénomène éruptif local et intense :
       

       
      Si je fais apparaitre un chouillat la chromosphère je fais apparaitre les raies spectrales et je peux tenter de calculer la vitesse...
       

       
      (bon, je ferai le calcul plus tard^^)
       
      Sur GONG on peux  voir d’où vient l'éruption :
       

       
       
       
      Et d'ailleurs , on voit l'émission  brillante qui se superpose dessus la protubérance..
       
       
      Des fois au spectro coronographe je peux voir des parties de protubérance tellement brillante ( voire éblouissantes à l'oculaire (même en fente plus sérrée 1A) qu'il  est impossible de voir les détails  et ce même en réduisant l'exposition au minimum!!!
       
       C'était le cas hier matin :
       
      Au 2400 tr/mm il y avait une forte émission brillante , du coup je suis passé au 600 pour voir les détails fins.... et ça brillait de trop !!
       

       
       

       

       
       
      Du coup je change de réseaux en fonction de ce que je veux voir  et pour détecter les éruptions....
       
       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
  • Évènements à venir