Jean-Paul OGER

Le Cassegrain a encore explosé la résolution, 03 Août 2022

Recommended Posts

Une série vraiment incroyable Jean-Paul :) j'en suis . . . tout retourné :)

D'autant que j'étais dehors aussi cette nuit là pour sortir des images . . . nulles xD

On a pas eu le même seeing ;)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

il y a 37 minutes, ALAING a dit :

Une série vraiment incroyable Jean-Paul :) j'en suis . . . tout retourné :)

D'autant que j'étais dehors aussi cette nuit là pour sortir des images . . . nulles xD

On a pas eu le même seeing ;)

Bonne soirée,

AG

Merci beaucoup Alain ! J ai vu tes images et elle ne sont pas nul ! Le seeing fait beaucoup aussi. Bonne soirée à toi 😊

• Thanks 1

super Jean Paul, il marche bien ce tube cassegrain et en plus tu le maitrise parfaitement! 

• Love 1

Salut Jean-Paul,

Bon je pourrais être aussi dithyrambique comme les collègues, mais je vais résumer 

la grande qualité de tes images ainsi : quand  passes-tu quand au 300 (tu n'en avais pas un avant ?)

ou mieux 350/400 ??

Albéric

• Love 1

il y a 13 minutes, boss351 a dit :

super Jean Paul, il marche bien ce tube cassegrain et en plus tu le maitrise parfaitement! 

Merci beaucoup 😊

il y a 4 minutes, xs_man a dit :

Salut Jean-Paul,

Bon je pourrais être aussi dithyrambique comme les collègues, mais je vais résumer 

la grande qualité de tes images ainsi : quand  passes-tu quand au 300 (tu n'en avais pas un avant ?)

ou mieux 350/400 ??

Albéric

Merci Albéric. Bha ça me plairait mais faut le budget . J ai un C11 mais ce n est pas aussi performant que le cassegrain 254. 

Sacrée série, c'est magnifique

La résolution est superbe,

...micro seeing local.,.,

Bernard _Bayle

• Love 1

il y a 43 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Sacrée série, c'est magnifique

La résolution est superbe,

...micro seeing local.,.,

Bernard _Bayle

Merci Bernard 😊 oui le seeing est souvent très stable ici 

magnifique série bravo:x

tu ne doit pas être loin de la résolution de ton télescope !

jean

• Love 1

Magnifique série Jean-Paul  :) Bravo !!! tu fais une dérotation sur combien d'images en général? 

Edited by jp-brahic
  • Love 1

il y a 36 minutes, jean dijon a dit :

magnifique série bravo:x

tu ne doit pas être loin de la résolution de ton télescope !

jean

Merci Jean . Oui là on est au taquet de la résolution 

il y a 17 minutes, jp-brahic a dit :

Magnifique série Jean-Paul  :) Bravo !!! tu fais une dérotation sur combien d'images en général

Merci JP. Bha généralement 7 pour Saturne et Jupiter ça passe super bien au delà ça deviens trop important 😉

• Thanks 1

Il y a 9 heures, Jean-Paul OGER a dit :

une autre prise un peu plus tard

Superbe Saturne et bravo pour la tempête :) faut quand même avoir de bons yeux xD

Bonne journée,

AG

• Love 1

il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Superbe Saturne et bravo pour la tempête :) faut quand même avoir de bons yeux xD

Bonne journée,

AG

Merci beaucoup Alain. Oui c'est clair mais on l vois bien se déplacer ☺️

Très beau Jean-Paul mais c’est quoi ce gros point blanc au bout de le flèche rouge ?? On le voit tourner sur ton animation ... un artefact ?

C833BFA7-75D1-45FB-B7AC-2A8D6E51D1AF.jpeg

• Love 1

Il y a 2 heures, Nodinute a dit :

Très beau Jean-Paul mais c’est quoi ce gros point blanc au bout de le flèche rouge ?? On le voit tourner sur ton animation ... un artefact ?

Merci Nodinute mais sûrement un artefact avec derotation vu que c'était proche du bord , je ne l'ai pas dans les brut original

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tresabern
      bonjour,
      j'ai fait quelques images de jupiter étant le ciel était dégagé !
      je mets la meilleure ! beaucoup de turbulence et trés difficile de mettre la map!
      taka 210 barlow 2.5 224mc traitement autokaffert 4 et astrosurface
      je mets un tif pour les experts pour qu'il fasse mieux que moi
      bonciel
      bien cordialement
      Bernard
      nb j'ai fini la collimation !
      Jup_191004_lapl6_ap152.tif

• By TheSirDragonfly
      Bonsoir,
      Ce soir j'ai tenté pour la première fois d'utiliser mon Askar FRA 400 avec des oculaires pour observer en visuel et impossible d'arriver à faire le focus, le point focal était dans la lunette.
      J'ai essayé avec un renvoi coudé 2" et oculaire 26mm et 40mm, pareil sans le renvoi coudé puis avec des oculaires de 1"1/4. Dans tous les cas le point focal est vers l'intérieur de la lunette.

La lunette fonctionne parfaitement en astrophoto.

Avez-vous des idées ? Est-il impossible d'utiliser cette lunette en visuel ?

Merci.
      Etienne.
    • By astrocg
      bonjour
      je voudrais avoir des retours d'expérience sur la possibilité d'utiliser une tête binoculaire sur lunette style Televue Genesis ou Bresser Messier sans glasspath ou barlow.
      parvient on à la mise au point en minimisant le chemin optique (avec/sans renvoi coudé 31,75mm)?
    • By polo0258
      bonjour à tous et à toutes !

une éclaircie ce soir  m'a permis de jeter encore un coup d'oeil à la belle !
       difficile à trouver dans le ciel bleu couvert de cirrus et de trainées d'avions  , elle se sauve maintenant vers l'ouest ......
       CFF 300 f/d de 20 asi 462c  pas D'adc  AS4 + astrosurface 

3x100s : à 17h39tu

de 17h 34tu à 17h47tu :

une version à 120% :

bon ciel !
       polo

• By thierrymartin2018

j ai essaye de simuler pour la retrouver ce 0.63, car certains annoncent une focale de 230 mm mais vu que c est un e optique a plusieurs lentilles qui peut savoir ou se trouve la focale. De toute maniéré  230-(230 *0.63) = 85 mm et non pas 105mm Je suis parti sachant que 105mm est le back focus du réducteur  selon Celestron. En prenant  250 mm de focale que je suppose .  je  calcule le gain reducteur de 250-105/250 = 0.58. ( ce n est pas 0.63)  le réducteur entraine un avancement du foyer final ou du backfocus du télescope par rapport a  sa position optimale  qui est 127 mm pour 2030mm de focale  au dos du télescope au pied du filetage mâle  qui permet d attacher les optiques. Or cette dilatance sert a calculer le système en sachant que le backfcus idéal se compte a partir de la surface optique du miroir primaire. . Le backfocus  + la distance qui sépare les 2 miroirs donne p' le conjugue de p qui lui est la distance du foyer du primaire a la surface du miroir secondaire. p'/p est le grandissement du secondaire qui est 5 étant donne que le primaire est a F/2 et que le télescope est a F/10. Or on peut estimer  la distance entre les 2 miroirs a  environ  303mm . ce qui veut dire que le foyer du primaire est environ a 103 mm au dos du secondaire car f1=406mm  ( 406-303 = 103)   ce qui donne p'= 5 x 103 = 515 mm et donc le miroir  primaire est a 515-303-127 =-85 mm derrière le dos du télescope qui sert a mesurer les 127mm. . Ainsi on le backfocus idéal  85+127 = 212mm. C est une approximation car on ne pas vraiment mesurer précisément la Distance entre les 2 miroirs. Une autre simulation avec  303.5 mm,  p devient 102.5 et p' = 512.5mm et donc le backfocus au dos du primaire est égale a 512.5 - 303.5 = 209mm. et la distance miroir dos du télescope égale 82mm. ( 209-127).  En prenant la valeur moyenne des 2  resultats . cette distance est fixee a 83.5 mm pour le calcul.  Pourquoi j ai besoin de savoir cette distance sinon pour recalculer la focale  quand on quitte la position 127mm. Ici on besoin de déplacer la focale du télescope de la valeur 105/0.58 = 181.03mm . La distance miroir primaire nouveau foyer vaut  181.03+83.5 = 264.53mm. . Pour rendre plus facile le procede on sait déjà qu il faut réduire la distance entre les  2 miroirs  pour atteindre ce nouveau foyer. On déplace le secondaire et on garde fixe le primaire pour garder les 83.5 mm qui le sépare de la position de référence au dos du télescope. Il faut dire que F/10 va augmenter. Cette augmentation va servir a calculer l effet réel du réducteur sur la focale résultante du télescope équipé du réducteur.  On a toujours le foyer primaire a sa position . et le miroir secondaire va bouger pour permettre de focaliser non pas a 127 mm au dos du télescope mais a 181.03mm.  j ai donc choisi  la nouvelle distance des 2 miroirs a 302mm  . p' = 302+264.53  = 566..53 mm  et p  = 406-302 = 104mm   .on calcul  p'/p = 566.53/104= 5.447. En reprenant le  rapport f/2 qui ne bouge jamais  on a F resultante = 2 x 5.447=10.894 soit 203.0x 10.894 = 2211.482mm de focal a comparer avec 2030 a l origine. la différence doit être celle qui permet d établir le foyer initiale pour introduire le réducteur. 2211.48-2030= 181.48 mm  On n est pas loin de 181.03mm . Cette simulation  sert finalement a comprendre ce que veut dire 0.63 ou F/6.3 . en effet 0.58 x 10.894 =  6.31.
      Je crois  que ce reducteur a cette appelation car son usage a 105mm de backfocus engendre une augmentation de la focalde du telescope  et c est  la nouvelle focale resultante qui est reduite d un facteur 0.63 et non pas la focale originale. En effet 105mm est le bon backfocus  . et finalement  la focale finale est 0.631 x 2211.482 = 1395.44 mm  . le gain de reduction du temp est  0.58 au carre = 0.3364 ou 33.64%  plus rapide . pour un C8  le champ eclaire vaut 39x 0.58 = 22.95mm de diametre.  Un APS-C est un maximum dans ce cas...En esperant quelqu un qui a une autre proposition a presenter. Je me suis inspirerde la Doc du Alan Gee II

• Upcoming Events