Philippoïde

EOS 1100D... Flingué ou pas ??

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Bonjour,

Il m'arrive un truc pas cool sur mon EOS 1100D : L'image est terriblement bruitée. ça se voit particulièrement bien sur un dark.

A froid, les premiers darks sont pas trop mal mais le bruit monte assez vite au bout de quelques minutes. J'en ai déduit que ça doit chauffer et après mesure, le capteur est aux alentours de 45°C !!

 

Y a-t-il un spécialiste qui pourrait m'expliquer ce qui se passe ?

 

IMG_0339.jpg.8173c6d29e9e831007926534708522e3.jpg

 

IMG_0055.jpg.ab304e7321d1cf95ac295d6497dd197d.jpg

 

Glob

 

 

Modifié par Philippoïde

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Première chose à faire si pas encore fait, Il faut couper le liveview au moins 5 minutes avant les poses longues. Ça fait énormément chauffer le capteur.

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Merci olivdeso,  

je n'utilise pas plus le liveview que d'habitude, donc à mon avis la différence ne vient pas de là, mais je prends note, ça peut toujours servir

Glob

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Bonjour,

 

est ce que tu as remarqué une baisse de l'autonomie de la batterie?

 

 

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Bonjour Crub

En fait, je n'ai pas testé l'autonomie. ça a merdouillé dès le début de soirée et j'ai remballé l'EOS. J'ai refait quelques tests à la maison qui confirment que ça déconne mais je n'ai pas laissé tourner des heures.

Je suppose que si ça chauffe anormalement, la batterie va effectivement se vider plus vite :(

 

 

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Si le capteur chauffe plus et que l'autonomie ne change pas, cela ne peut être qu'un problème de conduction thermique ... J'ai jamais démonté de 1100D donc je ne sait pas si il y une possibilité ou pas de ce coté.

 

De jour, ou sur des cibles classiques et lunineuses (lune), les iso ont l'air de correspondre au résultat?

 

Sinon, une hypothèse peu probable mais favorable est que ce soit soft - un reset aux paramètres usine ou un reflashage soft pourrait se tenter.

 

Sinon, je ne voit pas de cause avec un pronostic favorable...

 

 

Modifié par crub
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Tu n'as pas changé de carte mémoire ? Car un problème d'accès de pourrait faire "tourner en rond" le processeur par le exemple 

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Le gradient de bruit gauche droite, c'est pas sympa ...:(

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il y a 1 minute, crub a dit :

Le gradient de bruit gauche droite, c'est pas sympa

Aïe !  ça me plait pas trop non plus...

 

Je vais tester vite fait la carte et le reset mais je n'y crois pas vraiment :(

 

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l'a l'air sympa le tuto !   j'irai peut-etre faire un tour dans le boitier mais à tete reposée car le changement de carte, de batterie et la reinitialisation ne donnent rien

 

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Salut Philippe

C est assez fâcheux ton problème 😡

Tu pourrais contacter Richard Galli et lui exposer ton problème, il pourra peut-être te tuyauter 🤔

Daniel 

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Merci Daniel,

Je fais encore quelques tests avant d'aller embêter R Galli avec mes soucis.

J'ai fait tourner mon vieux 450D, histoire de comparer, et je constate qu'il chauffe aussi pas mal au niveau du capteur... 40°C

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Désactiver l'affichage et attendre 5 min pour le 1 er prise de vue

 

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Il y a 1 heure, Philippoïde a dit :

J'ai fait tourner mon vieux 450D, histoire de comparer, et je constate qu'il chauffe aussi pas mal au niveau du capteur... 40°C

 

Oui ça ne m'étonne pas. La différence de température est la même entre le capteur et la température ambiante. Donc forcément en été le capteur est très chaud. Et un petit coup de liveview le fait monter de 5 degrés de plus et ensuite pour redescendre ça prend du temps.

 

Un truc à faire serait d'enchaîner les darks de 5min sur 1h pour voir si ça redescend

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J'ai lancé des séries de darks de 25s / 6400 ISO (sous EOS utility) :

toutes la 5mn pendant 1h...  ok

toutes la 2mn pendant 1h...  ok

toutes la 30s pendant 30mn...  ok

 

ça semble remarcher,  MAIS, je laisse l'APN allumé disons 1/4h avec l'affichage "ON" et je lance quelques darks manuellement => le caca remonte

 

Donc, je relance des series de darks ttes les 5mn.... ça redevient correct

 

affichage ???

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il y a 59 minutes, Philippoïde a dit :

affichage ???

J'ai toujours utilisé un intervalometre pour commander l'apn via le jack télécommande

Il est relié au pc via le câble usb

Sur le pc il ya eosutility pour récupérer les images , phdmax pour commander phd2 , phd2 pour l'autoguidage et le dithering

Sur le 450D affichage désactivé par la touche DISP

L'apn est évidement maintenu sur on

Par rapport a l'ambiance 17 deg  j'ai une information entête raw de 18 a 20 deg

 

Daniel

 

 

Modifié par teko38
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Merci Teko38,

J'utilise toujours EOS Utility pour piloter l'APN et je n'ai jamais eu ce cas de figure...

Je vais retester sur le ciel (peut-etre ce soir, selon le vent) en désactivant l'affichage comme tu le préconises. ça peut pas faire de mal et ça confirmera peut-etre une anomalie de ce côté

 

Glob

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En cours de capture sur M2 :  Le display est OFF, ça semble ok pour l'acquisition

Merci à tous pour votre soutien

Glob

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Au fait sur M2 quelle est la température du capteur ??

 

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Le 07/08/2022 à 19:07, Philippoïde a dit :

 

affichage ???

Ca en à l'air... Tant qu'il n'y a que cela tout va bien.

 

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désolé, j'étais sans internet depuis hier, pas pu repondre avant.

Voila l'amas M2 pris au-dessus des toits bien chauds donc pas très piqué, mais ça semble rentré dans l'ordre.

L'APN a du avoir un coup de chaud caniculaire

En régime photos à l'intervallomètre, la température tourne à un peu plus de 30° ce qui, vu la température ambiante, me semble tout a fait normal

Un grand OUF de soulagement !

 

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la signal termique prend un facteur 2 tous les 6°, donc si tu compares 2 photos l'une prise à 10° mettons et l'autre à 30° tu te prends un facteur 10 et c'est beaucoup. Abuser de l'écran ou de toute autre action de nature à faire chauffer l'APN ne doit pas arranger les choses si tu prends encore 6° de plus pour une raison x ou y, bim tu prends du x20 en tout !

Modifié par jldauvergne
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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
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      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
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      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
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      Traitement PSD / Pixinsight
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      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir