Olivier Meeckers

Jupiter - Ganymède, Io et leurs ombres font le show!

Messages recommandés

 bravo olivier ! :)

 belle image ! moi j'avais beaucoup de vent !! mais j' ai quand même fait une animation ! ;)

 bonne journée !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, polo0258 a dit :

 belle image ! moi j'avais beaucoup de vent !! mais j' ai quand même fait une animation ! ;)

 

Merci Polo. Etonnamment, les nuits sont souvent très calmes chez moi. Je n'ai quasi jamais de vent et c'est très bien ainsi. J'ai par conséquent souvent une peu d'humidité mais ça reste raisonnable, juste un petit dépôt sur le tube. Je suis loin d'avoir les optiques qui dégoulinent. Avec la résistance chauffante, je n'ai jamais eu de rosée sur le tube, donc c'est parfait.

 

J'attends de voir ton animation! ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Olivier moi c'était de la bouillie. Aurai-je du resté un peu plus longtemps ??  ça on ne le saura jamais 😂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne définition et détails biens contrastés.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette Jupiter Olivier ! la configuration à 2 satellites et 2 ombres est vraiment sympa ... j'étais "sur le pont" à Calern cette nuit et j'ai vraiment apprécié la vue, surtout que la turbu était assez faible. Mes premiers traitements semblent sympas .. mais j'ai 440Go à traiter :o

 

 

Dommage on ne voit pas ou pas bien les satellites:

  • Io s'est faite étalée par la dérotation je suppose ? je pense qu'il faut bidouiller quelque chose entre Winjupos et Photoshop  ... mais je ne vois pas encore bien quoi :)
  • On devrait voir Ganymède juste à gauche ... mais tu as fenêtré serré autour de Jupiter ? si oui dommage car on peut détailler un peu la surface de Ganymède, il est assez gros pour ça. Et puis ça aide à la dérotation :)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, JP-Prost a dit :

Dommage on ne voit pas ou pas bien les satellites:

  • Io s'est faite étalée par la dérotation je suppose ? je pense qu'il faut bidouiller quelque chose entre Winjupos et Photoshop  ... mais je ne vois pas encore bien quoi :)
  • On devrait voir Ganymède juste à gauche ... mais tu as fenêtré serré autour de Jupiter ? si oui dommage car on peut détailler un peu la surface de Ganymède, il est assez gros pour ça. Et puis ça aide à la dérotation :)

 

Spécialement pour toi ;), je modifie mon premier message et j'y insère les images individuelles avant compilation pour dérotation. Evidemment, du bruit s'est invité. Chaque image est le résultat de l'addition des 30% meilleures brutes de chaque SER de 80 secondes.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'ombre de Ganymède qui se déforme à mesure qu'elle s'approche du limbe de Jupiter, bravo :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon tout ça Olivier, je vais tenter ma chance cette nuit :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette configuration Olivier, il ne fallait pas la manquer 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première image est une cata.

Tu peux heureusement nous faire un gif avec les 5 images, ce serait autrement plus intéressant que cette image zarbie...;)

Si personne s'y colle, je vais le faire, mais dans quel monde d'astrams on vit, c'est de pire en pire ! o.O

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ValereL a dit :

La première image est une cata.

 

Malheureusement, WinJupos ne recale pas les ombres et les satellites. Dommage...

 

il y a 25 minutes, ValereL a dit :

Si personne s'y colle, je vais le faire, mais dans quel monde d'astrams on vit, c'est de pire en pire ! o.O

 

Impatient de voir ça mais la qualité ne sera pas top! Les images individuelles sont assez bruitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou Olivier, t'inquiète pour la qualité :D, le voilà le show mais pas tout à fait celui que j'escomptais, l'intervalle de temps entre les films est beaucoup trop important, dommage effectivement...

Ceci dit tu peux faire un planisphère tournant dans winjupos avec ces 5 images pour obtenir une fluidité plastique parfaite. :D

J'ai téléchargé les images en PNG, deux animations, aucune retouche des images bien évidemment ! ;)

 

- taille 100% :

62f2dd1c2cd1e_jupiterolivier(100)b.gif.0f85d4ab85b20279c773b1ecab3a96f8.gif

 

- taille 70% ( pour pallier un p'tit peu à la saccade ) :

62f2cd97ee276_jupiterolivier(70).gif.09dac8e5325b7fb5f85428c0cbaa97f1.gif

 

Alors par contre, moi j'adore tes images individuelles !

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ganymède est tellement bien que je vais tenter quekchose tiens...

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rapide le Valère :) excellent :)

Bonne nuit,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ValereL a dit :

t'inquiète pour la qualité :D, le voilà le show mais pas tout à fait celui que j'escomptais, l'intervalle de temps entre les films est beaucoup trop important, dommage effectivement...

 

J'ai d'autres images que je n'avais pas publiées qui pourraient venir compléter la rotation. Je regarde à ça demain matin et reviens vers toi en MP. L'ordi est déjà dans l'observatoire au cas où la nuit serait bonne pour des images de Jupiter. Par contre, j'en doute car c'est la cata sur Saturne en ce moment!

 

Tu ne peux pas ralentir un peu le mouvement de rotation de Jupiter? C'est rapide là! ;)

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Ganymède tout seul ? Images à 300%. Aucune idée si la rotation de Ganymède est synchrone avec Jupiter, mais il me semble que le détail au centre bouge...Ce qui attesterait la véracité de ce détail par dessus le marché. ;)

62f2d0d74b108_ganymde.gif.66a474366d7a43e264f20edcb6ae2eac.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ValereL a dit :

il me semble que le détail au centre bouge...Ce qui attesterait la véracité de ce détail par dessus le marché. ;)

 

Les détails au centre, je m'en méfie. Il s'agit souvent de l'ombre du miroir secondaire. Il faudrait comparer avec une carte de Ganymède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'aurait pas une petite phase avec ce qu'on voit à 2H00 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ValereL a dit :

Y'aurait pas une petite phase avec ce qu'on voit à 2H00 ?

 

Difficile à dire. La résolution sur Jupiter n'est déjà pas exceptionnelle à cause du seeing. Alors sur Ganymède qui est tout petit... Mais on voit clairement une tâche brillante au pôle Sud. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant